CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aventure] Princesse Mononoké

-enimail-
-enimail-
Niveau 12
26 décembre 2017 à 11:54:55

C'est sûrement l'un des anime qui m'a le plus mitigé mais c'est aussi celui auquel je peux le regarder des centaines de fois d'affilée sans me lasser. Il a beau durer 2h je le trouve tjrs court ça doit être une bonne chose au moins ça veut dire que je ne m'en lasse pas.
Ce qui marche bien dans ce ghibli c'est qu'on a bien affaire à une figure de héros mythique et épique qu'incarne Ashitaka qui va s'efforcer de faire réconcilier les deux parties qui s'opposent tout au long du film, à savoir les animaux et les humains :

En effet, Ashitaka est décrit dans le film comme une personne brave, qui va directement là où se situe le danger et le mal sans se poser de question et tout en bombant fièrement le torse pour mieux résoudre le problème comme par exemple lorsqu'il arrête lui-même le duel entre dame Eboshi et San — la sauvageonne qui a été recueillie par une louve se nommant Moro et qui se fait ainsi appeler princesse Mononoke car en japonais cela signifie « démon » . Ashitaka a été capable de cette prouesse grâce à la figure du surhomme — celui de Nietzche aussi, il assume le tragique de l’existence humaine dans une volonté de puissance d’ailleurs — qu'il représente puisqu’effectivement depuis qu'il a reçu sa malédiction sur son bras droit il a pu obtenir une super force ce qui lui a permis donc entre autres de pouvoir arrêter la querelle entre les deux femmes. Mais ce n'est pas tout, grâce à cette force surhumaine il a pu réaliser des prouesses inimaginables pour le commun des mortels et qui sont de l’ordre de l’épique comme tordre la lame d'une épée, rattraper une flèche d’un ennemi à main nue et la lui renvoyer avec une force puissante capable de le décapiter, ouvrir d'une seule main une gigantesque porte dont on dit qu'il ne faut pas moins de dix hommes pour pouvoir l'ouvrir. Il a aussi encaissé un coup de feu qu'une des villageoises lui donna malencontreusement à cause d'un sursaut.

Or, bien que la tâche lui confère une force extraordinaire elle le condamne aussi malheureusement à sa perte. Ashitaka est donc un héros voué à sa perte — la mort guette le héros donc — et il le sait, il dit d’ailleurs vouloir connaître le secret autour de sa malédiction seulement pour « en avoir les yeux grands ouvert ». Cela montre ainsi la lucidité du héros sur sa fatalité tragique. Toujours dans un registre nietzschéen comme nous l'avons précédemment vu avec le surhomme, il y a aussi dans Princesse Mononoke une sorte de nihilisme puisqu'il y a carrément Dieu représenté sous les trait du Dieu-Cerf qui meurt dépité à cause d'une balle tirée par Dame Eboshi.

Je ne sais pas si c'est mieux ainsi. :scratch:

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
27 décembre 2017 à 03:19:05

Je n'ai malheureusement pas encore joué à Shadow of the Colossus (j'avais prêté le pack avec Ico sur PS3, mais j'sais plus à qui du coup... x)), mais c'est noté, j'manquerais pas d'y penser quand je jouerais au jeu.

Et pour le post c'est beaucoup mieux comme ça, merci ^^

Message édité le 27 décembre 2017 à 03:19:29 par ]Yuki[
salang
salang
Niveau 10
05 janvier 2019 à 20:28:39

Bon anniversaire à Miyazaki https://twitter.com/cartoonbrew/status/1081630390631235585
78 ans :fete:

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
05 janvier 2019 à 20:37:04

Y'a le soleil, et juste en dessous y'a Princesse Mononoké et le manga Nausicaä :cimer: HBD

Message édité le 05 janvier 2019 à 20:37:24 par Riss97355
Julpen
Julpen
Niveau 11
05 janvier 2019 à 21:00:27

HB Miyazaki :coeur:

Maebara
Maebara
Niveau 16
02 mars 2020 à 18:16:42

Je suis assez déçu car tout le monde parle de ce film comme un chef-d'oeuvre mais je viens de le voir et j'ai vraiment pas aimé.

Tout comme le film sur Lupin, c'est beaucoup trop gnangnan pour moi. Ce qui est marrant c'est que le film est parfois assez crû et réaliste (des gens se font découper) mais la mise en scène et les personnages en eux-même dégagent de la naiveté. Ce qui fait que parfois on dirait un film pour adulte, et parfois un film pour enfant.

Le fond est pas mal (le message) mais la forme j'aime pas (la manière dont c'est raconté, les dessins, l'époque samouraï..). Par contre la musique claque en effet !

Voilà 2 films de vu et aucun ne m'a plu. La prochaine fois c'est au tour de Spirited Away; j'espère que cette fois ça va passer. :mort: Le fond a l'air super intéressant mais la forme m'empêche de m'y intéresser suffisamment pour le confirmer.

Ce qui est marrant c'est que c'est ''niaiserie' que je critique à l'air typiquement japonaise. Pourtant, je vois tout le monde encenser les films de ce réalisateur. Suis-je le seul à me préoccuper de ça ou même ressentir ça?

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
02 mars 2020 à 19:40:32

Ce qui est marrant c'est que le film est parfois assez crû et réaliste (des gens se font découper) mais la mise en scène et les personnages en eux-même dégagent de la naiveté. Ce qui fait que parfois on dirait un film pour adulte, et parfois un film pour enfant.

Idéal et Réalité sont complémentaires, ils peuvent et sans doute doivent coexister. Tu crées une opposition qui n'a pas lieu d'être. La maturité c'est peut être d'accepter cette dualité.
Des mots profonds, sortis tout droit de Pokémon Noir et Blanc. <spoil>Ou pas. </spoil>

Qu'une production puisse faire de la double énonciation ou être tout publique en gardant un semblant d'intérêt pour les adultes, comme pour les enfants, c'est une qualité.

Grandir, c'est confronter son soi inexpérimenté à la dure réalité. Je ne t'apprends rien.
Le spectateur plus jeune s'identifiera aisément aux héros, plongé dans un monde inconnu et intriguant mais aussi dangereux et effrayant. Le spectateur ayant plus de bouteille comprendra la richesse et la justesse de l'univers, s'attachera + au fond et il se souviendra de la coquille qu'il a brisé pour en arriver là. L'un n'existe pas sans l'autre. Ce que tu prends pour un paradoxe est une représentation somme toute classique.

Ce qui est marrant c'est que c'est ''niaiserie' que je critique à l'air typiquement japonaise.

Tu crois ?
Une des bases de la narration moderne, c'est le conte, qui met souvent en scène l'archétype même de ce qui est "niais" (manque d'expérience qui conduit à la bêtise). Quelque part, on peut surement étaler ça à la religion et la mythologie d'ailleurs. Au final, ça peut être sombre, réaliste et cruel, mais c'est conçu pour divertir le plus grand nombre, c'est didactique et grandement destiné à une jeune audience.

C'est un concept universel.

Pourtant, je vois tout le monde encenser les films de ce réalisateur.

Mais globalement, c'est quoi ta motivation pour regarder ces films ? La célébrité de Miyazaki ? Tu t'es renseigné sur lui avant de plonger dans ses productions ?
Non parce que loin de moi l'idée de mettre un frein à une sorte de curiosité culturelle, mais... Et si tu cherchais des films qui te correspondent et te plaisent, tant dans l'esthétique, le setting, le sujet abordé et la façon dont il l'est etc... Au lieu de regarder des trucs parce que c'est fait par un gus populaire et/ou que c'est encensé par "tout le monde" ? T'es pas né de la dernière pluie, tu sais très bien que ce n'est pas une garantie d'appréciation.

Il est possible que Miyazaki, ou l'univers Ghibli, ne soit pas pour toi. Ou qu'actuellement, tu ne résonnes pas avec ce genre de choses (ce qui peut être amené à changer pour X ou Y raisons dans le futur).

J'suis pas en train de dire que c'est négatif de mater un film sans rien en connaitre au préalable. Juste que tu m'as l'air d'avoir des attentes assez élevées qui sont motivées par du vide, et ça c'est déjà plus dommageable. Si t'es intolérant au lactose, le meilleur fromage de nos régions te filera quand même des gaz.

Suis-je le seul à me préoccuper de ça ou même ressentir ça?

Toute question commençant par "Suis-je le seul" mérite deux baffes.

___

Tout ça pour dire que Chihiro n'est pas moins "niais" (putain ce mot cancer :malade:). Par contre, t'auras probablement moins cette impression de décalage entre un plot "sérieux" et d'autres éléments plus édulcorés. Et de l'autre côté du spectre chez Miyazaki, t'as ptete quelque chose comme le vent se lève qui est uniformément plus sérieux (c'pas une reco tho, juste une observation)

Si j'étais toi j'arrêterais les frais et je regarderais autre chose. C'est pas les films d'animation de qualité qui manquent.
+ Si ton temps est important, renseigne toi correctement. Tu te connais surement assez pour éviter certains trucs.

Themousen
Themousen
Niveau 44
03 mars 2020 à 00:34:40

Après si tu es toujours intéressé par les films de Miyazaki, tu peux essayer Nausicaä de la vallée du vent qui est excellent lui aussi

Et si vraiment tu as peur du "niais" mais que tu veux quand même regarder un Ghibli, tu vas regarder le Tombeau des Lucioles ça devrait te divertir

Maebara
Maebara
Niveau 16
03 mars 2020 à 11:35:38

Le 02 mars 2020 à 19:40:32 ]Yuki[ a écrit :

Ce qui est marrant c'est que le film est parfois assez crû et réaliste (des gens se font découper) mais la mise en scène et les personnages en eux-même dégagent de la naiveté. Ce qui fait que parfois on dirait un film pour adulte, et parfois un film pour enfant.

Idéal et Réalité sont complémentaires, ils peuvent et sans doute doivent coexister. Tu crées une opposition qui n'a pas lieu d'être. La maturité c'est peut être d'accepter cette dualité.
Des mots profonds, sortis tout droit de Pokémon Noir et Blanc. <spoil>Ou pas. </spoil>

Qu'une production puisse faire de la double énonciation ou être tout publique en gardant un semblant d'intérêt pour les adultes, comme pour les enfants, c'est une qualité.

Grandir, c'est confronter son soi inexpérimenté à la dure réalité. Je ne t'apprends rien.
Le spectateur plus jeune s'identifiera aisément aux héros, plongé dans un monde inconnu et intriguant mais aussi dangereux et effrayant. Le spectateur ayant plus de bouteille comprendra la richesse et la justesse de l'univers, s'attachera + au fond et il se souviendra de la coquille qu'il a brisé pour en arriver là. L'un n'existe pas sans l'autre. Ce que tu prends pour un paradoxe est une représentation somme toute classique.

Ce qui est marrant c'est que c'est ''niaiserie' que je critique à l'air typiquement japonaise.

Tu crois ?
Une des bases de la narration moderne, c'est le conte, qui met souvent en scène l'archétype même de ce qui est "niais" (manque d'expérience qui conduit à la bêtise). Quelque part, on peut surement étaler ça à la religion et la mythologie d'ailleurs. Au final, ça peut être sombre, réaliste et cruel, mais c'est conçu pour divertir le plus grand nombre, c'est didactique et grandement destiné à une jeune audience.

C'est un concept universel.

Pourtant, je vois tout le monde encenser les films de ce réalisateur.

Mais globalement, c'est quoi ta motivation pour regarder ces films ? La célébrité de Miyazaki ? Tu t'es renseigné sur lui avant de plonger dans ses productions ?
Non parce que loin de moi l'idée de mettre un frein à une sorte de curiosité culturelle, mais... Et si tu cherchais des films qui te correspondent et te plaisent, tant dans l'esthétique, le setting, le sujet abordé et la façon dont il l'est etc... Au lieu de regarder des trucs parce que c'est fait par un gus populaire et/ou que c'est encensé par "tout le monde" ? T'es pas né de la dernière pluie, tu sais très bien que ce n'est pas une garantie d'appréciation.

Il est possible que Miyazaki, ou l'univers Ghibli, ne soit pas pour toi. Ou qu'actuellement, tu ne résonnes pas avec ce genre de choses (ce qui peut être amené à changer pour X ou Y raisons dans le futur).

J'suis pas en train de dire que c'est négatif de mater un film sans rien en connaitre au préalable. Juste que tu m'as l'air d'avoir des attentes assez élevées qui sont motivées par du vide, et ça c'est déjà plus dommageable. Si t'es intolérant au lactose, le meilleur fromage de nos régions te filera quand même des gaz.

Suis-je le seul à me préoccuper de ça ou même ressentir ça?

Toute question commençant par "Suis-je le seul" mérite deux baffes.

___

Tout ça pour dire que Chihiro n'est pas moins "niais" (putain ce mot cancer :malade:). Par contre, t'auras probablement moins cette impression de décalage entre un plot "sérieux" et d'autres éléments plus édulcorés. Et de l'autre côté du spectre chez Miyazaki, t'as ptete quelque chose comme le vent se lève qui est uniformément plus sérieux (c'pas une reco tho, juste une observation)

Si j'étais toi j'arrêterais les frais et je regarderais autre chose. C'est pas les films d'animation de qualité qui manquent.
+ Si ton temps est important, renseigne toi correctement. Tu te connais surement assez pour éviter certains trucs.

Quand je parle de la niaiserie, je ne parle pas seulement du personnage principal mais surtout de la manière dont l'histoire est racontée. J'ai eu cette impression tout le monde est beau tout le monde est gentil en permanence et c'est cette impression qui m'a bousillé l'expérience.

La raison pour laquelle j'ai vu ce film c'est que j'étais curieux car tout le monde encensait ces films. Et oui, je sais que ce n'est pas un gage d'appréciation, mais quand littéralement tout le monde crie au chef-d'oeuvre sans jamais lire de critique négative, c'est clairement un gage de qualité.

Et j'ai trouvé le film tellement basique dans son histoire que je ne retrouve pas cette qualité. Alors oui, ce n'est pas un mauvais film. Mais pour moi ce n'est pas un bon film pour autant. Peut-être que c'est le fait que l'histoire articule un message fort dispersé dans l'histoire qui explique ce succès, mais moi j'ai trouvé qu'en tant qu'histoire c'était pas spécialement divertissant ni bien écrit (les personnages, les péripéties, etc.).

Je m'attendais à non seulement un message fort, mais aussi une histoire prenante avec des personnages intéressants qui évoluent au fil de l'histoire de manière logique et graduelle.. et je n'ai pas trouvé mon compte. A vrai dire, je n'ai même pas réussi à entrer dans le film.

Par contre, je suis tout de même curieux de voir d'autres films. Je ne vais pas condamner tout ses films juste parce que j'en ai pas aimé un ou deux.

En tout cas, il faudrait que je change mes attentes effectivement.

]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
03 mars 2020 à 13:13:20

j'étais curieux car tout le monde encensait ces films. Et oui, je sais que ce n'est pas un gage d'appréciation, mais quand littéralement tout le monde crie au chef-d'oeuvre sans jamais lire de critique négative, c'est clairement un gage de qualité.

J'suis allé check Sens Critique. La première page t'oppose deux critiques avec des scores diamétralement opposés et t'as le choix de lire des critiques négatives si ça te chante.
J'suis allé ensuite vérifier MyAnimeList ensuite, dans les 4 critiques les plus populaires, l'une d'entre elle accorde un 6.
Ce topic contient aussi des avis qui ne baigneront pas le film dans les louanges non plus.

Bref.

_

Si t'as déjà tenté d'écrire, tu devrais savoir qu'écrire quelque chose de simple est bien plus compliqué qu'écrire quelque chose de "complexe". La simplicité en soi n'est pas une mauvaise chose.

Du reste tes attentes sont limite à l'opposé de ce que savent faire la plupart des longs métrages jap. C'est au contraire quelque chose que tu retrouveras plus facilement dans une série, où tu peux avoir un développement crédible des personnages sans pour autant que ça ait l'air rushé ou forcé. Le manque de renseignements te fait coller une vision formatée du récit idéal sur quelque chose qui a une ambition très différente.

Maintenant j'me sens pas de défendre le film plus que ça, dans le sens où j'en ai pas des souvenirs très frais, et où j'suis certain d'avoir trouvé ça longuet sur la fin. Puis c'pas comme si j'avais besoin de le faire, tes propos sont vagues et la discussion porte totalement sur un ressenti et non sur des points précis. En revanche, j'pense que si t'as du mal devant ce qui est gris, tu risques de passer un sale moment devant pas mal de trucs jap qui fuient justement une approche manichéenne des choses.

En tout cas j'suis loin de partager ton impression, que ce soit à propos du Château de Cagliostro ou de Princesse Mononoke. Et je n'peux que te souhaiter de voir d'autres adaptations de Lupin, qui auront un parfum très différent selon qui est à la réalisation (Sayo Yamamoto ou Koike offrent quelque chose qui rappelle que les personnages principaux évoluent dans un monde de truands).

Quand à Miyazaki, ce qu'il raconte est rarement ma tasse de thé, mais ça a une ambiance caractéristique que j'trouve plaisante et parfois un fond qui ne me laisse pas indifférent. Ses productions ont beau être tout public, elles ne parleront pas à tous. J't'incite encore une fois à te diriger vers d'autres trucs, vu les avis lecteurs que t'as laissé, j'suis à peu près sur que Satoshi Kon est + fait pour toi par exemple. Et si tu veux quand même persévérer, renseigne toi pour mieux cerner ce dans quoi tu t'embarques.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
03 mars 2020 à 13:59:37

Quand je parle de la niaiserie, je ne parle pas seulement du personnage principal mais surtout de la manière dont l'histoire est racontée. J'ai eu cette impression tout le monde est beau tout le monde est gentil en permanence et c'est cette impression qui m'a bousillé l'expérience.

What ?! Les deux camps sont présentés avec beaucoup de défauts très éloignés de la perfection mais qui se battent à fond pour leur communauté. Et avec Ashitaka au milieu qui essaye tant bien que mal de faire le pont entre l’homme et la nature

Maebara
Maebara
Niveau 16
03 mars 2020 à 15:31:20

Le 03 mars 2020 à 13:59:37 Riss97355 a écrit :

What ?! Les deux camps sont présentés avec beaucoup de défauts très éloignés de la perfection mais qui se battent à fond pour leur communauté. Et avec Ashitaka au milieu qui essaye tant bien que mal de faire le pont entre l’homme et la nature

Je sais, c'est justement la contradiction que j'ai pointé. D'un côté j'ai ressenti ce côté réaliste et de l'autre bisounours. Et pour répondre à Yuki au dessus, je reste volontairement vague car je n'arrive pas à pointer du doigt ce qui me dérange précisément quand je parle de niaiserie. C'est clairement un ressenti.

Et pour moi simplicité n'est pas forcément synonyme de qualité, non plus. Tout comme la complexité d'ailleurs, mais j'aime bien que les personnages aient des développements plus poussés. Qui n'aime pas, d'ailleurs ? Il est plus facile de s'identifier à et comprendre des personnages quand on les connaît. Après, c'est sûr qu'en 2 heures on peut pas faire aussi bien qu'une série de 10 épisodes.

D'ailleurs, je viens de voir Le Voyage De Chihiro à l'instant. C'est pas un chef-d'oeuvre non plus, mais pour le coup j'y ai plus trouvé mon compte que la Princesse Mononoke. On reste dans du délire simple, mais vu que ce film assume complètement être un film pour enfant ben ça m'a pas gêné le côté enfantin. Et il y a une certaine évolution du personnage assez sympathique.

Mais je crois avoir compris, ces films ne sont pas admirés car ce sont des histoires magnifiquement bien écrites de bout en bout avec des personnages complexes et profonds (chose que je pensais) mais plus car l'univers est riche, poétique, aborde des thèmes intéressants et l'histoire n'est pas qu'une simple histoire mais un message, chose que je reconnais.

Au final c'est pas vraiment ce que je recherche, mais je vais pas m'enfermer non plus dans ma bulle. C'est toujours plaisant de découvrir de nouvelles oeuvres. Peut-être qu'un jour je laisserai une autre chance à Mononoke et verrait ce film avec un regard différent.

Krimimaru
Krimimaru
Niveau 33
17 mars 2020 à 04:21:10

Fini. Mon troisième film de ce studio, un assez bon film, mais il m'a pas plus interpelé que ça, à croire que ce n'est pas trop mon truc.

J'aime beaucoup l'animation, les OST's, la direction artistique unique en son genre et les thèmes véhiculés dans ce film, mais j'ai un gros blocage...L'idée de la nature ? Le chara-design ? Ou simplement le scénario ou l'histoire ?

Du coup je laisse ça à 7/10 plutôt qu'à 8. :hap:

Message édité le 17 mars 2020 à 04:22:21 par Krimimaru
arara12
arara12
Niveau 10
23 mai 2023 à 06:06:02

Up pour ce chef d’oeuvrr, tout est parfait. L’animation 10/10 (bordel 1997) les dessins 10/10, les ost 10/10, de bons perso et un super message ecolo meme si je suis pas dedans du tout. Un de ses meilleurs films

ColvertAtomique
ColvertAtomique
Niveau 60
23 mai 2023 à 14:26:12

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496883155-636239032465116591-1112316866-tumblr-n3ujirtltd1sujz4so1-r1-500-iloveimg-cropped.gif

C'est pas juste un de ses meilleur film, c'est la plus grande oeuvre de l'histoire de l'animation.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment