+1 pour Madoka :x.
J'faisais partie des réticents aussi, mais bon vous connaissez tous l'adage de la grenouille au fond de son puits, avoir des certitudes basées sur quelque chose étriqué, ça vous empêche de voir le monde les gens :x.
Ce que je voulais surtout dire avec mon exemple, c'est que la situation de l'entertainment a bien changé, que Yu Gi Oh a son époque avait je trouve moins de compétence (enfin en tout cas hors du Japon il n'en avait aucune en tant qu'anime, et a plutôt lancé une mode).
Mais j'ose dire que nous sommes à une ère (et là je parle pas forcément d'anime) ou les choses changent, exemple type, Yokai Watch (3DS) peut être vu comme le prochain Pokémon au vu des formidables ventes qu'il enregistre et du succès global de la franchise (anime compris).
Il se peut donc que d'autres animes viennent casser des licences qui se font trop vieilles, et qui n'arrivent pas à réellement se renouveler (j'suis conscient que t'as cité la s1 de Yu Gi Oh comme exemple, mais du coup c'est pas vraiment juste de ne pas tenir compte de la série dans son ensemble ^^).