Sauf que ce n'est pas du tout le but de l'exercice. D'abord, Lelouch a perdu toute raison de vivre, et ensuite, en mourrant, il se repent de ses péchés en permettant au monde de vivre heureux, puisque Lelouch le villain, celui sur lequel la haine de toute la population mondiale, était enfin MORT. Ça vous rappelle pas un certain Jésus, d'ailleurs ? La forme est différente, mais pas le fond.
J'ai personnellement trouvé le climax très bon. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai même pas ri quand Suzaku déguisé en Zero esquivait les balles des Knightmares. Le climax est bon, le Zero Requiem est cohérent, aucun WTF sorti de nulle part, Lelouch meurt, la paix dans le monde.
Là où je dis que la fin est décevant (fin =/= climax), c'est qu'au final, les 5 derniers épisodes étaient torchés, la plupart des questions restent en suspens, et vers la toute fin, Sunrise n'a même pas le cran de prendre clairement position sur le sort de Lelouch (il y a aussi l'épilogue qui est un gigantesque troll de Sunrise (sérieux, Jeremiah qui finir fermier et qui cueuille des oranges, c'était nawak), mais je n'en parlerai pas).
Pour ma part, je pense que si Lelouch était encore vivant, ça n'aurait servi à RIEN, ça aurait même gâché le climax, toute la symbolique du geste (le meurtre de Lelouch) se serait noyée dans le WTF ultime qui aura détruit la seule chose que la série aura réussi (son climax), à savoir une resurrection inexpliquée de Lelouch (surtout après une telle blessure).
Lelouch est mort, all's right with the world.
D'ailleurs, ceux qui pensent que Lelouch est encore vivant, j'aimerais bien que vous m'expliquiiez pourquoi et surtout, en quoi la série en est meilleure. Le fanboyisme pour le personnage de Lelouch ("OMFG, impossible qu'il meurt, c'est Lelouch, après tout !") ne compte pas comme explication, s'entend.