CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un anime style Death note/Code geass

Imriel
Imriel
Niveau 10
19 novembre 2013 à 09:39:56

Ouais je vois le problème. En fait tu confonds psychologie et anime psychologique.

Ta définition de la psychologie est exacte mais partielle. C'est la définition de la science psychologique. Mais psychologie est un terme polysémique, la psychologie c'est aussi les éléments psychiques qui constitue le sujet tout simplement.

Or quand on parle d'un anime psychologique, on ne parle pas d'un anime en rapport avec la psychologie en tant que science (à ma connaissance, il n'y en a pas). On parle d'un genre introspectif. C'est pour ça que je t'ai dit que ce n'est pas le "sens" de Death Note ou Code Geass.
La psychologie y existe bien évidement et elle est aussi utilisée par les personnages mais elle n'est pas une fin en soi, et assez secondaire dans les intrigues (pour pousser le raisonnement à l'extrême : on ne peut pas dire que Death Note est un anime d'arts martiaux parce que L fait de la capoeira).

Tiens je vais faire un parrallèle avec l

Lucienmalchance
Lucienmalchance
Niveau 10
19 novembre 2013 à 09:44:16

Ce topic :rire:

Imriel
Imriel
Niveau 10
19 novembre 2013 à 09:57:05

TAB qui fait foiré mon parallèle littéraire :hap:

Dans le Trône de fer, il y a pas mal de psychologie mais l’œuvre n'est pas psychologique pour autant. La question c'est : qui va monter sur le trône de fer ? Dans la Curée, il y aussi un paquet de machinations pour arriver au sommet (sauf que c'est dans l'administration du second empire, du coup c'est forcément moins trépidant xD) mais la question c'est : pourquoi veut-il monter sur le trône de fer ?

Bref l'orientation est sensiblement différente. Je vais te donner un exemple concernant Code Geass maintenant.

Donc :spolier: pour ceux qui n'ont pas vu la saison 2 de Code Geass.

:spoiler:

Dans Code Geass, il y a souvent l'opportunité de faire un anime psychologique mais elle est toujours refusée. Par exemple quand Shirley retrouve la mémoire et sombre dans la paranoïa car elle voit une vérité crue et terrible, il y avait une matière psychologique énorme.
Mais dans l'intrigue cette scène ne sert qu'à justifier la position philosophique de Lelouch dans le débat avec l’empereur sur l'utilisation de la vérité comme fondement de la société. Bref, Code Geass se veut philosophique pas psychologique.

:spolier:

Pour Death Note, c'est la même chose : la psychologie n'est qu'un moyen. Le thème du manga : c'est qui va gagner entre L et Light ? Qui est le plus intelligent ? L'introspection n'existe pas chez L et elle est très secondaire chez Light. D'ailleurs pour Death Note, psychologique n'est qu'un adjectif : c'est avant tout un thriller. La question pourquoi est secondaire (au contraire de Monster par exemple).

Encor
Encor
Niveau 10
19 novembre 2013 à 10:42:26

Il n'y a pas de définition à Anime psychologique, c'est donc un néologisme que tu viens de faire. Je comprends le sens que tu donne à ta définition d'anime psychologique, mais regarde à nouveau la demande de l'auteur du topic et les 2 animes qu'il cite.

Bien sûr que Death Note n'a pas pour but la psychologie. Je n'ai jamais dit que c'était le but de l'anime, mais l'auteur du topic veut un anime assez psychologique, pourtant tout en citant Death Note, sachant que tu dis toi-même qu'il y a très peu d'introspection sur cet anime.
Tu fais fausse route.
Il veut un anime où la psychologie est utilisé, à savoir deviner le comportement. Ce n'est plus de l'introspection quand une personne analyse une autre.

Le sujet n'est pas de savoir s'il existe un anime avec des approfondissements émotifs du background d'un personnage (dans ce cas j'aurai conseillé Berserk), mais un anime utilisant de la psychologie pour deviner son adversaire, le vaincre à cause de ses failles mentales.

Cet aspect est trouvable dans Death Note, One Out, Kaiji, Akagi... Encore une fois pour tu comprenne, ce n'est pas le thème principal de ces animes, c'est juste le point commun recherché par le critère de l'auteur du topic.

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
19 novembre 2013 à 15:54:03

"Il n'y a pas de définition à Anime psychologique, c'est donc un néologisme que tu viens de faire."

Non, c'est un genre établi (ouais c'est pas dans le dictionnaire, comme des milliers de termes spécifiques et/ou récents). Si deux personnes et de multiples webzines/bases de données ne suffisent pas à t'en convaincre, ça montre juste à quel point tu es borné.

joffreyleroi
joffreyleroi
Niveau 10
19 novembre 2013 à 18:33:47

encor est un troll:iles sandwich+ "monster série de TF1" on voit le troll à 3 km

Encor
Encor
Niveau 10
19 novembre 2013 à 19:10:13

Si tu le dis. :)

Imriel
Imriel
Niveau 10
20 novembre 2013 à 06:20:02

J'avoue que j'ai bloqué sur la psychologie molle de Monster, c'est pour ça que je suis intervenu dans le débat :hap:

Excalipur
Excalipur
Niveau 10
20 novembre 2013 à 07:32:16

Elles sont cools vos nuits a ce que je vois.

Encor
Encor
Niveau 10
20 novembre 2013 à 07:38:59

Je trouve Monster pas aussi prenant que Death Note. Ca n'engage que moi, je ne fais que partager mon ressentit. Les animes que cite l'auteur sont assez énergiques, Light est exalté même pour manger une chips...
Dans le genre de Monster, j'ai bien plus apprécié les films avec Hannibal Lecter.

Puisque tu up le topic... :) Moi j'ai bloqué sur Black_Nephilim qui ne peut pas différencier un approfondissement mental de l'utilisation de la psychologie, c'est pour ça que je suis intervenu.

C'est bien simple, l'auteur cite 2 animes.
Si black_nephilim et toi pensent que le second sens du mot psychologie n'est pas bon sur ces 2 animes, alors il est temps de se remettre en question. Or, le sens 1er du mot psychologie pour ces 2 animes tout à fait correct, et je précise, la psychologie n'est pas le but de ces animes... ;)

Mais bon, il y a les gens qui préfèrent critiquer sans réfléchir, et il y a les autres qui préfèrent aider l'auteur en donnant les animes qui correspondent à ses critères. :-)

Imriel
Imriel
Niveau 10
20 novembre 2013 à 08:10:37

Excalipur Voir le profil de Excalipur
Posté le 20 novembre 2013 à 07:32:16 Avertir un administrateur
Elles sont cools vos nuits a ce que je vois.

J'ai un décalage de 8 heures par rapport à vous :hap:

Sinon, sur ce que veux l'auteur tu as raison encor et tu le conseilles bien, et sur la définition de la psychologie aussi. Là où tu as tord c'est que l'anime psychologique est bien un genre spécifique (justement du Monster et pas du Death Note).

stikfire
stikfire
Niveau 11
20 novembre 2013 à 16:17:15

omg :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation