La disparition d’Haruhi a été, depuis que j’ai commencé à toucher à la japanimation voire avant, l’anime que j’ai le plus attendu et le restera sûrement pour un petit bout de temps. Le « masseterrepisse§§§ » atteignait déjà mes lèvres avant même que le blu-ray ne soit sorti...
...et bien, ce film est à la hauteur de mes espérances.
L’aventure Haruhi est une expérience de long terme. Elle remue la communauté des fans et les non-fans depuis QUATRE ans déjà pour les plus anciens, entre les guerres love/hate à propos de la première saison, la longue attente d’une seconde série puis les débats entre adeptes et ennemis du controversé Endless 8. Mais ça ne m’étonnerai pas de voir ce film marquer un point d’entente entre tous les individus qui suivent la série, haruhistes ou non.
Je ne sais pas comment votre corps marche, mais si j’étais vous je ne regarderais pas cet anime tard le soir (enfin, 22 heures c’est raisonnable) l’esprit pas clair car l’intrigue et le suspens sont vraiment bien gérés, tout au long du film je me suis posé des questions, j’ai cherché des pistes et j’ai essayé de me mettre dans la tête de Kyon.
Car le film porte majoritairement sur Kyon et ce chanceux tire beaucoup de développement de ce film. Le titre indique déjà la couleur : Haruhi va disparaître. Alors oui, elle aura le droit à pas mal de screen time, mais elle n’est décidément plus la petite leader des deux séries. Moi qui comme beaucoup adore le personnage, j’étais un peu effrayé au début, mais la Disparition nous offre juste une perspective différentes des choses, et en étoffant les personnages secondaires plus que la deuxième série n’a pu le faire (évidemment ! Avec 8 épisodes identiques tu veux faire quoi -o-).
L’animation est de qualité pareille à ce qu’étaient les deux premières saisons. Le character design est cette fois à mi-chemin entre celui de la première et celui de la deuxième (beurk), sympathique, dommage que nous ayons toujours quelques traits keionistiques mais passons. J’ai lu sur MAL que l’OST était juste importée des séries. Mais wtf was i reading, on reconnaît bien les thèmes de notre petite série mais ils sont tous TRÈS ré-arrangés, c’est comme deux random morceaux de l’OST de 5 centimètres par seconde, ils partent de la même base mais tu grilles pas. Et puis il y a cette fucking nouvelle pièce au piano qui nous suit depuis le trailer, soit avant la sortie du film dans les salles japonaises, et tout au long du film. Elle donne une putain d’ambiance mélancolique, normal me direz-vous.
Le scénario du film est sans faille, du genre qui vous fait aimer des épisodes comme Bamboo Leaf Rhapsody ou qui m’aurait fait aimer Endless 8 s’il faisait pas huit épisodes, où on est en admiration devant l’univers surnaturel d’Haruhi. Ce genre de passages dans la franchise qui vous démontrent que ces histoires d’aliens et de héros de mangas c’est pas que de la branlette.
Bon, mon post c’est que de la branlette par contre, mais je devais taper un petit quelque chose pour rendre hommage à cet anime.