konbanwa mina-san, je m´incruste un peu et donne des éléments supplémentaire qui me semblent important à être cité.
Les doubles consonnes que l´on peut voir sont caractérisé par un petit "tsu" précédent la consonne de la voyelle qu´il précéde a l´écrit et par une insistance sur cette consonne à l´oral.
Exemple :
Etto... = kana "e" + petit kana "tsu" + kana "to" ( etto est l´équivalent de "euh" en francais )
( baka n´a pas de petit tsu il me semble oO )
Il y aussi l´allongement qui comme son nom l´indique allonge la voyelle qu´elle suit...
Exemple :
ohayô/ohayou = le "o" de "yo" sera allongé
shîn/shiin = le "i" de "shi" sera allongé ( c´est l´onomatopée japonaise pour le silence )
A l´écrit les syllabes terminées par "a", "i", "u" s´allongent avec "a", "i" et "u". Quand à "e" il s´allonge par "i" ( rare cas particulier avec "e" ), et "o" par "u" ( rare cas particulier avec "o" aussi ).
Donc ne dîte plus gay-i-sha mais gêsha ^^
Ces deux points ne sont pas forcément audible/perceptible si on écoute un japonais car il va parler très très vite ^^ ( ca peut aller plus vite que certains animes !! ) ou même dans les animes
----------------------------------------------
Itadakimasu, le sens premier est "je reçois humblement" on peut l´utiliser pour recevoir un objet mais pour ca m´est encore très flou alors je l´utilise uniquement pour manger ^^. Donc on ne va pas dire Itadakimasu à quelqu´un qui est en train de manger car ca voudrait dire que vous recevriez humblement ce qu´il a dans les mains ^^
Nigel1730> Correction :
On écrit "ha" à l´écrit mais on écrit "wa" en roma-ji.
"nihongo wo wakarimasuka" Vous comprenez le japonais. "le japonais" est COD donc on utilise "wo" ( prononcé "o" )
"dewa/ja arimasen" ( dewa écrit deha ) dja est la contraction de dewa, dja est plus familier.
"Watashi ha furensu desu" furansujin pour français ^^
Raccourcissement :
Tu peux passer les pronoms personnels, les japonais les utilisent très rarement ou avec des personnes qui sont assez proche quand même (amis, famille ). Et si tu veux quand même en utiliser, utilise plutôt watashi, anata qui sont neutre.
Il y a d´autre chose que je raccourcirais mais comme je l´ai pas étudié en cours je ne le signalerai pas ^^;
Pour la particule ga je sais commnent l´utiliser mais pas comment l´expliquer désolé >.<
--------------------------------------------
Il n y a pas que 5 particules en japonais ^^ il y en a bien plus
Le sens de desu et imasu est super simple pour ceux qui ont déjà fait de l´espagnol. desu est un équivalent de ser et imasu un equivalent de estart ^^.
Pour les non hispanisans, desu est le verbe être au sens exister et imasu le verbe être au sens d´être là, la position.
Griffin_ > Betsuni = "non, rien"
Arigatô gozaimasu, okaerinasai, etc c´est une forme très poli du japonais appellée Keigo utilisé envers quelqu´un qui doit être considéré comme supérieur. Même pour les japonais le keigo est difficile ( conjugaison très irrégulière ).
Sarukogone-san tetsudattemo ii desuka.
watashiwa koukoude nihongono benkyouwo shiteimasu. 2nensei desu. (10gatsuni nihon´ni ikimashita.) nihongowa mada jôzu dewaarimasen. demo tetsudaukotoga dekiruyo !