Douten ni Warau vu.
Symptomatique d'un des problèmes majeurs de l'animation japonaise actuelle pour moi. C'est à dire qu'on te balance des thèmes a priori sérieux, voir très sérieux pour ensuite tourner tout en dérision et ôter toute subtilité à ce qui aurait pu être intéressant.
Le contexte est pas mal, on se trouve au moment de l'ère Meiji où le Japon commence à s'ouvrir au monde et à s'industrialiser, ça plante un décors original et sympathique. Les samurais qui vivent mal d'être privés de leurs droits et de leurs armes deviennent en majeure partie des criminels et sont enfermés dans un prison style Alcatraz, là aussi on se dit que ça peut être cool.
Enfin les policiers en chef, si j'ose dire, sont eux-même des samurais puissants engagés par l'état, trois frères dont le premier est censé être très charismatiques et coach des deux autres. Encore une fois cette idée me plait.
Et puis bon, vient l'exécution de l'épisode, le frère charismatique qui passe son temps à faire le gamin, les blagues culcul bac à sable qui ne feront jamais rire personne. Les criminels clichés (le thème des samurais est vraiment abordé sans subtilité). Le perso du grand frère dont on a du mal à savoir si on arrivera un jour à le prendre au sérieux alors que clairement l'intérêt de l'anime semble se diriger vers le côté très "influent" de ce personnage sur son entourage.
Je continuerai de regarder, pour plusieurs raisons. Déjà parce que l'époque me plait mais surtout parce qu'on a un manga terminé et visiblement un anime qui sera complet. Avec un peu d'espoir je me dis que le scénario commencera vite à se prendre au sérieux et balayera cet humour à la noix. (Pourtant j'ai rien contre de l'humour dans une fratrie, c'est tout à fait normal mais ici c'est juste ridicule)