Monster.. ça commence par une histoire haletante, des débuts prometteurs, une intrigue intéressante, un suspens (un peu trop) bien tenu.. c'était parfois un peu lent mais ça tenait toutes ses promesses. Mais l'auteur n'avait pas eu une idée de comment finir son manga et il a réussi à le finir de la pire manière.
Déjà la révélation du passé des jumeaux qui discrédite totalement le personnage de Johann. L'intrigue posait des problématiques proche de celles du concept de la banalité du mal selon Arendt, et ça rendait les interrogations de Tenma légitimes.
Mais tu te rends compte que Johann n'était pas à la villa des roses, que sa prétendu folie elle est due à sa mère qui a hésité au moment de livrer ses gosses à Bonaparta...
On va pas parler du dernier épisode complètement déconcertant où Tenma et Anna s'accordent à "pardonner" formellement Johann pour les dizaines de personnes qu'il a tué.. Johann qui semble acquitter de tous ses crimes, laissé dans un hôpital sans surveillance, la scène de fin supposant qu'il va se faire justice soit même au près de sa mère.. ok
bref ces révélations elles desservent complètement le propos que j'avais cerné.
L'intrigue et les problématiques étaient lancés simplement et proprement, l'auteur n'a pas réussi à les clore de la même manière, tentant de cette façon une fin ouverte complètement ratée, supposément arrangeante car il renvoyait au fans la corvée de s'imaginer la fin, ce choix lui cause en fait bien du tord.
Monster est sûrement ma plus grosse frustration en terme d'animés, et il m'en coûte d'en dire du mal. Je m'attriste aussi à voir les fans de la série dans le déni, cherchant à justifier cette fin par des théories vaseuses et des analyses suintant la branlette intellectuelle.