Ya pas de conjuguaison ^^
Un verbe est à toute les personnes
il n y a pas d´infinitif ( une sorte d´équivalent seulement )
Comme je l´ai dit dans un autre post, les japonais utilisent très peu les pronoms personnels ^^ Seul la circonstance permet de savoir le sujet.
Cours sur les Verbes :
1) L´équivalent de l´infinitif français est la forme du dictionnaire. Il ya deux groupes de verbe :
Ichi-dan, go-dan.
Les ichi-dan sont les plus simple car ils se terminent toujours en -ru et pour former un verbe à la forme polie on le remplace par -masu
Exemple :
Manger = Taberu -> tabemasu
Être (position spatiale-Vivant) = Iru -> Imasu
Les go-dan sont plus dur déjà.. et la il faut avoir appris le tableau des kanas ^^;
(http://perso.orange.fr/babel-site/Images/hiragana
.jpg)
Parce qu´il faut a partir de la derniere syllabe de la forme du dictionnaire, utiliser la syllabe qui est au dessus dans le tableau des kana et ajouter -masu pour la forme polie.
Exemple :
Mourir = Shinu -> Shinimasu
Aller = Iku -> Ikimasu
Être (position spatiale-non vivant) = Aru -> Arimasu
2) En japonais il n y a que deux temps :
Accompli ( passé ), non-accompli ( présent-futur )
Le non-accompli à été vu juste avant, donc "tabemasu" veut aussi bien dire "je mange, tu manges, il mange, etc" ou "je mangerai, tu mangeras, il mangera, etc" ( je sais jamais si ya un S a la premiere personne du futur ^^; si quelqu´un pouvait m´éclairer )
L´accompli est très facile ^^, on remplace juste "masu" par "mashita"
Taberu -> Tabemasu -> Tabemashita
3) Le Negatif :
Il suffit de remplacer -masu par Masen et pour le négatif passé on utilise le négatif et desu au passé ce qui donne :
Taberu -> Tabemasu -> Tabemasen -> Tabemasen deshita
Iku -> Ikimasu -> Ikimasen -> Ikimasen deshita
4) Irréguliers :
Il n y a que deux verbes irréguliers en japonais :
Venir = kuru -> kimasu -> Kimashita -> kimasen -> kimasen deshita
Faire = Suru -> shimasu -> shimashita -> shimasen -> shimasen deshita
!A ttention il y a un autre verbe faire qui est Tsukuru (godan) utilisé pour ce qui est manuel, comme faire des croissants on dira kurowasanwo tsukurimasu, la cuisine est une activité alors on dira plutôt ryôriwo shimasu
Et desu qui est un peu spécial :
Forme non-accomplie poli : Desu
Forme acomplie poli : Deshita
Forme non-accomplie negative poli : Dewa arimasen ( wa écrit ha ) Que l´on peut contracté en Dja arimasen
Forme accomplie negative poli : dewa arimasen deshita, dja arimasen deshita
C´est tout pour les verbes pour l´instant ! ( programme de 2nde ca quand même ^^ à part un gros bout tout à la fin mais je passe meme en 1ere on a du mal xD )