Il n'y a pas de définition à Anime psychologique, c'est donc un néologisme que tu viens de faire. Je comprends le sens que tu donne à ta définition d'anime psychologique, mais regarde à nouveau la demande de l'auteur du topic et les 2 animes qu'il cite.
Bien sûr que Death Note n'a pas pour but la psychologie. Je n'ai jamais dit que c'était le but de l'anime, mais l'auteur du topic veut un anime assez psychologique, pourtant tout en citant Death Note, sachant que tu dis toi-même qu'il y a très peu d'introspection sur cet anime.
Tu fais fausse route.
Il veut un anime où la psychologie est utilisé, à savoir deviner le comportement. Ce n'est plus de l'introspection quand une personne analyse une autre.
Le sujet n'est pas de savoir s'il existe un anime avec des approfondissements émotifs du background d'un personnage (dans ce cas j'aurai conseillé Berserk), mais un anime utilisant de la psychologie pour deviner son adversaire, le vaincre à cause de ses failles mentales.
Cet aspect est trouvable dans Death Note, One Out, Kaiji, Akagi... Encore une fois pour tu comprenne, ce n'est pas le thème principal de ces animes, c'est juste le point commun recherché par le critère de l'auteur du topic.