Il est clair que cet anime est... l´un des meilleurs qui soient, tout simplement. Parce qu´en fait, c´est un peu différent d´un Haibane Renmei ou d´un Honey and Clover, mais ça a le même esprit, c´est-à-dire qu´on est plongés dans un monde sans violence ou presque où le seul but est de passer un bon moment en bonne compagnie. L´auteure, parce qu´il n´y rien qu´une femme pour faire quelque chose d´aussi beau, réussit à créer diverses situations, diverses péripéties n´ayant en commun que la présence de notre héros adoré, péripties qui ne se développeront qu´en un épisode (ou un chapitre, concernant le manga), mais qui ont tout juste le temps de... de nous émerveiller, quoi.
Parce que c´est l´une des grandes forces de cet anime : il prend son temps pour nous émerveiller. Alors forcément, plusieurs râleront à cause de la lenteur des épisodes, du manque d´action, mais ceux, un peu plus avertis et cherchant quelque chose de différent des typiques animes d´action ou des opéras savonneux culcul, réussiront à apprécier.
Tout ça nous forme un seinen, je dirais, berçant, relaxant, à consommer sans modération surtout lors de périodes de stress. Croyez-moi, j´ai bouffé la moitié de la série en trois jours à l´occasion de mes examens de fin d´année en troisième (l´année dernière) et j´ai obtenu des résultats bien plus que satisfaisants, parce que Mushishi a littéralement apaisé mon stress, ça m´a apporté des moments confortables et calmants. Plusieurs épisodes (mes préférés) traînent encore sur mon DD, je les regarde de temps en temps pour me détendre.
À noter que le manga est toujours en cours. L´anime a adapté les 5 premiers tomes ainsi que le premier chapitre du 6e ; le manga compte 8 tomes. Une fois qu´il en fera une dizaine, peut-être 11, on pourra espérer une seconde saison. L´avantage, c´est l´absence de fil conducteur entre les épisodes, ce qui permet évidemment de traîre la vache indéfiniment, son lait ne sera jamais avarié. Mais pour cela, de grâce, laissons le temps à l´auteure de sélectionner ses idées et de nous revenir avec d´autres histoires tout aussi splendides que celle qui ont eu la chance d´être adaptées en ce sublime anime de 26 épisodes.
Amen.