Je viens de finir le manga. J'en suis amoureux.
Un chef-d'oeuvre qui a réussi avec brio à montrer ce qu'il y avait de pire et de meilleur en l'homme.
Une mise en scène absolument géniale avec des plans symboliques, qui est malheureusement passée à la trappe dans l'anime.
Une multitude de personnages crédibles, vivants, puissants. Même les personnages secondaires sont géniaux. Et Wolfgang Grimmer est énorme.
Un message humaniste et beau.
Bref, 10/10.
Y a encore un ou deux trucs que je n'ai pas compris par rapport à la fin cela dit ..
fin monster
ZIORUZIAOJFO
EFOKFZOPI RZPOIRI ANTISPOIL INVOLONTAIRE
Au final, le vrai monstre, c'est bien la mère de Johann ?
Au début, elle voulait garder ses 2 gosses, et quand elle a vu Bonaparta, elle a envoyé Nina aux cours de lecture de Bonaparta, puisqu'elle voulait que Nina le tue un jour. C'est elle qui a réveillé le monstre, au final. Et d'ailleurs, pourquoi elle voulait la mort de Bonaparta ? C'est parce qu'il a tué son mari, c'est ça ?
Ensuite, par rapport à Johann ... Pourquoi n'a-t-il pas été arrêté ? Il se faisait soigner à l'hôpital, et à la dernière page, on voit qu'il n'est plus dans son lit. Il s'est enfui ? Il va vivre paisiblement ? Il ne le mérite pourtant pas ...
IAZPORI
ANTISPOIL INVOLONTAIRE