(Ca peut spoiler Hoshi no Koe aussi, si vous êtes attentifs)
Brrr, voilà, j'ai le bourdon pour la soirée (au moins)
Si je dois comparer à Hoshi no Koe, je vais dire que c'est inférieur (bon, j'avais déjà vu la première partie qui fait quasiment la moitié du film... d'ailleurs la troisième partie est très très courte Oo), la première partie est excellente, la deuxième est intéressante aussi et elle permet surtout de laisser planer (il aime bien les avions, Shinkai
) le doute : "Continuent-ils à se voir ? " ...
Finalement, je viens d'y réfléchir, mais c'est encore plus triste dans le sens où la demoiselle de la deuxième partie aurait très bien pu "tenter sa chance".
Le film est finalement fort réaliste et superbe. L'effet final avec le train *2 est juste... horrible tellement j'ai stressé pour savoir "si".
Et QUE DIRE de la réalisation ? Putain prend ça dans ta gueule, une claque graphique MONUMENTALE, juste, j'ai jamais vu ça auparavant. Les décors sont réalistes, fouillés mais gardent un charme fou (notamment grâce à la gestion des éclairages), la réalisation est au top level de sa mère. Tout poutre.
Shinkai, je t'aime.
Après, comme je disais, je préfère Hoshi no Koe(sans doute parce que j'ai eu une vraie expérience : avoir vu la première partie avant, c'était handicapant parce que je me souviens l'avoir carrément appréciée cette partie à l'époque et là, un peu moins, mais quand même beaucoup) aussi pour son intensité et en grand romantique (de merde), je préfère l'idée de deux personnes séparées par les moyens que par la réelle envie de se retrouver.
Allez, me restera Yakosoku no Bassho et.. le reste.