T'as attendu, ça veut pas dire que ça s'est terminé.
Pour les animes que t'as cité, je les suivais pas vraiment à part D.Gray-man.
Pour Bleach, j'avais entendu parler d'une grande animosité des fans durant l'adaptation du manga en anime. La moitié de l'anime était constituée de fillers, rendant le manga bien plus rentable et de meilleure qualité. Encore une fois, je ne suis absolument pas sûr.
Pour D.Gray-man, les chiffres ne rapportaient pas gros vu que le shonen devait se frotter à d'autres grandes stars à l'époque. Je me souviens que pas beaucoup de personnes dans mon entourage en causaient quand je suivais. D'ailleurs je me souviens pas non plus d'une grande hype sur les fofos. L'anime se rapprochait aussi dangeureusement du manga, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Le reste je sais franchement rien mais comme on l'a déjà dit avant moi pour Hajime no Ippo, malgré la longue attente, il a toujours fini par revenir.
Gintama pour le moment n'a pas de soucis à se faire côté popularité. Il s'est installé, pas aussi confortable que toutes les big productions mais profite confortablement d'une suite de fans largement suffisante. Le seul truc serait le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'arcs de différence avec le manga mais ça il suffit de faire une petite attente. Comme ils ont toujours fait quoi.