Personnellement, je pense que la fermeture de Ghibli pourrait être un bien pour le cinéma d'animation japonais et mondial.
Certes le studio a permis à ce cinéma d'acquérir ses lettres de noblesses, en livrant quelques chefs d'oeuvres qui ont légitimer le genre auprès du public et de la critique. Pourtant, il a aussi fini par être un véritable poison je trouve, en devenant le seul modèle valable. Un film par Ghibli était forcément un chef d'oeuvre, les critiques presses comme public n'osaient plus dire le moindre mal d'un film. Une vision consensuelle et affadie s'impose à ce propos et a finalement un eeffet profondément négatif parce que réduit considérablement les possibilités d'innovations, réelles, les changements de registres, de pistes.
Obligé finalement pour être pris au sérieux de faire du Ghibli. J'espère que la fin du studio va permettre un peu de bousculer la fourmilière personnellement, maintenant qu'on a ouvert la porte au cinéma d'animation, il va falloir la franchir cette putain de porte et découvrir toutes les possibilités qu'il y a derrière.