quelques animes cultes pour personnes matures :
- Les Héros de la Galaxie ( l'anime préféré des élitistes et mon anime favori aussi, geo-politique en temps de guerre, voir cet anime est voir le destin d'une galaxie entière avec un point de vu focalisé sur un très grand nombre de personnages charismatiques, réalistes et influents, toujours inégalé et très instructif )
- Neon Genesis Evangelion ( a révolutionné la japanim à l'époque en introduisant des personnages aux personnalités complexes et réalistes tout en faisant une " déconstruction " des animes avec mechas, fait beaucoup réfléchir )
- Cowboy Bebop ( de l'époque d'évangelion et par le même studio, c'est un peu semblable mais les personnages de cet anime n'ont pas vraiment de problèmes psychologiques contrairement ceux d'Eva, a part vers les dernier épisodes il n'y a pas vraiment de trame principale, cet anime est apprécié pour ses personnages )
- Full Metal Alchemist ( un must, voir la version originale puis Brotherhood )
- HunterXHunter ( considéré par beaucoup comme le meilleur shonen, certaines parties sont plutot seinen )
- Monster ( adaptation du meilleur manga à suspense jamais fait )
- Berserk ( adaptation du meilleur manga fantasy/fantastique/dark fantasy jamais fait, le budget était pas énorme donc le manga et mieux même si l'anime est très bien )
- Clannad After Story ( beaucoup detestent cet anime mais énormément l'ont pour favoris, émouvant et représentatif des animes et visual novels de KEY, voir Clannad avant )
- Eureka Seven ( ost parfaite, intense, très bon personnages, émouvant, fun, bonnes histoire, bref quasi parfait, un peu inspiré d'Evangelion mais pour une plus large audience )
- Escaflowne ( fantasy, romance sentimentale, belle aventure originale )
- Natsume Yuujinchou ( un anime vraiment relaxant sans petre ennuyant, épisodique )
mes favoris cette année :
- Shinsekai Yori ( le meilleur anime à suspense-surnaturel que j'ai vu, largement au dessus de Another Mirrai Nikki et autres, fait beaucoup réfléchir )
- Ucchu Kyoudai ( tranche de vie, je me suis jamais sentis aussi bien après avoir vu un anime, à voir )
Les plus funs que je connaisse :
- Arakawa Under the Bridge ( Les situations décalées et la psychologie du personnage rend cet anime extrêmement fun, aussi très émouvant parfois )
- Sora no Otoshimo ( personnage principal ouvertement pervert, bon usage de l'animation pour accentuer le comique, à pleurer de rire )
- Kora wa Zombie Desu Ka ? ( voir le début )