Perso, j'adore comment Chidori évolue car l'histoire ne revient pas juste à sauver "la princesse des méchants" ; le fait que son esprit soit "possédé" par Sofia amenant un développement intéressant.
Pour la partie Dancing Verry Merry Christmas, elle ne sera pas dans la saison 5 (comme les flashback de Kurz) pour deux raisons : la première, c'est que ça a été adapté en drama : http://fullmetalpanic.wikia.com/wiki/Dancing_Very_Merry_Christmas_(Audio_Drama), la seconde c'est que S. Gatoh a dit qu'il n'allait pas faire de fioritures en cours de route pour terminer l'anime. Cette partie sera donc en OAV si succès commercial au RDV.
Mais je suis de ton avis, zapper ces parties permettront une saison en 12 épisodes pas trop rushée (en gros, 4 épisodes pour chacun des 3 light novels restants). Tout le monde s'accorde sur le fait que la saison 5 va dépendre des ventes de Blu Ray Boxes. C'est fort probable mais moi je veux croire qu'elle est déjà programmée (et pas encore annoncée). En tous cas, S. Gatoh veut adapter la fin mais il n'est pas seul maitre à bord