Bah pas la peine de s'énerver ou meme d'etre surprit hein ^^
Ca s'appelle les gouts et les couleurs.
Comme tu le soulignes Eventuellement, les différents aspects d'Eneru sont d'une totale cohésion, tout a été fait pour donner une impression de divinité avec ce personnage, meme ses pouvoirs portent des noms de dieux, des divinités de différentes cultures de part le monde (Hino, Mamaragan, Thor ...), biensur tout cela n'aurait pas été réussi sans sa voix qui elle aussi lui convient parfaitement, et quelle voix ...
, je pense qu'il était effectivement important pour Oda qu'Eneru soit un personnage réussi et réellement "divin".
Maintenant, qu'on apprécie ou pas Eneru, je pense qu'on ne peut pas nier son originalité, ni le fait que ce soit un personnage recherché, pensé et inspiré, et qu'il ait une personnalité complexe.
Pour moi, Eneru est un personnage mythique, divin, et ce dés sa première apparition où il se présente en prononcant nonchalamment : "Ware ga kaminari" , jusqu'à sa mort ou il chute depuis le ciel avec sa arche et disparait mystérieusement dans la mer blanche.
D'ailleurs il n'est peut etre pas mort, si ca se trouve il a traversé la mer blanche pour atterrir sur une ile sur la mer blue, et tout cela sans mourir, finalement on le reverra plus tard dans one piece où il aura un role majeur. Faites que ce soit ca Siouplait Mr.Oda !