Vos remarques sont faites sans tenir compte de l'historique de ce topic et des faibles moyens de modération mis à disposition.
Avant même que je sois modo Sardine passait son temps à sermonner tous les réguliers de ce topic qui n'était pas foutus d'avoir une discussion normale sans spoiler sans arrêt.
Et il est évident que jamais nous ne sanctionneront un topic entier à cause de quelques fouteurs de merde (qui de toutes façons, eux spoilent le forum entier, donc ça ne change rien). Une telle sanction est prise quand ce sont les réguliers qui spoilent sur toutes les pages, quand plus aucune conversation normale n'est possible sans que ça parte en live. (et c'est le cas sur ce topic, je suis bien passé pour le savoir, vu que je fais le ménage chaque jour)
Alors oui si on avait des instruments de modération efficaces, si on pouvait kicker à vue, bannir en appuyant sur un petit bouton, tout serait beaucoup plus facile, et on ne devrait pas en venir à ses solutions en patchwork. Le fait est que les demandes de ban pour les spoilers n'aboutissent presque jamais pour ce topic, on a aucun moyen de lutter contre ça, c'est tout.
Et très honnêtement même pour vous, il vous serait plus agréable de discuter sur des forums privés, où ils peuvent même bannir par ip, et où tout est beaucoup plus tenu en général, puisque moins de monde. Vous n'en mourrez pas de ne pas pouvoir discuter de quelques shonens à la mode sur le forum de jvc. Ca reste une procédure exceptionnelle le lock, même pour ippo et kuroko on en a pas besoin. Mais pour HxH, Jojo et probablement SnK si seconde saison il y a, ça risque très fortement d'arriver.
Du moins si 50% de la population active du topic continue à s'en foutre de tout.