Le 09 avril 2015 à 19:59:50 kure-nai a écrit :
Non mais l'humour de Gintama repose en grande partie sur nos connaissances des personnages et notre attachement pour eux donc je vois pas comment ils pourraient vraiment apprécier cette nouvelle saison sans rien connaître.
Par exemple le gag sur Madao dans le premier épisode n'aurait aucun impact si on a pas suivit ses innombrables mésaventures.
Complètement d'accord ! 
Ça rejoint ce que disait JeanDidiers, c'est vraiment retrouver des personnages qu'on connait par cœur, leur tempérament, leur façon de bouger, de parler, de répondre aux autres personnages, leur relation avec ces derniers, etc...
L'exemple avec Hasegawa est parfait, car moi j'ai vraiment rigolé, avec le carton, la mort naturelle, l’enchaînement et le rythme de la blague ect..., parce que je connais et j'apprécie le personnage. Mais je pense que si je montrais ça à quelqu'un de l'extérieur, ça lui ferait ni chaud ni froid.
C'est d'ailleurs cette connaissance et cette subtilité qui donne l'un des charmes à Gintama depuis le début. C'est pour ça que quand quelqu'un demande à partir de quel épisode il peut commencer l'animé parce qu'il trouve le début chiant, je lui dis quand même de commencer depuis le début (tout du moins depuis le 3ème épisode), parce que plus tu t'habitues aux personnages, plus tu trouveras les épisodes meilleurs et ainsi tu pourras profiter de Gintama plus tôt.
Donc techniquement oui, pour ceux qui demandent s'il peuvent commencer avec cette saison sans avoir vu les autres, vous pouvez commencer avec celle-ci, car ce n'est pas vraiment la suite directe du dernier épisode de la saison précédente ni suivant un scénario ultra-complexe depuis le début que vous ne comprendrez pas. Mais vous passerez à coté de l’essentiel et ça n'a donc franchement aucun intérêt.
Rien ne presse, Gintama se dévore doucement, commencez par le tout début et ensuite regardez cette nouvelle saison.