Mixag vu que tu as l'air d'avoir compris le scénario, je me permet de te poser une question : à la toute fin de la série, pourquoi Vincent dit-il "je suis la mort" ou un truc du genre ?
Il veut buter les humains ou quoi ?
merci de la reponse (je precisait pour dieu au vu des comm precedents) mais pour le cogito, t'as une reponse?
Pour le cogito je suis pas sûr mais je crois que c'était un moyen de tuer les humains qui vivent dans les dômes pour laisser place aux humains qui arrivent dans les vaisseaux... C'est plutôt cruel ![]()
ca reste dans l'esprit de la série...
pour le nombre de vaisseau, si on se referre au quiz (d'ailleurs qui est ce type qui anime le show???), il y a UN vaisseau mère (qui a un peu foiré); c'est vrai qu'à la fin c'est TROIS vaisseaux qu'ont voit, mais je pense que c'est juste une patrouille de reconnaissance (pourquoi le vaisseau mère viendrais juste là à ce moment précis? [pour faire cool en fait]
Salade
Tout est relatif, surtout dans Ergo Proxy, et j'ai pas compris la série tant que ça. J'en tiens pour preuve que j'ai poser la même question que toi quelques pages plus tôt, et j'ai pas eu de réponses, tout simplement parce qu'il n'y en a pas vraiment apparemment. A part celle de Wind (bien sûr
)qui m'a passé un lien officiel selon lequelle la fin de l'anime permettait de "se complaire dans son ignorance" Si tu veux retrouver le lien ca doit pas être bien loin...
Alors je me suis laissé allé à quelques hypothèses bidons, comme quoi la Mort fait partie du cycle vital, ou que Vincent va enfin ré-incarner le pouvoir mystique (donc mortel) qui avait été supprimé par l'Erection des dômes, symboliquement représenté par la passivité de Proxy One, totalement externe à l'action.
Supputations.
OK merci pour cette explication
*n'a toujours pas compris*
faut dire aussi que l'expliquation demixag n'est pas très claire (sans rancune), et surtout bourrée de symboles un peu deformés pour mieux coller à l'histoire (enfin c'est mon point de vue)...
En fait le mieux serait d'en discuter avec l'auteur...en japonais ( d'ailleurs si je pouvais les comprendre, je pense que je les regarderais enversion originale)
Point de vue qui se comprend, j'ai pas la prétention d'expliquer ce truc-machin qu'est ERgo Proxy. D'où mon "Supputations"
...ben moi non plus, je suis pas stupide ,mais avec la traduc approximative et l'impossibilité de faire rentrer toutes les idées de ce type en 23 episodes, ce manga garde des parts d'ombre; et c'est pas plus mal! comme ca on peut rever!
Velor
C'est un point de vue qui n'est pas celui de tout le monde ici...
Alechuga, Où te caches-tu?
Et pour la traduction, elle restera toujours approximative. Petite référence à l'Italien, "traductore tradictore". Le classique traduire c'est trahir, et c'est tant mieux. L'avait déjà expliqué sur le topic débat vosta-vostfr. Mais je pense que même en Raw, on ne comprends pas tout, quelque soit ton niveau de Japonais.
Et ca fait longtemps que tu nous "espionnes"? C'est uniquement Japanim'? Et bien sûr, c'est grâce à Alechuga et moi que tu t'es inscrit hein?
La France, anonyme et circonspecte, regarde Japanim'! C'est moi qui vous le dit! (donc c'est faux, je sais
)
je suis inscrit depuis longtemps (je sais je suis pas bavard) j'ai decouvert ce forum cet après midi, juste après avoir fini la série en fait.
Sinon tu parles de quel point de vue,
La part de rêve que permet la fin énigmatique.
En fait je trouve qu'un livre, film, manga où la fin est trop explicite, ca gache un peu l'attente, mais c'est mon point de vue personnel. Une fin qui fait reflechir, qui donne un sens nouveau à l'histoire ou qui me donne juste envie d'imaginer la suite, c'est pour moi une fin réussie.
En faite , c'est proxy one qui manipulais tout romudo depuis le début , c'est lui le vrai dieu de romudo. Ergo proxy est le proxy mi humain- mi proxy que proxy one à modifier(introduction de vicent law , vidage de la mémoire) lui-même pour accomplir sa vengeance contre le créateur car proxy one ne supportais pas son destin , celui de mourir après avoir été l'instrument du créateur (à noter que monade à été récrée un peu a l'image de vincent sauf pour l'immunité aux rayons du soleil).Le fameux cognito, sans doute encore un coup de proxy one qui a voulu donner une âmes a ces robot esclaves.
"Nous sommes les dieu de la création , mais quand on aura plus besoin de nous nous deviendront des démons"
Je pense aussi que la structure des dôme étais telle qu'elle aidais petit a petit a soigner la terre malade. Et au retour des millier d'hommes du vaisseau spatial , rien ne devais subsister des différents dôme (humain , proxy et autoreiv)
pourquoi penser que tout devais disparaitre ?
regardez bien le tout dernier plan , les petites machine qui ressemble a des oiseaux (ceux qui chasse les humain qui ne sont pas dans le dôme au début) descendent sur terre comme pour tout nettoyer avant le retour du "créateur". Les proxy devraient tous être mort et les derniers humain/autoreiv de la terre devraient être sans défenses.
Seulement voila , le créateur a donner une âme aux proxy et comme chaque etre humain , le proxy souhaite vivre. Comme les anges dans evangelion , beaucoup on choisit la mort car leur place n'étais plus sur terre mais proxy one s'est rebeller et résultat ... vincent law....L'émissaire de la mort modifier (la mission d'ergo proxy étais sans doute de réduire a neant le reste de la vie sur terre pour offrir au "créateur" une terre vierge de vie avant de se faire tuer par re-l)
nb:Ergo proxy n'étant pas vulnérable aux rayons du soleil il devais quand même mourir.
en conclusion , les humain du vaisseau "createur" (crée avec une femme et un homme) reviennent sur la terre soignée dans le but d'y habiter et de supprimer les dernière forme de vie qui y vivent encore. seulement Ergo proxy est encore en vie et va protéger les humain (des cocons) qu'il aimes contre les humain créateur sans pitier qui y revienne comme si de rien n'étais.
"Une femme à détruit le futur"
Re-l avais comme mission d'éliminer ergo proxy et etre detruite dans romudo... elle a survecu et n'a pas tuer ergo.
Elle à en effet mis a mal les plans du créateur et nouant des lien avec celui qu'elle devait éliminer , ce dernier "n'étant pas indiffèrent à cette dernière" à décider de les protéger.
Voila on peut conclure que Vincent va protéger le reste de la population de la terre contre le créateur qui revient sur terre égoïstement et que la vraie bataille commence a savoir les habitant restant de la terre vs les createur !!! A vous d'imaginer la suite :p
n faite , c'est proxy one qui manipulais tout romudo depuis le début , c'est lui le vrai dieu de romudo. Ergo proxy est le proxy mi humain- mi proxy que proxy one à modifier(introduction de vicent law , vidage de la mémoire) lui-même pour accomplir sa vengeance contre le créateur car proxy one ne supportais pas son destin , celui de mourir après avoir été l'instrument du créateur (à noter que monade à été récrée un peu a l'image de vincent sauf pour l'immunité aux rayons du soleil).Le fameux cognito, sans doute encore un coup de proxy one qui a voulu donner une âmes a ces robot esclaves.
"Nous sommes les dieu de la création , mais quand on aura plus besoin de nous nous deviendront des démons"
Je pense aussi que la structure des dôme étais telle qu'elle aidais petit a petit a soigner la terre malade. Et au retour des millier d'hommes du vaisseau spatial , rien ne devais subsister des différents dôme (humain , proxy et autoreiv)
pourquoi penser que tout devais disparaitre ?
regardez bien le tout dernier plan , les petites machine qui ressemble a des oiseaux (ceux qui chasse les humain qui ne sont pas dans le dôme au début) descendent sur terre comme pour tout nettoyer avant le retour du "créateur". Les proxy devraient tous être mort et les derniers humain/autoreiv de la terre devraient être sans défenses.
Seulement voila , le créateur a donner une âme aux proxy et comme chaque etre humain , le proxy souhaite vivre. Comme les anges dans evangelion , beaucoup on choisit la mort car leur place n'étais plus sur terre mais proxy one s'est rebeller et résultat ... vincent law....L'émissaire de la mort modifier (la mission d'ergo proxy étais sans doute de réduire a neant le reste de la vie sur terre pour offrir au "créateur" une terre vierge de vie avant de se faire tuer par re-l)
nb:Ergo proxy n'étant pas vulnérable aux rayons du soleil il devais quand même mourir.
en conclusion , les humain du vaisseau "createur" (crée avec une femme et un homme) reviennent sur la terre soignée dans le but d'y habiter et de supprimer les dernière forme de vie qui y vivent encore. seulement Ergo proxy est encore en vie et va protéger les humain (des cocons) qu'il aimes contre les humain créateur sans pitier qui y revienne comme si de rien n'étais.
"Une femme à détruit le futur"
Re-l avais comme mission d'éliminer ergo proxy et etre detruite dans romudo... elle a survecu et n'a pas tuer ergo.
Elle à en effet mis a mal les plans du créateur et nouant des lien avec celui qu'elle devait éliminer , ce dernier "n'étant pas indiffèrent à cette dernière" à décider de les protéger.
Voila on peut conclure que Vincent va protéger le reste de la population de la terre contre le créateur qui revient sur terre égoïstement et que la vraie bataille commence a savoir les habitant restant de la terre vs les createur !!! A vous d'imaginer la suite :p
Ton explication tient la route Tizian ! Bravo d'avoir tout compris et merci !
Remontage de topic *siffle*
Je voulais juste remercier les différentes personnes qui ont bien voulu poser des questions, exposer leurs points de vue et leur argumentations. J'avoue n'avoir pas capté surtout la fin de la série, et en vous lisant, c'est un peu plus clair dans ma tête! =)
Je me sens moins frustrée d'avoir terminé la série du coup! Parce que je captais plus rien, c'est comme si j'avais regardé 23 épisodes pour rien lol!
[En passant, ça me fait également penser à "Big O" par moment (les dômes, le cogito, le Créateur...)]
Euhm, so Thank you very mûche les gens! =)
[J'espère que remettre le sujet sur la table ne va pas gêner.]
Tizian, il y a une tout petit truc que je capte pas dans ton raisonnement qui pourtant tient la route =/
C'est au niveau de la relation Ergo/Proxy One.
Pourquoi Proxy one aurait créé un Proxy (en dehors du fait de se venger) amnésique ? o_O Je voix pas l'utilité.
De plus lorsqu'ils se rencontre P.One accuse Ergo d'avoir fuit la réalité.
En fait en dirait plus que c'est Ergo le créateur du dôme et qu'il a créé P.One pour le remplacer avant de fuir en oubliant son passé.
En même tant P.One dit que Ergo n'est qu'un "fantôme" (si je me souvient bien), une "ombre", donc un copie ?
Bref c'est l'embrouille dans ma petite tête ? x3
Je pose ces questions parce que je suis en train de faire un forum RPG sur EP où on inventera une suite (parce que je veux une suite! nah!).
Mais pour le résumé je suis bloqué sur ce point >_<.
Proxy en anglais = Procuration
Ergo Proxy me semble bien être un clone de Proxy One, l'original.
Il n'est pas amnésique, car il n'a jamais eu de souvenirs. Vincent est une part de la personnalité schizo d'Ergo Proxy (dur d'être un clone) c'est sa part "humaine", ce processus semble déteindre sur les autorave (cf. Pino quand elle le rencontre : crise de foi).
Il y a tout un tas de symboles occidentaux chretiens assez funs, passés à la moulinette jap. Les Proxy s'apparentent à des anges, Proxy One ressemble a Satan, l'Ange déchu qui se rebelle contre le plan des Créateurs.
On rencontre d'autres Proxys : le bibliothéquaire, Will B. Good dans le rêve de Pino, le "copieur" dans la ville déserte, celui aussi qui fait croire à Vincent qu'il n'est qu'une personalité de Re-l, et je me demande même si le présentateur de l'émission TV n'en n'est pas un.
Il y a pleins de points obscures et libres d'interprétation. C'est un Anime redoutablement tordue, dans la lignée des subblimes Serial Experiment Lain, Texhnolyze, Blame, Mushishi.....
Du mal à trouver des infos et des avis sur l'interprétation, en français.
salut tout le monde, je sais pas si ça en interessera certain, mais j ai un petit lien qui parle un peu, justement, des références qu il y a dans Ergo Proxy, c'est assez déroutant parcequ y en a un paquet, et que ça laisse libre court à nombre d'interprétation:
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=critiques&article=341
En tout cas super anime, meme si comme aiment les japonais, encore une fin déprimante x) (oui je suis vieux jeu!), et j espère que les plus malins auront remarqué le GROS clin d'oeil à Evangelion (dont s inspire largement Ergo.) quand dans la ville fantôme, Re-l tourne la tête au vent, la main dans les cheveux avec les pétales de cerisiers, qui lui passent devant le visage, comme Rei dans un episode d'Evangelion LOL super hommage =)