J'ai terminé le livre, le manga et l'anime et wahou, j'adore. C'est vraiment intéressant de voir que les trois supports de publication ont quand même des différences mais reste globalement de bonnes oeuvres pris à part. Je veux dire par là que l'anime a eu l'intelligence d'être un mix du manga et du livre (normal, il est sorti en dernier) mais cette adaptation reste étrangement ma préférée par sa simplicité de synthèse du roman et du manga et de part sa manière dont le héros Satou est construit.
ATTENTION
!
A certains moments dans le roman, le héros fuit clairement la réalité dans l'alcool et la drogue; dans l'anime par contre (vu que c'est sensé toucher un public plus large), on va plus accentuer sa fragilité psychologique afin de justifier ses hallucinations au début (lorsque ses meubles lui parlent) et à la fin (lorsque la poupée géante lui parle) de l'histoire. Toujours dans le roman (ou novel en anglophone), Yamazaki est un hikikomori qui reste cloîtré dans son appartement pour jouer et développer des eroge (par la suite, il devient encore plus alcoolo et drogué que Satou) contrairement à l'anime ou le manga où Yamazaki est plus studieux et à plus la tête sur les épaules afin d'aider Satou dans certain moment même son côté lolicon reste en évidence. Quant à Misaki, l'anime et le roman semble plus en concordance alors que dans le manga, sa personnalité "mesquine et mystérieuse" me semble plus surjouée mais ne casse globalement pas le personnage.
De plus certains moments sont propre à l'anime et au manga (comme le groupe de suicidaires sur l'île déserte et la rencontre avec l'ancienne présidente des élèves) et sont donc totalement absent dans le livre.
FIN DU SPOIL
Bref globalement, même si l'histoire et les personnages sont légèrement traités différemment d'un média à l'autre les grandes lignes reste identique et on prend vraiment plaisir à lire et à regarder NHK Ni Yokoso du début à la fin (enfin pour ceux qui l'on appréciait) alors n'hésiter pas à lire le livre (uniquement disponible sur le net en pdf dans sa version fr) que je conseil très fortement rien que pour la scène où Satou veut prendre des photo devant une école.