CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les japs à l'école...

alexkev34
alexkev34
Niveau 10
07 août 2013 à 00:41:47

Hey les jeunes vous trouvez pas leur culture scolaire bizarre vous?(Dans les animés après en vrai j'en sais chi...)A chaque fois qu'ils décrivent l’élèves parfait c'est un gros suceur (Meilleurs notes, aimé des profs) doublé d'un fayot (délégué, chef du conseil de l'école ect....)
Ou alors c'est moi qui suit bizarre.... Vous en pensez quoi vous c'est plutôt pour fixer un objectif aux jeunes japs qui regardent les animés?

Andre3000
Andre3000
Niveau 10
07 août 2013 à 00:47:26

En France aussi on a les gros suceurs et les fayots hein :hap:

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
07 août 2013 à 00:47:56

Sauf que d'un point de vue académique, l'élève parfait a de bonnes notes, de bonnes relations avec les professeurs et les autres élèves et est donc incité à prendre des responsabilité dans l'environnement scolaire, c'est une notion normale et basique ...

Y'a aucun message caché, l'éducation nationale japonaise n'est pas derrière chaque mangaka ou studio de TV, au contraire même, on essaie d'inculquer au jeune que malgré la popularité et le succès de ces formats, ils ne font pas l'essentiel de la culture japonaise ... * heureusement d'ailleus *

D'ailleurs désolé de te dire, mais dans les animes, les bons élèves qui justement sont totalement asociaux, violents, pervers et j'en passe, ça existe ... Urumi Kanzaki, Yoshito Kikuchi ... ça te dit quelque chose ?

Donc je confirme, c'est toi qui est bizarre, je ne connais pas ta culture en matière d'anime, mais si tu te bases sur les 3/4 animes que t'as vu, tu fais d'une part une bien mauvaise analyse ou on a clairement pas vu les même choses.

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
07 août 2013 à 00:50:13

L'intello 100% asocial et celui 100% social sont tout autant des archétypes, DN en est un parfait exemple (pas taper).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2013 à 00:50:22

Pas sûr que ça soit l'endroit pour le débat néanmois je te réponds :

dans la culture asiatique, la réussite scolaire est très importante : beaucoup de pressions, etc. Il me semble même que la plupart des élèves prennent en plus des cours de l'école, des cours particuliers. Il y aussi des boites qui préparent aux examens d'entrée en fac. En fait, c'est le premier pas vers la société et être dans la société de manière active et pas être un neet c'est primordial.

Maintenant ce que je te dis c'est ce que j'ai pu déduire des mangas/animes/docu que j'ai pu voir dans ça vaut ce que ça vaut. Apres pour finir, pas sûr que tout le monde bande devant l'élève model que tu decris mais en tout cas vu la pression sociale et la competition, il est vu comme le meilleur j'imagine.

alexkev34
alexkev34
Niveau 10
07 août 2013 à 01:04:56

Nan mais pour Andre je veux dire que chez eux c'est le summum du summum chez nous c'est pas une honte (Fin si t'es premiers non si t'es un mange boule oui ) En voyant certains animé j'ai l'impressions que plus tu gobes des boules plus t'es apprécié par les élèves en termes de popularité :( .
Snif non Yuki je viens de commencé y'a 3-4 mois donc je m'y connais pas trop trop.. Donc les noms que tu me dis sa me dis rien. (Peut être que j'ai déjà vu mais pour les prénoms d'animé j'ai une mémoire de merde... Mais sa me dis vraiment rien donc je pense pas) Oui d'un point de vu académique certes mais la question que je veux poser c'est es-ce aussi du point de vue des élèves ? Car un mangaka qui veux retracé une histoire dans un lycée doit prendre les point de vue des élèves et sa me fais bizarre d'avoir l'impression que tous le monde bande devant le best fayot ever :( .

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
07 août 2013 à 01:26:22

Bah écoute que dire ...

Je pense que GTO (anime dont est issu les deux noms que j'ai cité) pourra peut être changer ta vision des choses.

Le mangaka n'écrit pas du point de vue des élèves, mais du héros, et encore ce point de vue change selon la situation. On a généralement un narrateur qui va jouer les voix off et vivre plus ou moins intensément l'action et une pléiade de personnages que l'on regarde vivre ...

Bref, le nombre d'anime scolaire est juste astronomique. La différence culturelle est dans la manière de se comporter. En France un bon élève va surtout attirer les foudres de ses camarades, on tape le clou qui dépasse (peu importe la manière), au Japon, au contraire, un bon élève est bien vu, donc on profite de son aura, et même si on ne l'apprécie pas plus que ça, on en tire tout ce qu'on peut (des conseils, une bonne impression auprès des professeurs et autres), parfois ce genre de relation peut conduire à de l'amitié, parfois non.

Les élèves sont les même partout, le perso qui rappelle au prof qu'il fallait rendre une rédaction pour aujourd'hui, tout le monde a envie de le baffer, ça ne changera pas.
Je ne peux que te conseiller de voir plus d'animes pour te faire une opinion plus claire (et il serait bon de nous indiquer les animes que tu as vu qui te permettent d'arriver à un tel constat).

Après le coup du "" fayot "" c'est une vision typiquement française des choses ... On peut établir une hierarchie plus ou moins fictive ou le bon élève est en haut de la pyramide ... Il va donc bénéficier de plus de crédit que le mauvais élève en cas d'incident (hors autre paramètres), dans ces conditions, se faire bien voir aide à ne pas avoir d'ennuis ou à se faire sauver quand on en a.
On remarque que c'est exactement la même chose en France, le prof fera plus facilement confiance à certains élèves pour certaines taches, en cas de problème avec le professeur, l'élève qui est plus apprécié qu'un autre peut intervenir en faveur de son camarade de classe.

Je pense qu'il faut arriver à se projeter dans un anime sans se perdre ... Si X aide les autres élèves à faire leurs devoirs pendant les heures de permanence il est normal de l'apprécier et de le louer, et ce peu importe son attitude avec les professeurs. Mais bon j'vais pas m'étendre sur le sujet, j'vois mal les exemples que tu as en tête :x.

Code_Geass
Code_Geass
Niveau 10
07 août 2013 à 01:54:14

Tu dois vraiment être dans une école remplie d'ânes si être un bon élève n'est pas respectable selon ses pairs (et malheureusement, ces cas existent).
Il n'y a rien de surprenant ou de choquant, je ne vois même pas ce qui est discutable.

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
07 août 2013 à 02:16:19

Code Geass :x
T'as pas l'impression d'avoir la même étroitesse d'esprit que l'auteur ? :x.

Code_Geass
Code_Geass
Niveau 10
07 août 2013 à 02:25:41

Ben quoi, cite-moi une raison pour dire qu'un bon élève ne mérite pas le respect qu'on lui doit (d'un point de vue scolaire) ?
Certes, un bon élève associal, c'est dommage ("peut mieux faire"), mais bon bon élève sociable, c'est bonus point.

_Pliskin_
_Pliskin_
Niveau 10
07 août 2013 à 02:42:17

J'ai jamais été non plus dans une classe où les premiers de la classe ne sont pas respectés.
C'est quoi cette vision "Petit Nicolas" de l'école ?

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
07 août 2013 à 02:45:45

J'vais même pas entrer dans les détails :x

D'un point de vue scolaire, pourquoi un bon élève devrait recevoir plus de respect qu'un mauvais élève ? Parce qu'il a des meilleurs résultats ?
Tente d'appliquer cette politique à une plus large échelle, et contemple la société que tu auras créé, c'est pas joli joli.

En théorie (même si en pratique c'est différent), les élèves sont égaux et doivent se respecter les uns les autres, respecter leurs professeurs et être respectés par eux sans distinction liée à leur notes.
Si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi un bon élève n'est pas toujours apprécié de ses camarades, je ne peux rien pour toi :x, nous sommes bel et bien des être humains et non des machines peu importe à quel point on tente de se hisser à un niveau supérieur.

Encore une fois, je ni les bons élèves qui savent se faire haïr, ni les bons élèves qui se font attaquer malgré eux, j'invite juste à réfléchir de manière calme et rationelle, l'envie fait partie de la nature humaine. Et ce genre de commentaire "" Tu dois vraiment être dans une école remplie d'ânes ... "" n'est clairement pas le bienvenue.
Si un bon élève n'est pas respecté ou apprécié il y'a une raison, qui est bien souvent indépendante de sa volonté.

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
07 août 2013 à 02:47:34

Zut manque des mots dans mon post ...
Ca devait donner un truc dans le genre "" je ne cautionne pas, ni X, ni Y ""

Code_Geass
Code_Geass
Niveau 10
07 août 2013 à 03:09:22

"D'un point de vue scolaire, pourquoi un bon élève devrait recevoir plus de respect qu'un mauvais élève ? Parce qu'il a des meilleurs résultats ?
Tente d'appliquer cette politique à une plus large échelle, et contemple la société que tu auras créé, c'est pas joli joli. "

:d) Parce qu'on est censé encourager les performances. Tu ne peux pas savoir à quel point c'est horrible quand ton travail tombe à l'eau et n'est pas reconnu (pas parce que les gens s'en foutent de tes performances, mais justement au nom des autres facteurs qui dissipent l'excellence). Mais ça, on ne voit que ça dans les écoles publiques. :sarcastic:
Et bien désolée mais dans la société, à moins d'être un très bon indépendant, pour beaucoup de choses tu es obligé d'être à la fois extrêmement performant (et donc perfectionniste) et extrêmement charismatique pour évoluer vite. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté. C'est pour ça que l'élève bon mais associal, c'est "dommage".
Après je ne dis pas qu'il faut mettre des coups de coude et de babouche (dédi à Ezio :cool: ) aux mauvais élèves, mais en aucun cas il faut encourager aux autres la même chose. Chaque difficulté est personnelle.

"En théorie (même si en pratique c'est différent), les élèves sont égaux et doivent se respecter les uns les autres, respecter leurs professeurs et être respectés par eux sans distinction liée à leur notes.
Si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi un bon élève n'est pas toujours apprécié de ses camarades, je ne peux rien pour toi :x, nous sommes bel et bien des être humains et non des machines peu importe à quel point on tente de se hisser à un niveau supérieur."
:d) Oui, oui, il faut respecter chacun dans la dignité. Mais il y a aussi le côté plus technique qui est la performance. Tu peux être la plus grosse raclure au monde, si tu es performant (légitimement), tu seras en priorité dans la sélection par rapport aux autres aux performances médiocres.
Il n'y a rien de plus exécrable, selon moi, d'embrasser la médiocrité (mais ça, cela ne concerne que moi). Qu'on n'y arrive pas, je peux comprendre, qu'on ne veut pas se destiner à ça, aussi, mais rejetter entièrement, c'est incompréhensible.
Mais bon par expérience, les plus grosses raclures, c'était les mauvais(es :noel: ) (pas tous, quand même).

" Et ce genre de commentaire "" Tu dois vraiment être dans une école remplie d'ânes ... "" n'est clairement pas le bienvenue.
Si un bon élève n'est pas respecté ou apprécié il y'a une raison, qui est bien souvent indépendante de sa volonté. "

:d) Il n'y a rien de plus débile qu'un collégien débile. Pas comme si ces imbéciles fonctionnaient par une quelconque raison si ce n'est que de la stupide ignorance vidée .
Yes, I mad.

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
07 août 2013 à 03:34:11

Non Non Non ...
Respect =/= Encouragement x).
Dans ce que tu décris, il y'a justement une notion très japonaises des choses, qui est de moins respecter un mauvais élève, le coup du "" déchet "" comme on a pu le voir dans GTO et dans bien d'autres animes.
Bien entendu qu'un bon élève devrait être encouragé, félicité, reconnu pour ses bonnes capacités, mais "" plus respecté "" certainement pas !

"" Et bien désolée mais dans la société, à moins d'être un très bon indépendant, pour beaucoup de choses tu es obligé d'être à la fois extrêmement performant (et donc perfectionniste) et extrêmement charismatique pour évoluer vite. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté. C'est pour ça que l'élève bon mais associal, c'est "dommage". ""

Désolé, mais on ne vit pas dans la même société, et on a une vision différente de ce qu'est l'excellence.
Être extrêmement performant ne rime pas avec être perfectionnistes, ces qualités vont souvent de paire, mais pas au point d'être des synonymes. Cela dépend vraiment du milieu dans lequel tu travailles, et justement si en France et partout ailleurs on valorise l'expérience professionnelle au parcours scolaire, c'est justement parce que les mentalités scolaires souffrent de grosses lacunes et ne permettent pas de s'adapter parfaitement au monde du travail.
Voilà pourquoi un chirurgien sera souvent très qualifié dans son domaine, sa formation est complète et ne demande pas uniquement des capacités scolaires.
Et voilà également pourquoi n'importe quel étudiant n'est pas apte à trouver du boulot facilement malgré le fait qu'il soit bardé de diplômes.

Même constat avec le charisme, on peut être asocial et charismatique, avoir une aura qui attire autrui sans pour autant la mettre à profit (séparant par cette occasion le boulot et la vie personnelle). Les leaders de notre monde sont d'ailleurs de très bons exemples, des gens souvent antipathique, méprisants et exigeants mais qui dégagent un charisme fou et qui ont d'excellentes capacités.

PS : Je n'ai pas compris ce morceau de phrase : "" mais en aucun cas il faut encourager aux autres la même chose ""

Bref, en lisant le reste de ton post, je m’aperçois d'une part qu'on s'éloigne du sujet et d'autre part que ta logique est louche.
Je respecte néanmoins ton avis, mais là n'est pas le sujet.

Un ""bon élève"" se fera méprisé à cause de son attitude, jugée souvent hautaine, suffisante et superflue, ou à contrario à cause des différents complexes de ses camarades de classe (et là c'est personnel), jalousie et autres soucis du genre. C'est quelque chose de fréquent et de courant qu'on est amené à connaitre juste lorsque l'on est à ce genre de places. C'est toute la différence entre ce qui est dégagé par quelqu'un et ce qui est perçu par une autre personne.

Ici on ne crache pas sur le système de notation de l'école, mais sur le système de caste qui en découlerait automatiquement selon certains ...
Il est facile pour quelqu'un ayant de bonnes notes de devenir imbu de lui même et de mépriser les autres plus ou moins consciemment (surtout quand cette mentalité est encourager par un professeur ou une famille qui fait justement une distinction de respect entre le bon élève et le mauvais élève), et au final dans les animes, c'est ce qu'on voit le plus, une personne qui jouit d'un statut particulier grâce à ses notes, sa position sociale ou morale, et qui en tire trop partie.

Louer un individu pour ses qualités, c'est normal, mais rappelons un peu le sujet, c'est la fayoterie et le zèle qui sont critiqués, et pas l'excellence.
Désolé de te le dire, mais ton mode de pensée amène justement ces problèmes entre élèves et pousse à la distinction, puis à la discrimination.
Question de point de vue je suppose.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment