L´épisode 23 baissait énormément le rythme (un épisode DBZ-like où on ne retrouve qu´une chose pendant 22 minutes : Clare VS Rigardo, et ce sont exactement les mêmes coups qui reviennent et qui sont parés. Ça m´a rappelé les fameux "échanges de coups de poings et coups de pieds si rapides qu´on n´y voit rien" de DBZ qui duraient parfois des épisodes entiers.)
Mais le 24... OMG !! !
On arrive presque à complètement oublier la nullité crasse du 23 tellement c´est du bon ! Au programme : tout ce que l´épisode 23 n´a pas réussi à donner et encore plus ! Ici, les personnages sont un peu explorés en profondeur, notamment Priscilla, et un peu Raki. Animation toujours nickel, mais surtout, musique à couper le souffle qui fond parfaitement avec la scène.
Sincèrement, lorsque j´ai su que la fin de l´anime serait improvisée, je n´ai rien espéré, sauf peut-être une sombre merde. Le 23 me donnait raison, ce qui me désespérait encore plus, mais le 24 réctifie la donne et encore plus : je me rends compte que j´avais oublié que cet anime venait des Studios Madhouse.
Si les épisodes 25 et 26 sont dans la lignée de celui-ci, c´est-à-dire à la fois scénaristiques et développement-de-personnages-driven tout en n´oubliant pas une petite dose de baston, donc que ça ressemble davantage à une sorte de règlement de comptes à la fois psychologique et physique, on aura droit à un anime globalement au-dessus de "normal". On a pris l´habitude de se ramasser un paquet de merdes depuis un petit bout de temps, Claymore serait facilement au-dessus de tous ceux-là et ça serait assez, à mon avis, pour en faire un anime à voir. Pas un incontournable dont on parlera encore dans 10 ans, mais pas une sous-bouse dont oublie jusqu´au nom du personnage principal trois jours après avoir visionné le dernier épisode.