T'as les weeaboos qui s'attendent au nouveau messie
Je parle de ceux-ci. Comme pour tout Gain...Trigger qui se respecte c'est avec un peu d'apprehension que je l'attaquais mais je l'ai rush sous la pression de gens qui me disaient "ouais c'est juste le total blast of the century".
Ce n'est pas le cas. Ça prends des trucs que j'avais aimés dans FLCL, l'action barrée avec des armes pas si probables que ça et un univers très singulier, dans P&SG avec une excellente bande-son (avouez que c'est dur de faire mieux et plus surprenant pour le genre que l'ED de PSG, mentez pas) et une animation/un humour/des personnages épileptique; ça ajoute au passage ce truc tellement eighties mais qui se démode pas pour autant du Cool à base de vapeur qui s'échappe d'un peu tout, de tenues qui se serrent encore plus quand ça devient sérieux, d'epaulettes trop grandes d'armes qui s'allongent en mode "Hypermegagiga épée", ce truc qui a l'air tellement kitsch maintenant mais qui me rappelle tellement ce que je pouvais mater de St Seiya et d'Albator avant d'une certaine manière...
Voilà, en ça je trouve que malgré bon nombre de faiblesses scénaristiques (qui grâce à ma façon de prendre tous les anime, même les pires des bides, comme ils sont, deviendrait presque une force) et autres, c'est très agréable à regarder et ça me rappelle pas mal ma petite enfance (je sais pas d'où elle sort l'amie de l'héroïne mais elle me rappelle je sais plus qui dans Doraemon ou un truc de cette époque, et son père un peu Dr.Slump ou un truc du genre encore, je sais vraiment plus).
Là après ce pavé on se dit que je porte le truc au nue et que quelque chose cloche puisque j'ai dit que c'était pas une masterpiece mais non. Quand on regarde un épisode, avec un peu de jugeotte on voit vite où ça va, tout est usage osé, provocateur parfois, mais toutefois bien réalisé de tropes déjà existantes.
Donc non, c'est pas une masterpiece. Non c'est pas le truc qui va se vendre aux masses, redorant ainsi le blason de l'animation japonaise (j'aurais plus de facilité à expliquer pourquoi je regarde Kanon et pourquoi je chiale comme une merde plutôt que d'expliquer pourquoi je souris comme un idiot devant deux filles en nano-sailor-fuku-qui-ont-des-yeux et qui font tout exploser et voler en éclat au moindre mouvement).
Mais le fond de la question, c'est "attends-je ça d'un anime?" et la réponse est non. C'est absurde de juger un anime à sa capacité a être une œuvre d'art. Kill la kill n'y fait pas exception.