En réalité
La recréation du monde était imminente. Car que ce soit pour Mikuru, Itsuki ou Yuki, tous étaient là parce que prochainement Haruhi allait recréer le monde, et le rêve de Haruhi est le début de la recréation du monde.
Le fait est que Haruhi a vu ce qui habitait dans son esprit, même si elle ne sait pas ce que c´est. Ainsi, si son rêve s´en était arrêté là, forcément elle aurait souhaité que ce genre de choses existent, ce qui a pour conséquence qu´ils existeront vraiment et donc déclenchera l´apocalypse dans le monde (vu que ce qu´elle souhaite elle l´a).
Sauf que c´est là que Kyon intervient. En l´embrassant, Kyon a effacé le désir de Haruhi que ces géants de lumière existe et l´a transformé en un désir que Kyon l´aime. Ainsi, au réveil de Haruhi, le monde a été recréé tel qu´elle le désirait, c´est-à-dire identique au précédent, mais avec un Kyon qui l´aime.
Elle a donc oublié ce désir de voir les géants de lumière exister au profit de l´amour pour Kyon. Le monde a été recréé mais à l´identique que le précédent, à la différence près que l´on sait désormais que Kyon l´aime et que Haruhi le désire
Fin des 