Ce matin en prenant ma douche
j'ai pensé à énormément de trucs en cherchant des explications à ce qui s'est passé dans cet épisode :

Gintoki a dû se résigner à tuer son propre maître,c'est super dur mentalement. Apres le fait qu'il est fait ça, je pense que c'était "préparé" même si il ne l'était pas.
Dans l'épisode et même dans de précédents flashbacks, on voit bien au moment de son arrestation que maître Shoyo démande a gintoki de protéger ses camarades et qu'il lui faisait confiance en faisant le signe "promesse/yakusoku"
Quand je vois ça, je me dis que le maître à dû lui dire un truc comme quoi, si un jour, il se retrouvait devant un dilemme où la vie de ses amis etait en jeu, il va devoir coûte que coûte sauver ses camarades, même si la vie de son maître est aussi en jeu... Ça peut expliquer ce qu'on a vu hier.
Je ne vois vraiment pas d'autres solutions qui peuvent expliquer pourquoi Gintoki a fait ça.
En tout cas je pense qu'on va le savoir plus tard ça.
D'ailleurs entre l'arrestation et la mort de maître Shoyo, on voit bien qu'il y a quelques années qui se sont passées car Gintoki a grandi. J'aimerais trop savoir ce qui s'est passé entre temps, ça approfondira la relation Gintoki-Takasugi-Katsura. J'aimerais bien voir ce qui s'est passé apres la mort du maître aussi !
Bref Gintama