Alegas a bien résumé.
C'est pas juste par rapport à des critères je veux dire même si j'aime pas particulièrement les personnages d'un animé ma note va pas forcément baisser à part si ça me choque et que je trouve que ça fait un manque.
En gros c'est du feeling. C'est pour ça que parfois je redescend les notes après. Il m'arrive d'être trop enthousiaste à la fin d'un animé.
Après dans ma notation le 8/10 est spécial il peut y avoir un monde entre eux.
Parce que 10 est une exception chez moi au final les 9/10 sont dans tous les cas des animés que je considère comme des chef d'oeuvre et/ou qui m'ont extrêmement marqués au niveau émotionnel.
Alors que 8/10 = Très bon animé.
Du coup j'ai mis 8/10 à Baccano! que j'aime beaucoup, que j'adore même mais j'ai pas eu ce truc pour le 9/10.
Et d'autres animés que j'aime beaucoup mais ça s'arrête là se prennent un 8 parce que je veux pas mettre 7 quoi. 
Du coup entre Full Metal Panic, Baccano! et Shinsekai Yori qui ont 8 et d'autres avec la même note il y a un monde.
Mais en règle générale:
1/10: Irregardable (Kanokon
, SDK )
2/10: Extremement mauvais (?)
3/10: Très mauvais (Kuroshitsuji)
4/10: Mauvais (Sacred Seven)
5/10: Se laisse voir mais je m'y fais chier en général. (Death Note (
), Love Hina, Free, Date a Livre)
6/10: Moyen, il peut y avoir de bonnes idées. Je peux même avoir apprécié mais c'est pas fou. (Btooom, HOTD, Fate Stay/Night)
7/10: Sympa/Bon, un note passe partout en gros j'ai apprécié, voir même beaucoup mais ça ne m'a pas marqué ou ne mérite pas de 8. (Angel Beats, Air, Durarara, Elfen Lied)
8/10: Très bon (ou qui m'a fait bien rire). Faut vraiment que j'ai apprécié le visionnage. (White Album 2, Psycho Pass, Black Lagoon, Darker than Black)
9/10: Excellent, l'animé m'a forcément énormément marqué, notamment émotionnellement.
Exception pour HxH 2011 mon nekketsu préféré et Hana Saku Iroha mon Slice of Life préféré ou pas loin de l'être.
(Bokurano, GTO, Shiki)
10/10: Exceptions.
Code Geass parce que ce doit être mon préféré (no troll pls)
Gantz parce que c'est l'animé qui m'a le plus traumatisé, j'étais novice à l'époque. Et même si il arrive pas à la cheville du manga, je l'ai vu avant et rien que pour le choc je laisse la note.
Et c'est tout en 10/10.