Classiques p-e mais ont-ils "fait avancer" la japanim natsume? :|
Ah ok j'ai pas lu
Oublie ![]()
"C'est sur qu'on en a tous quelque chose à foutre des mangasses de cul."
Peut-être pas toi, mais les ventes disent autre chose.
"Sinon c'est vrai qu'Haruhi a quand même pas mal influencé depuis sa sortie en 2006 (bon le phénomène s'est un peu calmé depuis 2009)."
Ça a influencé quoi concrètement?
Sinon Madoka aussi on en parle comme du 5e impact ![]()
Et Ore no imouto le 6
"une œuvre qui a marqué un tournant dans l'industrie de l'animation japonaise et influencé des Miyazaki et autres"
Ça n'a pas influencé Miyazaki et autres, c'est juste le premier film d'animation sorti au Japon, autrement, au niveau du contenu, ça n'a pas grand chose à voir. Ça a peut-être une valeur symbolique au même titre que Blanche-Neige, mais sinon, toute la technique existait déjà (c'était juste la première vraie tentative, qui, comme toutes les premières tentatives, ne laissent quasiment jamais de trace dans l'histoire), et les influences au niveau du contenu sont à aller chercher dans les contes classiques.
"OP, de ce qu'on dit, est un digne successeur de DB donc j'imagine qu'il peut être qualifié de culte aussi ?"
C'est le manga le plus vendu de l'histoire des temps, mais je n'ai pas l'impression que son influence se fasse réellement ressentir pour le moment, faudrait attendre un peu. Par contre, je suis persuadé qu'il aura un impact.
Le truc avec One Piece, c'est que pendant dix ans c'était considéré comme un "bon shonen" enfant de Dragon Ball, et puis à partir d'Impel Down ou de Marineford en gros, ça a tout simplement explosé, et ça a basculé, si je puis me permettre, de Dragon Boule (l'improvisation lol) à FMA (le truc qui au début fait n'importe quoi mais petit à petit ça se met en place et tu te rends que rien n'est aussi gratuit que ça en avait l'air), de là à créer quelque chose d'influent, faudrait voir. Je maintiens que le premier shonen qui "upgrade" la formule Dragon Ball, c'est FMA.
Le plot est qd même vachement plus cousu dans FMA qu'OP, non? Tu en verrais une upgrade supplémentaire dans la suite potentielle du mango? :x
FMA est plus cohérent et l'indice de plot est présent depuis le départ, oui, alors que One Piece, c'est vraiment cinquante tomes d'apparente improvisation et de lul, ça fait énorme pour quelqu'un qui veut un plot uni et construit, et comprendre rapidement de quoi il en retourne. D'ailleurs il reste encore à Oda à justifier dans le cadre de l'univers et de la cohérence globale de son récit son arc le plus insupportablement immonde et chiant qui a quand même duré près de huit tomes : Skypiea. S'il y a arrive, ça donnera un truc d'une centaine de tomes où chaque chapitre a son importance, ce sera un exploit.
FMA c'est l'inverse : tout est en flux tendu pendant vingt tomes, et s'ensuivent sept tomes de lulz et de meh fuck it j'en ai plus rien à foutre, gogo tout le monde se fout sur la gueule et je te balance une fin niaise qui plombe tout.
C'est en ce sens-là que je pense que One Piece aura peut-être un impact.
" D'ailleurs il reste encore à Oda à justifier dans le cadre de l'univers et de la cohérence globale de son récit son arc le plus insupportablement immonde et chiant qui a quand même duré près de huit tomes : Skypiea. S'il y a arrive, ça donnera un truc d'une centaine de tomes où chaque chapitre a son importance, ce sera un exploit. "
Je pense avoir la réponse si tu le souhaites, du moins un début de réponse, d'élucubrations que j'ai vu sur /a/ y a de ça un bail mais qui semblent de façon cohérente expliquer la suite et l'aboutissement qd on sera à genre, 1200 épisodes.
Ca tient debout je trouve. Si on peut parler de "spoiler", je l'ignore mais j'vais tjs le signaler comme tel.
one piece spéculations sur l'utilité de skypiea
Ca aurait quelque chose à voir avec la recherche des poneglyphes, j'ai vu cet arc il y a pas mal d'années donc ça reste flou mais ils me semblent qu'ils font des progrès en la matière sur l'île céleste en question
one piece spéculations sur l'utilité de skypiea
![]()
on peut faire des trucs trop cools avec One Piece là où ça en est actuellement ![]()
Je précise parce que j'ai l'air de me contredire :
FMA, le but du manga est clair depuis le départ, et les indices sur la cohérence globale sont distillés depuis le départ, même si les péripéties du début ne semblent pas nécessairement avoir de lien entre elles et de cohérence globale.
One Piece, pendant cinquante tomes, y a pas l'ombre d'une cohérence globale et ça fait n'importe quoi, et c'est renforcé par l'aspect 90% action 10% plot, l'inverse chez FMA.
"Ca aurait quelque chose à voir avec la recherche des poneglyphes"
Certes mais ça n'enlève le côté "olol on go dans le ciel" et les personnages qu'on y rencontre ainsi qu'Ener. Quant au mini-arc Ener sur la lune, non mais loule quoi. C'est pas sérieux tout ça disons ![]()
Le type coincé dans le coffre, ça faisait trois chapitres, je peux comprendre qu'il y ait du lul comme ça de temps en temps pour décompresser et un peu enrichir l'univers et délirer, mais huit putain de tomes.
Ah parce que c'était dans la manga ça
Ah ouais quand même, ça va loin, on troll même les lecteurs de nos jours.
Bien ma grotte
Wasikowska
Posté le 8 avril 2013 à 19:22:13
"Ca aurait quelque chose à voir avec la recherche des poneglyphes"
Certes mais ça n'enlève le côté "olol on go dans le ciel" et les personnages qu'on y rencontre ainsi qu'Ener. Quant au mini-arc Ener sur la lune, non mais loule quoi. C'est pas sérieux tout ça disons ![]()
Le type coincé dans le coffre, ça faisait trois chapitres, je peux comprendre qu'il y ait du lul comme ça de temps en temps pour décompresser et un peu enrichir l'univers et délirer, mais huit putain de tomes.
euh troll ?
t'as du mal à comprendre que le manga ne se prend pas au sérieux ?
qu'il est classé dans un genre aventure caricatural...
tu regarde les guignol de l'info en prenant au pied de la lettre tous ce que ça raconte.
l'intérêt de skypea est exactement un élement qu'ils y trouvent au sujet du gros questionnement qui se pose dans la trame scénaristique . un jeu de piste que l'équipage suit plus ou moins à la trace
Oda peut se permettre de faire divaguer ses personnages parce qu'après tous ils vivent une aventure maritime sans avoir fixement un but si ce n'est celui du capitaine trouver un élément particulier qui l'introniserait roi des pirates.
et devenir roi des pirates ça se fait pas sans avoir vu un minimm le monde. avoir du vécu tous ça d'ou les péripéties qui te semble incohérente mais après tous chercher de la cohérence dans OP, c'est vraiment avoir compris le truc de travers.
aussi tu ne regarde pas une oeuvre avec assiduité , que tu regarde dés le départ avec des préjugés autant se palucher sur un hentai, comme d'autre l'on dit... ![]()
One Piece est extrêmement sérieux, au contraire.
D'ailleurs, le fait que des choses aussi tragiques arrivent avec des persos qui ont une gueule à délirer sur n'importe quoi, c'est justement ce qui renforce le drame.
"chercher de la cohérence dans OP, c'est vraiment avoir compris le truc de travers."
Va immédiatement te cacher.
Un coup tu juges un manga comme étant classique par son nombre de vente, un autre coup tu dis que ça ne fait pas tout. Faudrait savoir un moment.
Première tentative réussie, c'est ce qu'on retient avec le film sinon. Oui c'est vieux et plus personne ne connait aujourd'hui (limite tu prends Sally ou Yamato c'est pareil, merci la version remastérisée pour ce dernier qui lui permet de se refaire un nom), mais à l'époque je peux te certifier que c'était quelque chose. Et quand tu regardes les films de l'époque, tu comprends l'intérêt de celui-ci vu qu'il se détache nettement des autres tant la maitrise et la beauté sont au rendez-vous.
Quant au scénario, ouais comme la quasi totalité de la japanimation qui s'inspire énormément de la littérature asiatique, à commencer par sa voisine chinoise (suffit de prendre des Dragonball, Saiyuki, Giant Robo ou encore Gineiden pour s'en rendre compte... je ne fais pas de liste, je peux t'en citer facilement une cinquantaine)
Ceci dit sur le reste je suis d'accord avec toi, bien que tu aies oublié de citer une série (et je ne sais laquelle) qui a promu le genre "pedomoe dégueulasse" que l'on retrouve de plus en plus... ouais t'as raison, rien de classique dans ces daubes, même si ça donne le ton sur la tendance actuelle des productions.
Par contre pour le magical girl de base, la référence, là je ne connais pas (Sally?Gigi?Sakura?). Et c'est pas rien comme genre et influence sur l'animation japonaise.
"
Par contre pour le magical girl de base, la référence, là je ne connais pas (Sally?Gigi?Sakura?). Et c'est pas rien comme genre et influence sur l'animation japonaise."
Sailor moon? ![]()
Merci à tous, je vais jeter un oeil à tout ça
(même les hentai que ma pruderie bondieusarde m'interdirait)
À propos d'OP :
One Piece - arc Skypiea
Le délire d'aller dans le ciel j'y adhère totalement, c'est un rêve de gosse, au même titre que devenir pirate
et comme Wasikowska l'a dit, c'est la promiscuité des situations tragiques et des faciès comiques (j'extrapolerai à tous les moments délirants de la trame en fait) qui crée un tel effet pathétique (sans aucune connotation péjorative), et happant dans l'intrigue. Et au lieu d'enchaîner les deux comme il l'avait déjà fait avant et le fera dans les arcs ultérieurs, Oda les appose, on a ce monde paradisiaque où tout (graphiquement en particulier) est propice aux tranches de rigolade (les ailes quoi
), et je rappelle au passage qu'on y est arrivés en gravissant je ne sais plus quoi jusqu'aux nues
et soudainement tu découvres qu'en réalité, et ce depuis le début, le peuple est dominé par un tyran qui s'est arrogé le statut de divinité, etc. etc. Le joli monde édénique est soudainement éclairé d'une lumière plus terne, plus sombre - alors que le peuple de Skypiea conserve son allure bouffonne ; ce qui n'a rien à voir avec Alabasta par exemple, où il y a clairement un avant, un pendant et un après le trouble : juxtaposition, mais non superposition. Ça valait bien la peine d'y consacrer 8 tomes (enfin, peut-être pas vu que l'arc a beaucoup traîné en longueur, mais au moins s'y attarder plus que d'habitude).
Ener je l'aimais beaucoup, sûrement à cause de mes instincts de pucelle masculine
("l'éclair vs. le caoutchouc
"
)
Par contre, l'arc sur la Lune c'est impardonnable en effet.
Fin
One Piece, arc Skypiea
(au passage Wasikowska, il me semble bien que c'est toi qui m'avais conseillé sur le forum Livres, j'avais oublié de te remercier, je le fais ici)
Wasikowska
Le phénomène Haruhi c'est juste énorme au Japon, il y a un nombre incalculable de références à ça dans des mangas / animes, souvent à peines voilées.
Et concrètement Kyonani arrive à osciller entre le mega troll doigt d'honneur aux fans et le fuckin awesome avec Haruhi. Le endless eight, y a pas vraiment d'équivalent, ou en tout cas j'en ai jamais vu.
Je pense qu'il est au courant.
Haruhi est à caser avec Gineiden
c'est un classique devenu culte parce qu'il est totalement unique en son genre et non car il a influencé tout le reste
c'est bien beau de dire que c'est un phénomène avec une base énorme de fan mais encore faut-il expliquer pourquoi, et en l'occurrence il y'a une raison (contrairement à K-on
)
c'est qu'haruhi a été le premier anime à se jouer des conventions et à jouer avec le spectateur lui-même, absolument tout dans sa conception (ce qui comprends autant la promotion que le scénar et l'ending) a été conçu pour qu'on se dise que c'est génial et original, aucun détail n'a été laissé au hasard
et de toute façon ce serait stupide de vouloir refaire la même chose, il fallait simplement avoir l'idée avant les autres
" FMA c'est l'inverse : tout est en flux tendu pendant vingt tomes, et s'ensuivent sept tomes de lulz et de meh fuck it j'en ai plus rien à foutre, gogo tout le monde se fout sur la gueule et je te balance une fin niaise qui plombe tout. "
Je trouve que le dernier tome sauve le tout, le choix final d'Ed est ultra simpliste, mais y'a pas plus logique après tout ce qu'il a vécu. Après ouais le dernier arc est raté ( a part son dernier tome qui se prend pour TTGL que je trouve énorme ), mais faut le dire le préface du premier tome c'était "j'ai envie de faire un manga de bourrin nanar", et au final elle a jamais eu l'occasion de le faire du coup elle s'est fait un peu plaisir avec le dernier arc. Sinon FMA suit pas parfaitement sa route, Hiromu Arakawa a été influencé par l'anime c'est évident. Et le modèle des shounen moderne c'est Hunter X Hunter.
J'attends encore de voir les mangas qui naitront de FMA, y en aura c'est sur, mais en attendant, les Blue Exorcist Magi et cie c'est pas encore ça, Blue Exorcist a plus hérité de Naruto ( qui est un enfant de Hunter X Hunter plus que Dragon Ball ) et Magi euh, .. je sais pas, mais c'est pas du FMA.
bon je vais aller reposter ce post dans le topic shonen plutôt
et votre discussion sur les classiques et casse couilles puissance 1000 au passage ![]()