Deux choses :
1. Es-tu sûr que tu ne t´es pas arrêté au premier épisode ? ;
2. Pareil ici.
Haruhi Suzumiya était plutôt bien imaginé, selon moi, mais la folie à ses limites : c´était bien avec Midori Days et la petite amie à la place de la main droite, c´était un minimum rigolo, mais franchement, perso, j´ai essayé tant que bien que mal de finir la série, tant cette pouffe de Haruhi m´horripilait.
En plus, parait que toute la série n´est que l´adaptation du premier tôme du manga, qui s´appelle "Haruhi Suzumiya no Yuutsu", "La Mélancholie de Haruhi Suzumiya". Il reste encore 7 autres volumes à adapter...
J´ai la fâcheuse qualité (qui est autant une qualité qu´un défaut) d´être très ouvert : je goûte à peu près à tout, ça va des histoires de gamins style Mon Voisin Totoro à l´ecchi, en passant par la sci-fi, le fantastique, la baston, la romance (SURTOUT la romance), et tout ce qui s´en suit. J´ai essayé de m´intéresser à cette série, mais en vain...
Sinon, concernant Fullmetal Alchemist, oui, le manga est encore mieux que l´animé, mais ça ne veut pas dire que l´animé est naze : au contraire, il restera dans mon top pendant très, TRÈS longtemps, tout simplement inoubliable. J´ai été choqué de voir que certains zappaient l´animé rien que pour lire le manga : l´histoire de l´animé, bien que n´étant pas imaginée par l´auteur, il reste profond, pourvu de beaucoup d´émotion sans négliger les principales qualités d´un shônen.
(J´ai eu presque du mal à croire que c´était un shônen, tant ça sentait le shôjo de la façon MA-GNI-FIQUE dont l´animé a été développé).
Dans le passé, oui, il y a eu bien des saloperies comme ça, je fais particulièrement allusion à Dragon Ball GT, qui n´était pas de Akira Toriyama et qui a été détesté : mais faut pas en faire une généralisation, non plus...
Autre point fort du manga : il est original dans le sens où l´histoire est franchement bien imaginée, mais aussi, il n´a pas connu de censure. Ah, si, une seule fois :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1f/FMA_Manga_Edit.jpg
Greed était "crusifié", ils l´ont modifié pour éviter les ennuis avec le christiannisme.