CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Culture nippone

Sardine
Sardine
Niveau 17
28 août 2006 à 20:26:28

Plop plop,

Donc suite aux messages sur le topic de Sand et après accord de Gino, je me suis permis de créer ce sujet afin de condenser les discussions basées sur la culture japonaise ici.

Il faut savoir également que part « culture japonaise », j’entends tout ce qui se rapporte à cette nation, pas seulement les mangas, les animés ou les jeux vidéo. Par exemple, la mythologie nippone, ceux qui s’y intéresseraient pourrait en discuter entre eux, élargir leur connaissance dans le domaine et l’étaler ensuite. Ou encore, on peut s’intéresser aux diverses relations entre les mythes et les animes : les noms, le déroulement d’un scénario précis, etc. On retrouve souvent pas mal de clins d’oeils, différents sur la forme mais identique sur le fond. Même les passionnés de mode pourront échanger leurs avis sur le style vestimentaire japonais, en détournant les yeux vers la peinture, la musique, le dessin… Sans parler de la langue en elle-même (signification de certains termes, aider à débuter l‘apprentissage…), très riche et qui occupe déjà une grande partie des discussions sur ce forum.
Bref, ce n’était qu’un aperçut de tous les points qui peuvent être abordé, le choix du sujet est donc large et c’est volontaire : il existe un forum art et culture, qui plus est, ce n’est pas la vocation première de celui-ci de s’axer sur le Japon. Donc voilà, tous les amoureux de ce pays, quel qu’en soit la raison, pourront venir la partager ici, alors n’hésitez pas =)

Personnellement, je trouve que la langue japonaise possède une très jolie consonance, agréable à l’écoute (que ce soit dans leur façon de parler ou dans leur nom) et c’est toujours plaisant à entendre (bien plus que l´anglais, langue assez plate ou encore l´allemand). Question d’habitude sûrement :p

SandsWhale
SandsWhale
Niveau 10
28 août 2006 à 21:54:04

ouais c´est pas mal comme idée mais pour pas que ce topic se noie dans les profondeurs il faudrai qu´il soit épinglé.
parceque vu que c´est n´est pas la vocation de ce forum il risque de passer parfois inaperçue.

:)

tres bonne initiative.

ce que j´aime bien dans le japon, c´est les villes comme Kyoto des villes ayant gardé un certains charmes du passé.
Avec ses traditions millénaires.

Oniru
Oniru
Niveau 10
28 août 2006 à 22:34:05

Très bonne initiative tout ce que j´attendais ! je me met à la fouille maintenant. :-)

PS : en effet il serai bon que ce topic soit épinglé pour être différencié des autres.

Oniru
Oniru
Niveau 10
28 août 2006 à 22:47:04

http://www.tevader.com/decouverte/culture/sabres-japonais.php

Voilà un article instructif sur les différentes armes japonaises :-)

tidusvsale
tidusvsale
Niveau 10
29 août 2006 à 10:22:13

Déja, on peut parler aussi que beaucoup d´auteurs nippons de manga font reference a Hiroshima par divers moyen ( pas seulement l´explosion). C est quelque chose qui est resté gravé dans la mémoire des japonais et qui continue d´influencer aujourd´hui cette culture.

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
29 août 2006 à 15:25:50

C´est sur.

Peut-être que ce´st aussi ça qui, en partie bien sur, leur donne envie de dépasser les Américains...

kweeky
kweeky
Niveau 4
29 août 2006 à 15:30:52

un forum sur la culture du japon et vous parlé meme pas de naruto, aller vous cacher bande d´ignare.

Oniru
Oniru
Niveau 10
29 août 2006 à 23:57:46

La bombe atomique dite en japonais "genbaku" a traumatisé les japonais, au point de mettre dans leurs mangas et anime (voir musique) des "traces" de ce traumatisme.

Exemple : Dans le hip pop surtout, on peut entendre des paroles sur la guerre, d´auto critique (dû aux actions de l´unité 731* par exemple) ou de la diabolisation de l´occident.

• l´unité 731 :

Malgré que nous aimons le Japon, ça ne veut pas dire que le Japon n´a jamais été un pays blanc de tout crimes.

L´unité 731, est un partit (1931 - 1945) (aujourd´hui disparu) disons, la version japonaise du nazisme. Ils effectuaient toutes sorte de tests sur la résistance du corp humain, aussi bien sur les occidentaux (plupart du temps américains) que sur les coréens ou chinois (des prisonniers). Des expériences de type injecter des maladies mortelles, éléctrocuter une personne à plus de 20 0000 volts... à la fin de la guerre (notemment après le "genbaku") le partit disparaitra, malgré tout, les américains ont éffacé toute preuve de l´existance de cette unité et ont récolté les informations des tests de cette unité (étrange), si bien que les actes de l´unité 731 sont absent des manuels japonais, enlevé d´ailleur par les américains eux-même.

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
30 août 2006 à 00:18:52

Bien plus que l´anglais, langue assez plate[...]

:d) L´anglais est une langue qui n´est peut-être pas poétique, (Comme le français) mais à mon avis elle sonne beaucoup plus classe et "propre" que beaucoup de langue.

En dehors de cela, une des raisons pour laquelle certaine langue nous attires c´est à cause de leur exotisme et du fait qu´on ne la parle pas, en tout cas je trouve. Par exemple: souvent les anglophones vont dire que le français et une très belle langue et certains francophone/anglophone vont dire que l´espagnol est une langue sensuel, personnellement je pensais la même chose sur l´espagnol avant de l´avoir apprit (Même si je suis très nul) et je ne trouve pas le français une langue plus belle qu´une autre (Peut-être plus poétique, mais ça se voit pas énormément). Donc, bizzarement le fait de parler l´espagnol/français/anglais assez courament me rend assez insensible à leurs charmes qu´un non parleur de ces langues remarquerait du premier coup. Bon enfin, je trouves. :)

Oniru :d) Ah! Je connais l´unité 731! J´ai eu un cours d´histoire la dessus. C´est très étrange leurs tests. :peur:

Oniru
Oniru
Niveau 10
30 août 2006 à 00:57:40

Sinon pour ceux qui ne le sauraient pas, la langue japonaise était autrefois une langue uniquement parlée, les "Kanjis" tel qu´ils sont appellés, ont été importés par les chinois.

Ainsi certains Kanjis ont 2 lectures, la lecture On (chinoise), et la lecture Kun(japonaise).

Hanayome
Hanayome
Niveau 10
30 août 2006 à 15:33:47

:oui: Oniru

Oniru
Oniru
Niveau 10
30 août 2006 à 15:52:15

http://www.tevader.com/decouverte/culture-et-traditions.php

Amidaru
Amidaru
Niveau 15
30 août 2006 à 15:57:21

Bonjour à tous je prend actuellement des cours de japonais car je me passsionne pour sa culture(nourriture,mythologie,mode de vie). Connaissez vous une des histoires vrais les plus connus du Japon. Celle de Yoshitsune au XIIe siècle(excusez moi si c´est faux). Dans les thêatres de marionnettes, il ne font que de parler de cela. Si vous ne connaissez pas essayez de vous documenter dessus. Il y a aussi l´aquarium d´osaka qui abrite un requin-baleine(je me passionne aussi pour les requins). Et les temples de Kyoto. Le quartier de Shibuya. Les paysages d´Hokkaïddo. Le japon est formé de quatres île principales + plein de petites. les quatres principales se prenomme Honshu, Hokkaido,Shikoku et Kyushu. Le japon a aussi le plus grand nombre de station de ski au monde. Et il y a evidemment la connue fuji-san. ne laissez pas ce beau topic couler

Oniru
Oniru
Niveau 10
30 août 2006 à 16:23:39

Personnellement je ne connais pas l´histoire de Yoshitsune..

http://www.tevader.com/voyager-au-japon.php

Voilà un lien qui explique non seulement comment s´en sortir quand on va au Japon, mais surtout, juste en bas, les différents quartiers/villes visitables, tous plus variés les un que les autres.

Sardine
Sardine
Niveau 17
30 août 2006 à 18:17:59

A propos de Yoshitsune :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Search?search=Yoshitsune&go=Consulter

El Cadz > Ce n´est pas nécessaire parce que je ne parle pas cette langue que je la trouve belle. Ni l´espagnol, ni l´anglais me donne ce sentiment à l´écoute et pourtant, je ne les maîtrise pas vraiment. Je pense plutôt que c´est une question de perception (relatif à chaque individu donc), dû au fait que sa phonétique diffère des langues occidentales. C´est là l´unique raison selon moi, après, je doute qu´un Japonais en pense autant et c´est normal : il y est habitué depuis sa jeunesse.
Et concernant la "classe", c´est tout à fait vrai qu´un français trouvera plus "cool" de sortir quelque expression, phrase, citation, en anglais :).

gojiro
gojiro
Niveau 5
01 septembre 2006 à 11:57:38

Sérieux perso le jap tu matte baby kart en vo ou encore deux trois drama, tu fini par te dire que c´est loin d´être si beau que ça ^^

J´trouve cette langue très tranchante et guturale à la fois bref super space.

Faut aimer quoi.

http://happy.chat-jp.com/ (ça c´est pour ceux avec les diamants)

http://homepage1.nifty.com/mizutamari/nailtour/nailtour.html

http://www.jin.ne.jp/qnail/ (là c´est pour vous montrez que y en a ils ont vraiment de la geule !)

http://www.nailartgallery.com/

Pour aps faire hs, des liens vers du nail art, typiquement nippon, typiquement feminin, typiquement useless. ^^

Sardine
Sardine
Niveau 17
14 septembre 2006 à 22:21:24

up
Et je me corrige au passage, c´était *nécessairement et pas nécessaire :/

Chocob0
Chocob0
Niveau 7
15 septembre 2006 à 16:42:16

Je viens de decouvrir quelques trucs.

Dans l´animé Bleach, Zangetsu (l´arme d´Ichigo, le personnage principal) veut dire littéralement *Lune Cortante/Pointue*.

Dans le language Japonais, le mot *Sangetsu* désigne le mois de mars.

Le rapprochement est très flagrant.

Autre chose, l´origine du mot kamikaze:

On se doute bien que se mot n´est ni européen, ni américain, ni africain.... il est biensur Japonais!
Je vais donc vous dire son origine ^^

"Le kamikaze désigne les tempêtes qui préservèrent le Japon des invasions Mongoles durant la Période Kamakura." => Source: Wikipedia.

Zech
Zech
Niveau 23
15 septembre 2006 à 17:35:38

kamikaze, si je me souviens bien, ca veut dire vent divin.

Oniru
Oniru
Niveau 10
16 septembre 2006 à 12:17:18

Oui l´histoire du kamikaze, vent divin, c´est arrivé comme l´a dit Chocob0 pendant les invasion mongoles, je vais vous faire un petit résumé sur ce que je sais./

-------------
La Kâhn mongol ayant déjà soumit la plupart des pays asiatiques. En 1268; des ambassades mongoles sont envoyés au Japon, pour demander la soumission de l´archipel au grand Kâhn, en réponse le Japon décapite les envoyés.

Le Kâhn furieux décide d´envahir le Japon. Après avoir envahis la Corée, il envoya 20 000 hommes Sur l´île de Kyûshû (Île plutôt tropicale, située dans le sud de l´archipel) en 1274.

Les Japonais furent facilement vaincus, mais les mongols partirent à cause du mauvais temps, un Typhon, certes.

Après avoir conquis la Chine, une deuxième expédition 1281, avec pas moins de 150 000 hommes. Les Shôgun (généraux japonais) avaient renforcés la baie D´hakata avec le plus des troupes possible, c´est là que tout devait se passer.

Les mongols firent halte dans la baie. Les japonais se rendirent vite compte qu´ils n´avaient aucune chance contre eux, ils harcelèrent la flotte mongol avec des petites embarcations, les mongols attachèrent donc les bateaux entre eux pour éviter la dispertion de la flotte. Une erreur, car un Typhon d´une extrême violence vien s´abattre sur la baie, sur la flotte mongole, et la détruit.

Et les Kâhn ultérieurs devenus empereur de Chine, n´essayèrent plus JAMAIS de conquérir l´archipel. Ce Typhon, plus impressionnant que le premier (le premier, les mongols étaient partit parce qu´ils étaient mal préparés) fut appellé "kamikaze" le vent divin.
-------------

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment