Bon j'ai fini l'anime original (les 2 saisons j'entends), et je suis sacrément déçu (DESU!) 
Les 5-6 premiers épisodes annonçaient du fat, mais finalement on se retrouve avec :
- Mikuru. Sérieusement. Merde quoi. Et que ce personnage soit ou non une vanne des créateurs concernant justement ce stéréotype de personnage ne change rien à sa chiantise absolue. C'est même pas un perso
Aucune réaction rationnelle, pire : aucune réaction humaine 
- les intrigues évoquées (espaces clos, différentes versions de ce que peut réellement faire Haruhi, qui ment entre Mikuru, Nagato, Koizumi ; etc etc)
- les épisodes de l'arnaque ultime (il y avait mille choses plus intelligentes à faire pour le loop temporel que 5 épisodes "identiques". Le seul intérêt de ce choix serait de créer de l'empathie pour le personnage de Nagato, mais ça ne justifie pas l'investissement selon moi étant donné le calvaire).
- les épisodes "identiques" : sur le film indé réalisé par les héros. On avait déjà tous tout compris dans la saison 1, il y a tellement peu d'éléments ajoutés au scénar' dans les 3-4 épisodes en fin de saison 2 que c'en est ridicule
- Koizumi et les autres, qui à chaque ***** de fois qu'un truc surnaturel se passe, vont : 1) discuter et éliminer une à une toutes les causes rationnelles // 2) comater cinq minutes en se demandant ce qui peut bien se passer // 3) ENFIN, rappeler à cet imbécile de spectateur qu'il y a un perso qui s'appelle Haruhi, et que c'est un petit peu le centre de l'intrigue. Mais non, on réexplique le concept 1-2 fois par épisode. Au cas où.
- Kyon, trop prévisible dans son attitude blasée.
Je retiens de bien :
- les personnages de Haruhi, Nagato, Kyon (quand même !)
- l'OST
- le potentiel de base qu'avait l'anime (je parle bien de l'anime hein, le light novel je ne connais pas donc je ne juge pas
)
- l'Opening 2.
- l'ambiance, effectivement très mélancolique. A un point quasi-viscéral parfois. Très immersif.