Falken
Je vois ce que tu veux dire, effectivement vu dans ce sens c'est une très bonne fin. Mais bon en ce qui me concerne, l'alternative d'une petite montée d'adrénaline comme bouquet final ne m'aurait pas déplu. Pour un anime il retranscrit peut-être un peu trop la réalité, à un point où le concerto officieux n'a pas été entendu jusqu'au bout....
Pour l'histoire avec Viera, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une face voilée de la réalité, car l'admiration de Chiaki envers son maître est bien là. Il est régulièrement présent à ses cours. C'est simplement que l'auteur n'a pas voulu trop se consacrer à cette partie de l'intrigue, et je trouve que ce n'est pas une très bonne chose. Cela eu un effet néfaste sur le potentiel du personnage de Chiaki, qui au final est considéré - la série le dit elle-même -, comme le tremplin de Nodame alors qu'il avait était jusque là le personnage le plus travaillé concernant le domaine de la musique, et Negumi le côté sentimental (comme si les rôles s'étaient inversés à la fin). Ca n'aurait pas été aussi flagrant si sa relation avec Viera avait été mieux exploitée.
Mais bon en écrivant ces lignes je me rend compte qu'il suffit de voir tout ça sous un angle différent pour inverser les pôles négatif et positif, alors au final si je mettais mon ressentiment de côté, il est possible effectivement que l'on puisse parler de chef d'oeuvre.
Mais dans tous les cas, ça reste au minimum un excellent anime