encor
Sauf qu'un anime psychologique ça implique qu'on développe l'aspect psychologique des personnages (les sentiments, le comportement, la manière d'agir et de penser,etc...). Dans Code Geass certes Lelouch est certainement quelqu'un d'assez doué quand il s'agit de comprendre comment pensent ses ennemis, mais c'est quelque chose qui n'est pas montré, on ne voit que le résultat, à savoir ses victoires militaires notamment. Les personnages que Lelouch semble si bien comprendre sont totalement superficiels aux yeux du spectateur car c'est un aspect qui n'est absolument pas développé.
L'auteur à bien dit qu'il cherchait un anime "psychologique" et pas une anime dont un personnage est un fin "psychologue", ce qui n'est pas du tout pareil.
BTW Lelouch s'en sort parce que c'est un très bon tacticien et stratège, rien à voir avec une quelconque analyse psychologique de son adversaire. Donc Code Geass c'est pas plus "psychologique" que Naruto imo (et je dis pas ça pour offenser ceux qui aiment Code Geass, c'est un anime que j'apprécie aussi).
Sinon si t'es toujours pas convaincu que ta définition "d'œuvre psychologique" est erronée, je t'invite à faire le tour des sites web qui référence Code Geass, ainsi que des divers critiques ; et tu verras bien qu'absolument personne ne considère la psychologie comme un des thèmes de Code Geass.
"Sauf qu'un anime psychologique ça implique qu'on développe l'aspect psychologique des personnages (les sentiments, le comportement, la manière d'agir et de penser,etc...). "
Je prends un autre exemple pour te montrer que tu as tord. Dans One Out, Toua le lanceur vas vaincre Kojima le batteur en se servant de psychologie.
La psychologie c'est étudier ce qui fait quelqu'un de ce qu'il est, et pour ça on étudie ce qu'il a été, ce qu'il est, ce qu'il croit, ce qu'il pense, ce qu'il ressent, sa place dans la société, ce qu'il a fait, qu'il fait, et qu'il fera, et pourquoi.
On devine, et pour cela on utilise notre empathie, notre expérience, et notre intelligence.
Tokuchi Toua devine psychologiquement Kojima par présemption, il voit Kojima comme quelqu'un qui utilise de sa classe dans la société, alors il s'en sert contre lui et gagne.
Et à ce moment là, on a presque aucun background sur le batteur Kojima. On sait qu'il est pro au baseball, c'est tout, on ne connait rien de sa vie, Toua ne l'a jamais rencontré, pourtant il l'a battu grâce à la psychologie.
Dans Code Geass il y a bel et bien cet aspect, de la psychologie "divinatoire" et qui fonctionne, du début à la fin. Parfois il n'utilise pas cet aspect divinatoire mais de la psychologie pure, puisqu'il connait très bien sa famille qu'il combat, ce background que tu ose nommer "psychologie" est donc bien présent.
"mais c'est quelque chose qui n'est pas montré"
Ne serais-ce que la fin de l'anime, si tu l'as vu, les étapes sont connues de tous, de même que le résultat. Tu ne sais pas de quoi tu parle.
"L'auteur à bien dit qu'il cherchait un anime "psychologique" et pas une anime dont un personnage est un fin "psychologue", ce qui n'est pas du tout pareil. "
Nom de dieu... Je vais rester poli, vas apprendre la définition de psychologie, sérieusement...

Psychologie: II. Connaissance empirique, spontanée des sentiments d'autrui; aptitude à comprendre à prévoir les comportements.
Petit Robert édition de 1986.
Une œuvre psychologique c'est donc une œuvre où les sentiments des personnages sont développés et permettent d'expliquer ou de prévoir leur actions passés, présentes où à venir. Ce n'est absolument pas le cas dans Code Geass. Bref je t'invite encore une fois à revoir TA définition du terme "psychologie" lorsqu'il est appliqué à une œuvre de fiction.
BTW j'ai jamais dis que One Out était pas un anime psychologique, s'en est évidemment un.
"Une œuvre psychologique c'est donc une œuvre où les sentiments des personnages sont développés et permettent d'expliquer ou de prévoir leur actions passés, présentes où à venir. Ce n'est absolument pas le cas dans Code Geass"
Lelouch, ancien prince de l'empire Britania, voue une haine contre celui-ci car il présume que quelqu'un dans sa famille a ordonné l'assassinat de sa mère. De plus, il veut la paix dans le monde pour sa soeur.
Les grands chefs de Britania sont des membres de la famille de Lelouch, donc il les connait. Une partie d’échec contre son frère le prouve.
"BTW j'ai jamais dis que One Out était pas un anime psychologique, s'en est évidemment un. "
Selon ta propre définition, à savoir psychologie = background, selon toi donc, One Out n'est pas psychologique, donc arrête d'être hypocrite et assume ce que tu dis jusqu'au bout.
L'exemple que j'ai donné de One Out résume parfaitement ce qu'il se passe, Toua prends le dessus sur Kojima grâce à la psychologie, pourtant on ne connait pratiquement rien de kojima, son background commence tout juste à se construire : Batteur pro, il veut effacer la dette du paris de ses camarades, et il dit que le baseball est une affaire sérieuse. Son background peut tenir sur un timbre, il n'est absolument pas développé on ne connait rien de sa vie.
Et pourtant tu viens faire l'hypocrite, tu ne comprends toujours pas que deviner les intentions de quelqu'un ne signifie pas pour autant que ce quelqu'un possède un background ultra profond. C'est justement pour ça qu'on a cet aspect "deviner" ce que fera ce quelqu'un.
Bref, et ta phrase dans l'autre post
"l'auteur à bien dit qu'il cherchait un anime "psychologique" et pas une anime dont un personnage est un fin "psychologue", ce qui n'est pas du tout pareil."
Tu utilise ce mot à toutes les sauces sans le comprendre, quitte à te contredire dans une seule phrase. Vas relire cette définition plusieurs fois.
Et en plus le background de Lelouch se développe, plus on avance dans l'anime et plus il devient un psychopathe sans remord pour accomplir son but.
Même du côté background t'as tord. ![]()
C'est dingue, j'ai jamais parlé une seule fois de background. Tu sais ce que "sentiment" veut dire au moins ? Tu réponds complètement à coté, c'est hallucinant.
"Lelouch, ancien prince de l'empire Britania, voue une haine contre celui-ci car il présume que quelqu'un dans sa famille a ordonné l'assassinat de sa mère. De plus, il veut la paix dans le monde pour sa soeur.
Les grands chefs de Britania sont des membres de la famille de Lelouch, donc il les connait. Une partie d’échec contre son frère le prouve."
Et donc ? Ça n'a pas le moindre rapport avec notre discussion. Et pour info la première bataille n'a rien d'une partie d'échec, il ne fait qu'éliminer les troupes ennemies parce qu'il connait leurs position et leurs déplacements.
"Bref, et ta phrase dans l'autre post
"l'auteur à bien dit qu'il cherchait un anime "psychologique" et pas une anime dont un personnage est un fin "psychologue", ce qui n'est pas du tout pareil."
Tu utilise ce mot à toutes les sauces sans le comprendre, quitte à te contredire dans une seule phrase. Vas relire cette définition plusieurs fois. "
Je vois pas en quoi je me contredis, tu peux développer ?
J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à les types comme toi...
Black_Nephilim
C'est dingue, j'ai jamais parlé une seule fois de background. Tu sais ce que "sentiment" veut dire au moins ? Tu réponds complètement à coté, c'est hallucinant.
Ca c'est la meilleure.
TU ne sais pas ce que signifie psychologie car tu le confonds avec background. De fait, je te corrige, et j'en parle à ta place car TU es complètement à côté.
Et là tu es en train de confondre psychologie et empathie. L'empathie est une des choses qu'on utilise dans la psychologie, à savoir identifier les sentiments pour essayer de se mettre à la place de quelqu'un. Mais il n'y a pas que ça qui est utilisé.
D'autant que dans Code Geass y'en a des sentiments...
"Et donc ? Ça n'a pas le moindre rapport avec notre discussion."
Là je ne m'interroge même plus sur ta capacité de mémoire et réflexion...
C'est toi qui voulait savoir des sentiments développés qui explique les actions, je te donne les raisons qui font ce qu'est Lelouch, ce qu'il a vécu qui fait mûrir un sentiment de haine envers britania, et ainsi explique ses futures actions. Tout cela est le background de Lelouch.
"Je vois pas en quoi je me contredis, tu peux développer ?"
Pour commencer, je n'ai conseillé que des anime où est utilisé la psychologie, selon ce critère voulu par l'auteur du topic.
Ensuite, un psychologue est défini selon le wiki comme très similaire à Psychothérapeute, à savoir quelqu'un payé à faire de la psychologie à usage médicale. Or je n'ai jamais cité d'anime de ce genre.
Donc je te vois utiliser le 2ème sens de ce mot, à savoir : Une personne qui se dit doué de compréhension de tout ce qui caractérise quelqu'un.
Or, ceci signifie la même chose que psychologie. Donc tu te contredis.
J'en ai marre de combler tes lacunes, la prochaine fois réfléchis avant de poser la question.
"Ca c'est la meilleure.
TU ne sais pas ce que signifie psychologie car tu le confonds avec background. De fait, je te corrige, et j'en parle à ta place car TU es complètement à côté.
Et là tu es en train de confondre psychologie et empathie. L'empathie est une des choses qu'on utilise dans la psychologie, à savoir identifier les sentiments pour essayer de se mettre à la place de quelqu'un. Mais il n'y a pas que ça qui est utilisé.
D'autant que dans Code Geass y'en a des sentiments..."
C'est ridicule, le background d'une œuvre c'est son contexte, et notamment l'historique des personnages, point que je n'ai jamais abordé.
Il y a certainement une légère empathie qui est développé par rapport à Lelouch vis à vis de son passé, comme 95% des personnages principaux d'anime, et alors ? C'est bien ce que je dis, ça n'en fait pas une œuvre psychologique tout simplement parce que le parce que ses sentiments sont très peu développés, et donc ne permettent pas d'expliquer son comportement. Pourquoi Lelouch ne pense t-il jamais à son propre bien-être ? C'est le genre de question à laquelle on ne peut pas répondre étant donné que cet aspect du personnage n'est pas développé.
Et sérieusement dans Code Geass les sentiments des personnages sont aussi développés que dans un Nekketsu lambda, Lelouch veut se venger de sa famille et aider sa sœur (et par extension tout le monde) en construisant un monde meilleur, y'a pas plus basique putain.
"C'est toi qui voulait savoir des sentiments développés qui explique les actions, je te donne les raisons qui font ce qu'est Lelouch, ce qu'il a vécu qui fait mûrir un sentiment de haine envers britania, et ainsi explique ses futures actions. Tout cela est le background de Lelouch."
Comme je viens de le dire ça suffit pas, on est pas dans la tête de Lelouch, on n'est pas au courant de ses sentiments au cours de l'histoire, tout ce qu'on sait c'est son passé et ses actes. La seule explication qu'on a ses actions c'est son histoire, son background, comme tu le dis si justement, or dans un anime dit "psychologique" ses actes seraient expliqués par ses sentiments (un bon exemple c'est Evangelion, tout ce que fait Shinji est mis en relation avec son état psychologique et non son background, on connait ses sentiments présents, ce qui n'est absolument pas le cas de Lelouch).
"Ensuite, un psychologue est défini selon le wiki comme très similaire à Psychothérapeute, à savoir quelqu'un payé à faire de la psychologie à usage médicale. Or je n'ai jamais cité d'anime de ce genre.
Donc je te vois utiliser le 2ème sens de ce mot, à savoir : Une personne qui se dit doué de compréhension de tout ce qui caractérise quelqu'un.
Or, ceci signifie la même chose que psychologie. Donc tu te contredis."
C'est justement pour ça que j'ai mis "psychologue" entre guillemets, je sous-entendais "quelqu'un qui use de psychologie".
Le sens de ma phrase est pourtant très simple, c'est parce que qu'un personnage arrive à comprendre ou anticiper les actions d'autres personnages qu'il s'agit d'une œuvre psychologique. Ça serait comme dire qu'une œuvre avec un policier est forcement un polar, or ce n'est évidemment pas vrai.
Je vais me répéter une dernière fois, une œuvre psychologique c'est une œuvre dans laquelle les actions d'un ou plusieurs personnages sont expliqués par la connaissance empirique (donc par l’expérience, c'est à dire en l’occurrence quelque chose dont le spectateur doit être témoin et au courant, pas seulement le personnage) de leurs sentiments.
Ce n'est pas le cas de Code Geass. Point final.
"J'en ai marre de combler tes lacunes, la prochaine fois réfléchis avant de poser la question."
Je te retourne le compliment. Je vais arrêter là puisque j'ai bien compris qu'aussi complète soit mon argumentation, elle ne viendra jamais à bout d'une tête de mule dans ton genre. Autant ne pas perdre plus de temps.
Sur-ce bonne nuit.
Personellement, vous racontez des trucs tellement sans interêt et je vous le dit ; La personnea demandé juste un anime et vous en profitez pour commencer une bagarre de caca
Vous proposez un anime sans contredire personne, sourtout d'aussi gravement ![]()
"C'est ridicule, le background d'une œuvre c'est son contexte, et notamment l'historique des personnages, point que je n'ai jamais abordé."
Background d'une œuvre ? J'ai dit background d'un personnage, donc en effet je suis d'accord pour dire que tu n'as pas parlé du background d'une œuvre, ahlàlà. ![]()
Et tu aborde constamment le background des personnages depuis le début, je te rappelle que je t'ai parlé à la base pour ça, pour te dire que tu trouve "Code Geass pas développé psychologiquement", et par psychologie tu pense aux backgrounds des personnages, pas du tout à la psychologie qui signifie qu'un personnage devine comment est un autre.
"Il y a certainement une légère empathie qui est développé par rapport à Lelouch vis à vis de son passé, comme 95% des personnages principaux d'anime, et alors ? C'est bien ce que je dis, ça n'en fait pas une œuvre psychologique"
Le backgrounds d'un personnage n'est pas synonyme de psychologie, en effet. Sauf que ton 1er post indique que tu méprends la psychologie pour le background, donc là tu te contredis, mais au moins tu as réussi à comprendre ce fait, c'est bien.
"tout simplement parce que le parce que ses sentiments sont très peu développés, et donc ne permettent pas d'expliquer son comportement."
Il voue une haine à britania. Ce sentiment est le moteur de toute la série, c'est ce sentiment qui le pousse à faire tout ce qu'il a fait, donc... non. Son comportement est parfaitement expliqué.
"Pourquoi Lelouch ne pense t-il jamais à son propre bien-être ?"
Parce qu'il veut se venger des assassins de sa mère, et qu'il a une personnalité très protecteur envers sa soeur. Il est prêt à se consommer entièrement pour son but, voilà pourquoi. Il apparait comme très gentil à aider le Japon, sauf qu'en fait ils se sert d'eux pour sa vengeance personnelle.
Il a également fait échoué une très grande mission juste pour sauver sa soeur, parce qu'elle représente aussi sa raison de se battre, donc si il perd sa soeur, il perd ses sentiments qui le poussent à combattre.
Le fait qu'on laisse comprendre au lieu de tout expliquer à 100% est quelque-chose de formidable au contraire. Encore une fois, je comble tes lacunes...
"y'a pas plus basique putain"
Les manières d'y arriver sont spectaculaires et intelligentes, donc où est le problème.
"Comme je viens de le dire ça suffit pas, on est pas dans la tête de Lelouch"
Comment font les psychologues alors, puisqu'ils ne sont pas dans la tête de leur patient ? Tu es du genre à qui l'on doit tout expliquer pour que tu comprenne, tu n'es pas capable d'essayer...
"on connait ses sentiments présents, ce qui n'est absolument pas le cas de Lelouch"
Au risque de me répéter... Si, on les connais. Regarde à nouveau les anime.
"Le sens de ma phrase est pourtant très simple, c'est parce que qu'un personnage arrive à comprendre ou anticiper les actions d'autres personnages qu'il s'agit d'une œuvre psychologique."
Bon écoute, puisque ta définition de psychologie t'est si personnelle et différente de la vraie définition, alors parle donc d'un passage dans un quelconque anime que tu juge qu'il est utilisateur de psychologie.
Maintenant moi, je te donne un exemple très simple :
- Le héros décide de poser un piège contre l'ennemi dans un couloir où il serait logique que l'ennemi y passe, c'est un couloir qu'il est obligé de passer. Il anticipe le fait qu'il passe dans le couloir, mais il n'a pas utilisé de psychologie car ce piège fonctionne en principe contre n'importe qui.
- Le héros décide de poser un piège contre l'ennemi dans un des couloirs où il serait absurde d'y passer pour des raisons effrayantes par exemple, mais il connait psychologiquement son ennemi, il sait que pour une raison l'ennemi va vouloir passer dans ce couloir alors que le commun des mortels n'y passeraient jamais. Le piège réussi grâce à la psychologie.
"Je vais me répéter une dernière fois, une œuvre psychologique c'est une œuvre dans laquelle les actions d'un ou plusieurs personnages sont expliqués par la connaissance empirique (donc par l’expérience, c'est à dire en l’occurrence quelque chose dont le spectateur doit être témoin et au courant, pas seulement le personnage) de leurs sentiments."
Un sentiment n'est pas forcément expliqué pour qu'un piège psychologique fonctionne, comme je te l'ai dit dans mon exemple de One Out.
Kojima a dit que le baseball est sérieux et ne doit pas être matière à être parié. Il ne le dit pas explicitement, mais il se sent supérieur à Toua car il le voit comme un amateur méprisant.
Toua a repéré cette faille psychologique et en profite. Encore une fois tu as donc tord.
Code Geass
"c'est à dire en l’occurrence quelque chose dont le spectateur doit être témoin"
La psychologie est tout l'inverse de ça, il s'agit de deviner le comportement de quelqu'un, en bref tu ne l'as pas compris.
Dans Code Geass, c'est là le sujet qu'on voit quand le père parle de faire tomber les masques, plus possible d'utiliser des mensonges et de la psychologie car tout le monde devient un livre ouvert. Toi c'est ça que tu veux, tu ne trouve pas ça trop facile ? Même Lelouch refuse ça.
"elle ne viendra jamais à bout d'une tête de mule dans ton genre"
Mais lol... Si un écolier te dit que 1 + 1 = 324 en mathématique tout simple, est-ce que tu es une tête de mule parce que tu lui dit que ça fait 2 ?
La définition est la définition, il n'y a rien à discuter. ![]()
Si tu veux créer un néologisme, alors invente un nouveau mot, n'utilise pas le même qui possède un tout autre sens.
Sérieux tu serais pas un peu autiste sur les bords ?
Je vais pas m'amuser à reprendre toutes tes réponses qui sont fondamentalement fausses. TA définition d'un anime psychologique est fausse (ou elle t'est personnelle si tu préfère). Je me répète mais un anime qui comprend un personnage qui use de psychologie n'est pas pour autant un anime psychologique. Il s'agit d'un genre dans lequel les sentiments des personnages sont mis en avant (rien à voir avec le background du personnage puisque c'est au moment présent, alors que le background est par définition le passé du personnage) et permettent d'expliquer certains de ses actes (qu'ils soient passés, présents, ou à venir).
C'est la définition du GENRE psychologique, définition qui est partagé part à peu près tout le monde (mais pas toi à priori). Alors oui Lelouch use de psychologie pour avancer, mais ça n'en fait pas un anime psychologique.
La preuve en est qu'aucun site ne va te référencer Code Geass comme appartenant à ce genre, contrairement à Evangelion ou One Outs par exemple.
Quelques fiches de Code Geass:
http://www.anime-gears.com/serie_tv/code_geass_tv_1,vostfr.htm
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-code-geass-hangyaku-no-lelouch-1038.html
http://myanimelist.net/anime/1575/Code_Geass:_Hangyaku_no_Lelouch
Quelques fiches d'Evangelion:
http://www.anime-gears.com/serie_tv/neon_genesis_evangelion,vostfr.htm
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-neon-genesis-evangelion-173.html
http://myanimelist.net/anime/30/Neon_Genesis_Evangelion
Quelques fiches d'One Outs:
http://www.anime-gears.com/serie_tv/one_outs,vostfr.htm
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-one-outs-3108.html
http://myanimelist.net/anime/5040/One_Outs
Qu'est ce que tu vas me répondre maintenant ? Que toutes les bases de données et tout les webzines spécialisés sont dans le faux et que tu es l'unique détenteur de la vérité ?
Aller j'abandonne, j'ai trouvé plus borné que moi.
PS: Si tu pouvais éviter d'être aussi désagréable dans tes écrits, je pense que ça donnerait au gens une meilleure opinion de toi, et un plus grand respect de tes idées.
"Si tu pouvais éviter d'être aussi désagréable dans tes écrits"
Dit celui qui vient de m'insulter d'autiste ? T'es sacrément hypocrite de le demander.
"Je vais pas m'amuser à reprendre toutes tes réponses qui sont fondamentalement fausses."
Tu n'as rien à dire, comme le montre ton insulte, tes tords ont étés prouvés donc arrête de t'enfoncer.
"TA définition d'un anime psychologique est fausse (ou elle t'est personnelle si tu préfère)"
Non. Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans les dictionnaires, il n'y a aucune subjectivité à le faire. Je rapelle que c'est toi qui confonds la psychologie (l'art de comprendre l'âme humaine) avec le backgrounds de personnage (son histoire).
- Ne pas avoir de psychologie développé signifie ne pas être en mesure d'étudier le comportement des autres. Or, dans Code Geass Lelouch est bien capable de le faire.
- Ne pas avoir de backgrounds developpé signifie que c'est un personnage dont on ne sait rien sur son passé. Or, dans Code Geass on connait le passé de lelouch.
Donc dans les deux cas + la définition, tu as tord.
"Alors oui Lelouch use de psychologie pour avancer, mais ça n'en fait pas un anime psychologique."
Encore une fois tu te contredis tout seul.
Encore que, si on disait qu'un anime n'est pas psychologique parce que celle-ci est utilisée très anecdotiquement, ok.
Mais là on parle de Lelouch, le héros de sa série. C'est comme dire de One Out qu'il n'est pas psychologique parce que Toua est le seul maitre qui surpasse tous les autres dans cet capacité, donc tu es absurde. Si il s'agit du héros alors il le fera à répétition, c'est bien psychologique.
"Je vais me répéter une dernière fois, une œuvre psychologique c'est une œuvre dans laquelle les actions d'un ou plusieurs personnages sont expliqués par la connaissance empirique (donc par l’expérience, c'est à dire en l’occurrence quelque chose dont le spectateur doit être témoin et au courant, pas seulement le personnage) de leurs sentiments."
Ta définition d'une œuvre psychologique = Un personnage fait une action et doit en expliquer les sentiments qui le poussent à le faire.
Alors déjà, comme tout le monde peut le constater c'est ta définition, pas LA définition. ![]()
Ensuite, elle n'a rien à voir avec le vrai terme psychologique = pouvoir définir le caractère de quelqu'un.
Et selon ta définition qui t'es très personnelle, Code Geass est psychologique puisque les actions de Lelouch (détruire britania) sont poussés par un sentiment qui est EXPLICITE (la haine, après l'assassinat de sa mère).
Bref, vas apprendre la définition, m'insulter parce que tu ne la connais pas est vraiment immature. ![]()
"Dit celui qui vient de m'insulter d'autiste ? T'es sacrément hypocrite de le demander."
C'est pas une insulte, je me demandais vraiment si tu l'étais, et à priori c'est le cas (pour info: L'autisme est un trouble du développement humains caractérisé par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs, donc ça te correspond parfaitement).
Si t'es incapable de comprendre que le terme "psycholigie" (dictionnaire à l’appui) a un sens différent en fonction de son utilisation, et que dans le cas d'un genre d’œuvre de fiction le tien n'est pas pas adapté, bah je peux plus rien faire pour toi. ![]()
Je te l'ai prouvé, preuve à l'appui. ![]()
"C'est pas une insulte, je me demandais vraiment si tu l'étais, et à priori c'est le cas (pour info: L'autisme est un trouble du développement humains caractérisé par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs, donc ça te correspond parfaitement)."
Tu sais très bien quelles sont les définitions que je t'attribuerais n'est-ce pas ? Mais je ne rentrerais pas dans ton jeu, à la place je te fais une demande de ban pour insulte.
D'autant que cette définition te colle mieux, moi je n'ai fait que répéter ce que signifie Psychologie d'après les dictionnaires, là où toi tu t'obstine avec une fausse définition qui t'es propre. Tu fais de la désinformation, donc ceux qui te contredisent sont des autistes, et ba mon vieux t'as une sacré "interaction sociale" ça se voit ![]()
J'imagine pas le nombre << d'autistes >> que tu rencontre chaque jours, avec ton incroyable réflexion. Peut-être tu devrais commencer à te remettre en question, juste comme ça.
ahlàlà c'est fou.
"le terme "psycholigie" (dictionnaire à l’appui)"
Dictionnaire à l'appui pour définir "psycholigie", j'ai hâte.
En tout cas il est drôle de constater que t'as un énorme problème avec les mots que tu emplois. Tu es tel un enfant qui a entendu un mot lors d'une conversation entre adultes, du coup tu utilise ce mot à toutes les sauces sans le comprendre.
Tu me fais bien rire à resté borner et à t'enfoncer dans ton illusion. ![]()
Mais continue je t'en prie, avant que ton ban arrive, il est déjà 7h.
Toujours le même débat.
Code Geass et Death Note sont des anime cérébraux. Ce qui est presque le contraire de la psychologie (la base de la psychologie c'est que l'humain n'est pas un simple cerveau rationnel). Il y a quelques ressort psychologiques (le premier stratagème de L, la mort de light, l'utilisation de Misa, les doutes de Lelouch ou de C.C) mais ça reste limité. Les œuvres ne sont pas développées dans de sens. Entre Light et L notamment, c'est juste une course à l'intelligence du type "je suis le plus intelligent donc je te manipule comme ça, ahah non car je suis encore plus intelligent donc je te manipule encore plus...etc, etc. C'est l'aspect thriller qui est visé. Pour Code Geass, la simple existence du Geass est anti-psychologique au possible (un truc qui manipule quelques soient la psychologie de la cible) et même quand une psychologie est possible elle n'est pas développée et replacée dans une visée philosophico-politique plus large (sur la révolution, la vérité ou la fondation de la société).
Un anime psychologique, c'est un anime avec des personnages complexes, difficiles à comprendre ou à prévoir justement. Un anime qui est axé sur l’intériorité des personnages. A cet égard, Monster est anime psychologique (psychanalytique même). De même pour Evangelion ou Ghost in the Shell.
"Un anime psychologique, c'est un anime avec des personnages complexes, difficiles à comprendre ou à prévoir justement."
C'est un point de vue. Pas la définition, mais un point de vue subjectif. ![]()
La définition dit de la psychologie, pour faire simple, qu'elle est la capacité à cerner quelqu'un sur plusieurs niveaux, et grâce à plusieurs méthodes, et de se servir de ces informations obtenues. C'est souvent à but médical ou alors à but d'enquête pour un profil criminel, mais pas seulement, les vendeurs très expérimentés utilisent aussi de la psychologie.
Dans Death Note, c'est ça que fait constamment L avec son histoire de pourcentage sur Light, son pourcentage comprenant les éléments matériels et psychologiques contre Light, entre autre. Quand Light a pleuré la mort de quelqu'un, il a baissé le pourcentage. Il a pensé qu'un criminel n'aurait pas fait ça, c'est un jugement purement psychologique et subjectif.
Et y'en a d'autres des comme ça, mais ça fait longtemps que j'ai pas vu Death Note alors passons.
La difficulté à cerner quelqu'un n'est qu'une étape... Pas la définition elle même.
On pourrait dire qu'avoir du mal à cerner un personnage comme dans Monster est appréciable. Mais le fait d'avoir du mal ou non à cerner quelqu'un n'est pas la définition de Psychologie. ^^