Oui c'est vraiment un très bon film , encore plus dramatique si l'on a vécu une histoire assez similaire ![]()
5 centimètres par secondes est probablement l'un des films qui ma donné le plus de feel parmi ceux que j'ai vu à ce jour. L'histoire raconté est tellement belle et sincère tout en étant d'une grande tristesse. Ce film réussi a transporter le spectateur dans son univers d'une façon très propre. D'une part grâce à un travail remarquable du côté des graphismes et de l'animation qui rendent l'immersion encore plus jouissive, et d'une part grâce à une écriture de grande qualité. La façon dont le film est découpé en est la preuve.
Le premier arc, le début de l'histoire, présente les personnages et les problèmes auxquels ils font face avec une grande efficacité. On s'attache à ces deux jeunes très facilement encore une fois grâce à la beauté et la sincérité de leurs sentiments/émotions, lors de mon premier visionnage je m'étais surpris à encourager le héros lorsqu'il était en train de perdre espoir. Le passage pendant lequel il essaye de rejoindre Akari est juste divin. Alors qu'il croit qu'il va enfin pouvoir revoir son amie d'enfance la nature elle-même décide de l'en empêcher. Il perd plusieurs fois espoir mais plutôt que d'être triste pour ce qui lui arrive il en vient à espérer qu'Akari soit déjà rentrée chez elle. Le baiser est évidemment sublime lui aussi, c'est à ce moment que l'on comprend en même temps que le héros qu'il ne se verrons plus avant longtemps et c'est pourquoi le changement qu'apporte le second arc était nécessaire. C'est justement sur ce point là qu'insiste la seconde partie.
Le second arc, certains diront que c'est le moins bon des trois mais je ne suis pas de cet avis, il est au moins au même niveau que le premier pour moi. Dans cet arc on change complètement de contexte, le héros est transféré dans une autre école et fait donc de nouvelles rencontres, dont une fille qui va être l'actrice principale de cette partie. Elle va rapidement tomber amoureuse de Takaki et c'est ce qui va nous permettre de comprendre qu'il n'arrive toujours pas à oublier Akari, qu'il ne pense qu'à elle malgré la distance qui les sépare. Les images qui les montrent tous les deux sont juste sublime. Enfin ce qui est intéressant à retenir de cet arc sont les messages transportés par l'envol de la fusée (olol tro deep) ainsi que la tristesse ressentie par Kanae parce qu'elle n'a pas réussi à avouer son amour à Takaki.
Le troisième arc, la fin quoi, cet arc est le plus mature des trois (normal me direz-vous, les personnages sont adultes). On finit donc sur l'arc le plus beau de tout le film, l'arc dans lequel on voit ce que sont devenus les deux personnages principaux de cette magnifique histoire. Ils ont eu un parcours très similaires mais le résultat est très différent. Akari, même si l'on peut comprendre qu'elle n'a pas complètement oublié son premier amour, vit heureuse avec un autre homme et se prépare à se marier avec. Quant à Takaki il n'arrive pas à oublier Akari, ce qui a des répercussion sur son travail qu'il quittera peu de temps après et sur son entourage, on voit qu'il avait trouvé une autre personne mais qu'il s'est séparé d'elle. A partir de ce moment là «One more time, one more chance» commence et c'est partie pour les larmes... Enfin, le passage final qui montre que leur romance est définitivement terminée, probablement le plus beau du film et le plus porteur de sens, le train qui passe entre eux. Sans aller chercher compliqué on comprend qu'il met un terme à leur relation. Seul Takaki, qui je le rappelle ne peut pas en aimer d'autre qu'Akari, attend que le train passe alors qu'Akari continue sa route. La dernière image de ce film est celle de Takaki en train de sourire et de reprendre sa route, on peut donc en conclure que ce n'est pas une fin triste et qu'il va enfin pouvoir passer à autre chose.
L'ambiance de 5 centimètres par seconde est unique en son genre (J'ai pas vu beaucoup de Shinkai donc peut-être que c'est un truc propre à lui mais bon). Les musiques sont parfaites, elle colle sans problème à l'univers crée par ce film. Par exemple «one more time, one more chance» (je prend celle qui m'a fait le plus d'effet mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autre très bonnes), elle commence pile au bon moment et arrache des pleurs sans difficultés. Les paroles ont un sens par rapport à l'anime, la chanson n'est pas là pour faire joli, et l'effet qu'elle a sur les spectateurs est exactement celui recherché par le staff. Il fallait une chanson mélancolique, triste, douce à ce moment précis pour que la scène finale prenne tout son sens et c'est chose faite. Résultat je l'écoute en boucle depuis que j'ai commencé à rédiger mon avis.
Les graphismes, que dire, ils sont beaux, simples, colorés et en association avec les musiques ils permettent de créer un monde unique. C'est efficace, que demander de plus ?
Le seul défaut qu'on pourrait trouver dans un film comme 5 centimètres par seconde c'est qu'il est trop court. Or, je pense que le format d'une heure est parfaitement adapté. Les personnages ont été suffisamment développés pour qu'on s'attache à eux, peut-être un peu moins Kanae mais dans son cas c'était amplement suffisant. Je pense que je vais m'arrêter sur ce point parce qu'il est 3 heure du matin et que ce que j'écris en pâti, répétitions, fautes d'orthographes, etc.
Bref pour conclure, 5 centimètres par secondes est un film à voir à tout prix pour découvrir un univers sublime et unique à la fois. Une romance dramatique qui ne vous laissera pas de marbre.
Très bonne critique NatsumeTakashi !
Moi ce film ne ma pas du tous marqué me suis ennuyer pendant tous le film...
Jusqu'a maintenant j'avais pas encore comprit la fin...
Merci NatsumeTakashi
Bref un film qui a marqué plein de monde mais pas moi ![]()
Nazo
Tu as déja maté Summer wars? Si non, je te le conseille vivement ![]()
Oui vu Summer wars et j'ai vraiment beaucoup ![]()
En réalité j'ai vu, dans l'ordre :
Les enfants loups
La traversé du temps
Summer war
Tous les films de Mamoru Hosoda ![]()
Faudrait que je me rewatch Byôsoku 5 Centimeter pour me refaire une idée.
Pareil tous vu durant ses 3 derniers jours ;)
Je viens de finir les trois court-métrages et je dois avouer que je suis surpris par le torrent d'émotions que Byousoku 5 Centimeter m'a fait ressentir.
Je dois même avouer que c'est la première fois que je verse une larme depuis des années devant un film/série/anime.
Je recommande.
Qui est la fille avec les 2 couettes aux cheveux noirs qu'on voit dans un bureau des fois dans la 3e partie ?
Et perso j'ai pas du tout aimé ce film.
En fait j'aime pas les films à ambiance triste bordel de merde ça m'a soûler.
Ils auraient au moins pu faire une happy-end, ge
gros fail du coup je m'arrête là dsl pour le double post.
Fin ![]()
C'est un très bon film qui montre la psychologie des personnages durant la phase de l'enfance à adulte. On passe d'un amour d'adolescent plein de rêve à un amour impossible. Les études et le travail rendant impossible cette histoire d'amour, faut l'avouer quand on a vécu un truc pareil, on comprend parfaitement
Ce film m'a rendu nostalgique ![]()
Ayé, fini et gros +42 pour le post de NatsumeTakashi. Rien à redire dessus.
Sur ce je vais me pendre, salut.
Rien à re dire de ce chef d’œuvre
Animations et décors magnifique, musique envoutante, personnages attachants bref cet animé est une merveille ![]()
L'amour, c'est une réaction entre l'androsténol et la copuline, qui par la suite produit de la phényléthylamine, t'as ta réponse
Bonne Saint-Valentin
+ va falloir que je me le mate ce film
/hug yangwen-li
Pas évident de mater ce genre de films dans ta situation actuelle.
L'amour, c'est une réaction entre l'androsténol et la copuline, qui par la suite produit de la phényléthylamine, t'as ta réponse
L’aspect biologique certes mais pas que ...
ha et ma situation n'as rien de malheureuse , j'ai pas a me plaindre sauf de moi méme haha
sale film ![]()
Ce film putain
Un chef d'oeuvre... Dans le même genre y'a The Garden of Words qui est du même réal et qui est tout aussi énorme ![]()
Je l'ai regardé hier soir car le trailer m'avait beaucoup fait envie (la musique omg
) et au final j'ai pas pleuré à mon grand étonnement.
Mais purée depuis hier je fais que ressasser le film et surtout le premier arc qui était pour moi juste magnifique, je m'étais jamais attaché aussi vite à des personnages et surtout les décors quoi ... J'avais l'impression d'être avec lui à attendre dans chaque gare etc ...
Clairement une masterpiece
, y a tellement d'âme dans le film, les personnages sont vivants et on s'attache très vite à eux.
Le dernier arc avec la scène du train est également géniale et j'ai beaucoup aimé son sourire lorsqu'il a vu qu'elle n'était pas restée.
Bref, je vais pas m'étendre plus que ça dans ma critique mais honnêtement ce film est parfait dans le sens ou je ne l'ai ni trouvé trop court ni trop long ou même avec un autre dénouement. Pour une fois je ne veux pas spécialement qu'il y ait une suite ou une fin alternative, le format des 3 arcs et la fin font que ce film est ce qu'il est et je vais sûrement DL et me matter The Garden of Words pour le coup en espérant retrouver des paysages aussi magnifiques ![]()