CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Seinen] Monster

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
30 novembre 2007 à 14:35:34

Impressionnant!
Je comprend beaucoup mieux maintenant.

Mais j´ai encore deux dernières questions à te poser:

:spoiler: :spoiler:

1) J´en reviens aux bonbons empoisonnés: comment Johann aurait-il fait pour manipuler quelqu´un alors que normalement les visites étaient interdites? OU alors j´ai mal compris: les visites étaient interdites à la police mais pas aux civils, qui auraient alors apporté eux-même leur cadeaux. (dans ce cas ta réponse à ma première question est vraie)

2) Lorsque Anna s´enfuie de la maison des roses, elle revient là où elle logeait elle, sa mère et son frère. Son frère l´attendait déguisé aussi en fille. Mais il n´y a plus la mère: où est-elle passée?
Et comment les hommes ont-ils pu laissé johann dans l´appartement alors qu´il avait demandé à la mère de "choisir entre l´un des deux enfants"? Ca veut dire qu´ils savaient qu´elle en avait deux: pourquoi johann n´a pas été emmené comme sa mère?
Ensuite, il y a eu un feu dans leur appartement, orchestré par johann: comment l´appartement peut-il alors encore exister quand Anna le revisite (en ayant des flash qui lui reviennent), juste au-dessus du bar des trois grenouilles?

Mes questions sont un peu louches, et si je dois les reformuler je le ferai :ok:

Merci.

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
30 novembre 2007 à 22:20:10

1) En fait, Johann a la facheuse manie de s´enfuir par les fenêtres. Au dernier épisode, il l´a fait, et on apprend, avec le chauffeur de taxi, qu´il s´est également enfui plusieurs fois par la fenêtre lorsqu´il était à l´hôpital. Il a eu le temps de manipuler le chauffeur de taxi pour commettre ses meurtres ; il a donc sûrement également eu le temps de se procurer des bonbons au whiskey.

Par contre, sale et dégueulasse coïncidence que les trois cadres administratifs "décident par pur hasard" de célébrer ça en mangeant ces mêmes bonbons au whiskey. Même si le paquet était au-dessus de tous les autres (mis là par les soins de Johann)...

2) Franz Bonaparta et Petr Câpek savaient qu´elle avait des jumeaux parce qu´elle faisait partie de l´expérimentation ; à la base, le père de Johann était soldat allemand et ses enfants étaient destinés à faire partie de cette expérimentation. Toute la vie de son (ses) enfants était calculée à la lettre, notamment tout ce qu´on leur ferait subir pour en faire des soldats parfaits qui combatteront dans quelques années pour une Allemagne dominatrice.
Quant à ce qu´est devenue leur mère après l´expérimentation, je ne saurais te répondre. On découvre au dernier épisode qu´elle vit à Nice, en France, depuis plusieurs années... Elle a donc sûrement fui.

Concernant le feu, l´appartement a juste dû être rebâti...

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
01 décembre 2007 à 00:15:32

Merci windspirit!
Franchement, tu es un génie!

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
01 décembre 2007 à 01:22:32

Non, très loin de là.
Juste un fanboy de Monster.
Ayant lu le manga en entier une fois et vu l´anime deux fois... :)

dhp2rules
dhp2rules
Niveau 7
01 décembre 2007 à 02:16:15

Mhhh, d´aprés les synopsis que j´ai pu lire. Ce mangas m´intéresse, je vais voir il est en combien de tomes d´abord (si c´est 50 tomes... je prendrai l´anime).

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
01 décembre 2007 à 02:34:04

Le manga fait 18 tomes et l´anime, 74 épisodes ; l´anime en soi est déjà beaucoup mieux que le manga, parce que c´est une adaptation parfaite scène pour scène, phrase pour phrase, et qu´il y a en prime les qualités d´un anime dedans, donc une mise en scène digne d´un thriller d´Alfred Hitchcook, une animation sobre, mais redoutablement efficace et constante, et des seiyuus tous très talentueux et expressifs, qui savent donner vie à leur personnage.

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
02 décembre 2007 à 01:29:50

Je peux pas mieux décrire cet animé ^^

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
02 décembre 2007 à 23:01:46

Au fait, quel a été votre personnage préféré?

Moi j´ai deux préférence: Grimmer et Runge (tous deux splendides!)

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
03 décembre 2007 à 03:21:38

Petite préférence pour Tenma (ÇA c´t´un héros de Japanim´) et Johann (logique) pour ma part, mais j´apprécie bien aussi Roberto, Grimmer et Eva.
Par contre, j´ai jamais aimé Nina. T__T

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
07 décembre 2007 à 22:09:02

Ouais lol un peu cruche ^^

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
08 janvier 2008 à 19:21:48

Lol wind, j´aurais encore quelques questions à te poser (on va dire que l´histoire de Monster est trop compliquée pour moi ^^)
Bien sûr, si d´autres forumeurs peuvent m´aider à m´éclaircir sur ces questions, je les remercie:

1) A la fin de la saga avec Schuwald: Johann retrouve la mémoire en tombant par hasard sur le fameux livre d´image de Bonaparta: "le monstre sans nom"
Dès lors, Johann s´est désintéressé de Schuwald.
Que cherchait-il donc aux côtés de Schuwald et qu´a-t-il choisi de faire exactement dans les épisodes qui suivent, car je n´ai pas bien compris le "but" de cette fin "apocalyptique" dans le village de retraite de Bonaparta.

2) Dans la troisième page, tu dis que la raison des séances de lecture données par Bonaparta, ordonnées par Petr Câpek et couplées aux années passées au 511 kinderheim auraient pour but de créer un enfant parfait qui dirigerait une nouvelle Allemagne.
"...Parce que ces séances de lecture, couplées aux années passées au 511 Kinderheim, ont fait de Johann ce qu´il est maintenant..."

Cependant, si je ne me trompe pas, c´est après les évènements de la maison des roses que Johann fut intégré au 511 kinderheim: cet orphelinat n´a donc pas pu avoir d´influence sur le comportement de Johann: il était déjà en train de suivre son but: trouver un nom: il était déjà un Monstre.
Est-ce que je suis dans le vrai? (cet animé m´embrouille trop)

3) Enfin, si Petr Câpek savait qu´il y avait deux enfants, pourquoi n´a-t-il pas ordonné à ce qu´on donne aussi des séances de lecture à Johann (déguisé en Anna)?
Est-ce que cela faisait parti du plan? Autrement dit, cherchait-il à créer "indirectement" un Monstre? Petr Câpek aurait donc anticipé le fait que Anna raconte toutes ses séances de lecture à Johann et qu´elle soit la pièce maitresse de la création d´un Monstre?

Merci d´avance pour toute aide apportée.

_Wind_
_Wind_
Niveau 5
08 janvier 2008 à 23:17:08

:spoiler:

1) Je ne me souviens vraiment plus de ce qu´il voulait à Schuwald, mais je pense qu´il a réussi à apprendre qu´il avait eu une aventure avec une certaine Margot Langer, elle-même amie de sa mère. Il aurait fouillé de la documentation ou demandé à ses proches et ses "connexions" de le faire à sa place, mais il l´a appris, et le nom de Margot Langer ne lui était pas infamilier. Il s´est donc rapproché de lui pour se rapprocher de ses origines et éventuellement découvrir s´il possédait un nom ou pas.
Il s´est désintéressé de Schuwald parce qu´il avait retrouvé la mémoire et s´est rappelé que toute son enfance s´était déroulé dans la ville de Prague en Tchéchoslovaquie. D´autant plus qu´après avoir retrouvé la mémoire, il a lu la lettre de Margot Langer à Karl. Avant de s´en aller, il devait évidemment effacer toute trace de son passage à Munich. Il avait demandé à Roberto de séduire une bonne femme en "back up" pour le moment où il devait effacer ses traces, et la conférence que Schuwald organisait à l´occasion de son don généreux à la bibliothèque de l´Université de Munich était l´occasion parfaite. La bonne femme a foutu le feu à la bibliothèque, mais le truc, c´est que Tenma était dans la place (Johann croyait lui avoir totalement échappé) et il a réussi à sortir les gens de cette merde.
Il est ensuite allé à Prague pour se rapprocher encore plus de ses origines et découvrir si réellement il possédait un nom ou pas.

2) Dans le 511 Kinderheim, il avait déjà fui avec sa soeur et avait "subi les lectures de Franz Bonaparta", c´est vrai, mais les événements du 511 Kinderheim l´ont amené une étape plus haut, si on veut. Le 511 Kinderheim était destiné à former des soldats parfaits, insensibles et inhumains, ils les conditionnaient donc de façon très rigoureux et très cruelle à devenir des soldats. Johann était déjà très destabilisé mentalement, mais le fait qu´il ait été recueilli par le 511 Kinderheim et la frustration qu´il devait ressentir en subissant ces tortures ont fait de lui un vrai monstre, réellement prêt à tuer et n´ayant aucun scrupule. On le voit avec la façon dont ça s´est terminé au 511 Kinderheim.

3) Hmm... Finalement, c´est mon hypothèse seulement, mais je doute que les parents de Johann devaient faire deux enfants. C´est logique parce que la fraternité est un sentiment trop superflu. Mais en ayant fait l´amour qu´une seule fois, les parents de Johann se sont retrouvés avec des jumeaux. Petr Câpek aurait pu quand même les embarquer tous les deux, mais le sentiment de fraternité qui allait les unir perdurerait parce qu´ils auraient un certain espoir de se retrouver s´ils allaient tous deux dans un même endroit. En en laissant un avec sa mère, l´autre, croyant qu´il ne reverrait jamais son frère/sa soeur, finira par oublier jusqu´à son existence, et le conditionnement sera plus facile.

À mon avis, "Johann" n´était pas censé devenir un monstre. Il était juste destiné à faire partie du groupe d´enfants conditionnés et brainwashés pour devenir des soldats allemands parfaits, bien sûr en considérant que mon idée de la conspiration à grande échelle exécutée par Petr Câpek soit réellement ce que Urasawa avait en tête (je pense ainsi parce que le fait que Johann ait assisté aux séances de lecture (ordonnées par Câpek) ET qu´il soit allé au 511 Kinderheim (sachant que Câpek avait déjà des influences politiques et que le 511 Kinderheim a été mis en place par le Ministère de l´Intérieur allemand de l´époque, imaginez l´horreur) soit trop beau pour être uen coïncidence).

C´est juste que Johann ne possédait déjà pas de nom lorsqu´il avait assisté aux séances de lecture. Évidemment, il s´est identifié au monstre qui ne possédait pas de nom et a commencé à se conduire en monstre qui tue sans scrupules et tout ce qui s´ensuit. Un monstre est beaucoup trop imprévisible, rien qu´à voir ce qu´il a fait au 511 Kinderheim : je ne pense pas qu´ils avaient prévu ça.

Ça a l´air d´un paquet de merde comme ça, mais c´est comme ça que j´ai interprété la chose et la plupart, c´est surtout de l´hypothèse personnelle. Naoki Urasawa a clairement fait exprès, à mon avis, de laisser des zones d´ombre dans son histoire pour que le lecteur (spectateur quand à la version animée) se fasse sa propre idée de certains aspects du scénario et des liens entre ces aspects.

Certains disent que c´est aussi à ça qu´on reconnait l´excellence : faire participer le lecteur/spectateur. :)

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
08 janvier 2008 à 23:57:31

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Donc si j´ai bien compris, le premier but de johann était de retrouver ses origines depuis la première balle qu´il s´est prise dans la tête: il a dû oublier son passé à partir de cette blessure (ou alors c´est le 511 kinderheim)
En remontant juqu´à Shuwald, il efface régulièrement les personnes l´ayant connu et recueilli.
A vrai dire je ne comprend pas pourquoi il s´est intéressé à Schuwald alors qu´il avait été adopté par Margotte Langer même: l´amie de sa mère. Pourquoi n´a-t-il pas cherché à l´intérroger directement au lieu de passer par Scuwald?

Pour finir, si câpek n´a pas embarqué Johann pour l´examen final de la maison des roses c´est que ce dernier ne l´intéressait pas, car il ne reste que lui dans l´appartement, sa mère ayant aussi été enlevée.

Voilà pourquoi je trouve l´histoire par moments insensée: Johann est devenu un Monstre par hasard alors que l´histoire essaie de nous montrer le contraire.

Merci encore pour ton aide Wind ^^

_Wind_
_Wind_
Niveau 5
09 janvier 2008 à 01:10:06

Argh, j´ai oublié de parler de la fin apocalyptique à Ruhenheim.
Donc Johann, après avoir découvert que ses mémoires sont fausses, qu´il n´a jamais été celui qui avait subi les expérimentations à la Red Rose Mansion et que tous ceux qu´il avait tué étaient des "innocents", n´avais plus qu´une envie : créer le suicide parfait. Il se sentait extrêmement mal, et ne voulait qu´une chose, le pardon de sa soeur pour tout ce qu´il lui a fait indirectement subir, ce qu´elle ne lui a pas accordé dans un premier temps, ce qui l´a amené vers ses idées suicidaires. Pour se suicider, il voulait s´effacer de la mémoire de tous les gens qui ont eu vent de son existence (en les tuant) et s´oter lui-même la vie, il voulait aussi faire ça dans un contexte qui lui rappelerait l´enfer qu´il a vu et qu´il a subi lorsqu´il a dû traverser la frontière entre la Tchécoslovaquie et l´Allemagne. Il en a massacré quelques uns par ci par là et les circonstances ont réuni les autres à Ruhenheim, une ville paisible qui lui servirait de sanctuaire.
Ultimement, il n´a pas réussi, on lui a tiré dessus, et Tenma, qui voulait le tuer depuis 74 épisodes, au contraire, finit par lui sauver la vie une deuxième fois. Johann est extrêmement touché par cette preuve d´affection (vu que cette fois-ci, il ne l´avait pas fait par obligation, mais par choix) et il a obtenu le pardon de sa petite soeur. Pire : le temps qu´il se réveille, Tenma a découvert que sa mère, qui n´avait pas changé de nom et qui était facilement retraçable (elle vivait dans un centre de personnes âgées à Nice, si ma mémoire est bonne), était facilement contactable. Après une petite discussion avec elle, il est allé voir Johann et lui a révélé son vrai nom : Johann a alors appris qu´il n´était pas un monstre, qu´il était un être humain qui avait tué et tué, qu´il avait un nom, une histoire, un passé, qu´il était réellement vivant. Il a donc fui, soit pour mourir en paix, soit pour tuer sa mère et continuer son plan qui était de tuer tous ceux qui connaissaient son existence parce qu´il ne pouvait pas y croire, que ce n´était qu´un monstre sans valeur, un déchet.

Maintenant, pour répondre à ta question, je doute qu´il aurait pu facilement joindre Margot Langer. Elle était sûrement morte (je ne m´en souviens plus) ou alors avait changé de nom ou carrément de pays.

Et pour ton raisonnement sur Johann, il me plait assez. En fait, je ne pense pas que Petr Câpek aurait embarqué les deux enfants, parce que le lien entre eux serait trop fort et retarderait la "déshumanisation", en en prenant qu´un seul (celui qu´ils attendaient, en fin de compte), ils lui enlèveraient tout espoir de revoir et sa mère et sa soeur/son frère, donc il finirait par les oublier de toute façon.

Par contre, à moi de te poser une question : qu´est-il arrivé à leur mère après ? Elle aurait tout simplement quitté ses ravisseurs pour aller se réfugier en France ?

"Johann est devenu un Monstre par hasard alors que l´histoire essaie de nous montrer le contraire. "
:d) Tiens, j´ai pas ressenti ça, moi... :-(

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
09 janvier 2008 à 10:23:12

Pour répondre à ta question: la mère des jumeaux s´est retirée ensuite dans un couvent à Nice: elle n´a pas cherché à retrouver ses enfants: soit parce qu´on lui a ordonné et menacée, soit parce qu´elle n´a pas voulu pour une raison X et a préféré expier ses péchés en s´enfermant dans un couvent (idée conne mais vraie)

Maintenant, ce que je trouve encore et toujours bizarre c´est le fait que johann soit parti à la recherche de Schuwald après avoir tuer Margotte Langer: cette dernière s´était occupée de lui (confère la lettre que Schuwald a laissé à karl). Margotte Langer était plus proche de la mère de Johann que Schuwald même, il aurait pu obtenir plus d´information sur son lieu d´enfance qu´en passant par Schuwald.

Pour ce qui est de Câpek, si j´ai bien compris ce que tu as dit, il n´a pas laissé Johann seul dans la maison par pur hasard: il voulait donc l´isoler de sa famille pour en faire un être encore plus instable. Mais justement, comment aurait-il pu savoir que ce second enfant deviendrait un monstre? Il ne s´occupait que de anna pour les lectures: c´est tordu je trouve. (comme je l´ai dit précédemment, il aurait anticipé le fait que la soeur raconte tout à son frère)

Voilà, je n´arrive pas à comprendre celà et j´avoue que ça m´énerve.

Je te remercie si tu peux encore m´expliquer ^^

_Wind_
_Wind_
Niveau 5
09 janvier 2008 à 17:44:11

Je ne pense pas que Johann ait tué Margot Langer, elle était sûrement déjà morte avant qu´il ait pu la contacter. S´il avait pu la contacter, il en aurait appris beaucoup plus sur ses origines et effectivement, il n´aurait pas eu à aller voir Shuwald.

Concernant Câpek, il n´a pas laissé Johann chez lui par pur hasard, mais c´était surtout pour déshumaniser Anna. Que Johann soit instable ou non, ça ne l´importait pas vu qu´il n´en avait pas besoin, ce qui comptait, c´est qu´Anna soit séparée de lui et donc qu´elle finisse par l´oublier pour ne pas retarder le processus de déshumanisation (Red Rose Mansion encore une fois).

Et encore, il ne voulait pas spécifiquement Anna au profit de Johann, il en voulait juste un des deux.

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
09 janvier 2008 à 18:10:58

Donc le fait que Johann soit devenu un monstre n´était pas prévu par Câpek: c´est une coïncidence Johann en soit devenu un dans ce cas.

Merci encore pour tes réponses Wind ^^

hyoga2
hyoga2
Niveau 7
11 janvier 2008 à 22:19:18

Une série qui m´aura marqué à jamais avec un scénario des plus passionants que je conaisse,des révélations qui se font au fil de la série ou l´on a toujours envie d´en savoir plus.

Mon perso préféré qui m´a vraiment donner envie de verser une larme : Grimmer

Juste une question :

La fin est plus qu´énigmatique vu qu´elle se termine par la disparaition de Johann,y´a t-il une suite à la série en manga papier?

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
11 janvier 2008 à 22:54:03

Non il n´y a pas de suite prévue et je ne pense pas qu´il y en aura.
A mon avis, l´auteur nous laisse imaginer celle-ci, comme certains autres points dans l´histoire.

Regarde les posts précédents en spoil, wind a donné une bonne idée de fin.

le_haineux
le_haineux
Niveau 10
06 avril 2008 à 00:21:02

Bonsoir,

Je me suis encore remis à Monster, et je dois dire que son scénario est le seul qui peut égaler Evangelion en terme de complexité.

En fait, je cherche à tout prix à comprendre pourquoi Johann a voulu s'approcher de Schuwald. Pour moi c'est une base même de la compréhension de ce grand personnage.

En effet, si l'on visionne bien les épisodes de la vingtaine jusqu'au 39, il y a plusieurs raisons qui en ressort:

AVANT QU'IL NE RETOMBE SUR LE MONSTRE SANS NOM:

Johann veut s'approprier la fortune de Schuwald et renverser l'économie mondiale (balayer des colonnes de fourmis). Pour cela, il l'isole le plus possible en tuant tous ses amis, et l'approche à l'aide de Fahlen (qui fini pendu, poussé au suicide) et de Karl. Il finit par devenir son secrétaire. Dans le même temps, il demande à Roberto de préparer le meurtre de Schuwald qui aura lieu lors de la cérémonie de donation. En faisant cela, il fait d'une pierre deux coups: il tue Schuwald puis fait porter le chapeau à Tenma.

Mais ca ne colle pas avec ses comportements précédents calqués sur le livre d'image: chercher un nom.

APRÈS AVOIR LU DE NOUVEAU LE LIVRE D'IMAGE LUI RAPPELANT SON PASSE

Johann change de plan: il ne veut plus tuer Schuwald, ou plutôt, refait ce qu'il a toujours fait auparavant: effacer ses traces et semer Tenma. Cependant, il ne prévient pas Roberto et se met tout seul d'accord avec la bibliothécaire pour foutre le feu.
Son but, depuis qu'il a retrouvé la mémoire (mais à quel point au juste ?) est de retrouver ses origines: quelles sortes d'origines au juste==> savoir s'il est un vrai Monstre ou non? A quoi tout cela lui sert-il? Ou alors il veut se lancer dans cette nouvelle piste pour éradiquer tous ceux qui le connaissaient?

Mais le gros Hic, c'est que ce n'est pas très crédible:
il y a trop du "comme par hasard"

Margot Langer le recueille lorsqu'il a 18 ans: donc c'est lui qui est venu à elle: quelque chose me dit que ce n'est pas comme par hasard qu'il est venu la voir: Aller à sa rencontre que pour chercher un nouveau nom semble trop basique. Pourtant, il n'avait toujours pas recouvré la mémoire, donc, il ne pouvait pas être à la recherche de ses origines: ce la ne pouvait donc être qu'une coïncidence s'il a rencontré Margot Langer. Ensuite, suite à cette rencontre, elle mourut: de qui au juste: de Johann selon moi, mais encore une fois, c'est très bizarre.

Enfin, je m'embrouille de plus en plus avec cet animé.
Je ne plains pas de sa lenteur, cependant, c'est "beaucoup" trop flou: ça en devient peu crédible.

C'est sans doute parce que je pige pas grand chose sur les intentions de Johann pendant l'arc avec Schuwald: c'est dans cet arc qu'il change d'attitude, c'est là où l'on comprend normalement son véritable but.

Pour ma part, je déteste poursuivre une histoire quelle qu'elle soit sans avoir compris un minimum certains passages clés: là je ne comprends pas ce passage basé sur les intentions de Johann: pourquoi veut-il approcher Schuwald (mon hypothèse est mauvaise selon moi) et pourquoi se lance-t-il à la recherche de ses origines; sans parler de l'utilité de Margot Langer dans tout çà et de sa rencontre avec Johann qui n'est pas pour moi une coincidence (et pourtant si ce dernier avait perdu la mémoire ça ne pouvait être que çà).

J'avoue que je suis très exigeant, mais j'ai vraiment envi de savoir tout sur cet arc.

Merci par avance.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment