CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ergo Proxy (Cogito Ergo Sum)

sarahj
sarahj
Niveau 31
14 octobre 2019 à 21:33:26

Et Serial Experiments Lain :hap:

_Yumekua_
_Yumekua_
Niveau 10
15 octobre 2019 à 01:23:09

Texhnolyze

shaiapouf
shaiapouf
Niveau 40
15 octobre 2019 à 02:20:08

Wolf's Rain

Haar-Wyvern
Haar-Wyvern
Niveau 22
15 octobre 2019 à 14:04:59

Jin-Roh

TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
Niveau 18
25 décembre 2019 à 18:20:07

L'anime est assez étrange... Y a des épisodes vraiment bizarre (notamment celui avec l'émission et smile Land :hap:). Y a aussi une confusion au niveau du scénario vers les derniers épisodes. J'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, c'était le bordel :rire: Par contre le truc cool qui est resté tour au long de l'anime c'est l'attachement pour les personnages et l'envie d'en apprendre plus sur le [vous savez quoi] (pour pas spoil)

Traujima
Traujima
Niveau 10
25 décembre 2019 à 18:40:31

Je m'étais demandé la même chose pour Smile Land. J'ai jamais pigé la fin de EP mais j'avais posé ca sur le papier à l'époque pour comprendre un peu pourquoi les Proxy étaient comme ça :

L'interprétation de l'autre comme miroir de soi est d'avantage renforcée par l'épisode ou nos héros se retrouvent dans une ville coquille, abandonnée de tout, faisant leurs achats dans un hypermarche abondant en biens de consommation. L'episode commence avec une image de Rei-1, sur le pont du vaisseau, arborant une lunette optique pour scruter l'environnement qui les entoures :
≪ Petite, je croyais que le monde s'arrêterait quand je mourrais. Quelle naïveté. Je n'imaginais pas un monde existant sans moi ≫.
Par ces mots, notre héroine souligne le fait que le monde est une représentation personnelle de l'être. Ce que nous observons rejaillit sur notre personnalité et nous produisons, a partir du ≪ je ≫, notre propre image du monde, nous produisons de la réalité, la singularité. A contrario, les autres ne concoivent pas le monde de la même maniere et ont, eux-aussi, leur propre realite. C'est ce qui semble definir l'individualite de chaque etre en totale opposition avec un conditionnement totalitaire de Romdo ou les vues de l'ideologie doivent etre partagees, bien que, cet aboutissement soit toujours utopique et idealisé. Ainsi, le ≪ je ≫ possède sa propre réalité subjective integrante de la personnalite : la singularité.
Ce que souligne Rei-1, c'est que lorsque l'on meurt, notre propre realite disparait avec nous. Pour consequent, le monde que l'on imagine disparait. Toutefois, le monde percu par les autres ne cessera de vivre en eux, ce qui la fait réaliser que même si elle en viendra a mourir, le monde existera a travers les autres. Remarquons son utilisation de la longue vue, allégorie de sa propre représentation des choses.

Une fois les pieds posés sur la terre ferme du dôme, sillonnant les rayons de l'hypermarché, nos héros rencontrent un étrange phénomène : le jeu du quiproquo élaboré par un Proxy. Ce malin génie tente de tromper les personnages, ici en usurpant leur identité. Le spectateur est lui-même trompé plus d'une fois et tenté de reconnaître les véritables héros des faux ! « Où que nous allons, nous ne seront jamais acceptés […] Une éternité de solitude. Sans communication, sans compréhension […] Je me suis dit qu'en me faisant passer pour un autre, on m'aimerait. Mais j'ai vite compris que ce qu'on aimait, ce n'était pas moi. Je ne suis personne donc personne ne m'aime ». Ces mots du malin Proxy sont révélateurs de son histoire. Nous l'apprenons aussi à la fin de la série : les Proxy sont des divinités pourvues d'une conscience de soi. Une fois les hommes régénérés dans la cité-dôme, leur mission est accomplie. Toutefois, ils doivent rester vivre parmi leurs créations. S'en est suivi un mal être personnelle de ne pas être reconnu par les autres, ses propres créations. Dans le regard des autres, élément clef de sa propre existence, le Proxy s'est senti différent et non accepté par la communauté des citoyens. Créature à l'aspect surnaturel, son rejet à suscité une crise de conscience sans précédent. Pour y remédier, il s'est fait passé pour un autre, nous pouvons penser à un être humain puisque les Proxy sont aussi magiciens. Mais cette usurpation n' a pas suffit et ce dernier a détruit ses propres créatures : « Alors, on a mis fin aux jours des autres, car nous reflétions en eux ». Par leur assassinat, le malin Proxy a voulu détruire le miroir qui reflétait son rejet de la société : les Autres. Evoquant le fait qu'un dieu ne peut se suicider, en tuant les Autres, il pensait se détruire lui-même. On en vient donc à penser qu'il existe à travers les Autres. Or son action est vaine car il a besoin des Autres pour exister, et ce quelque soit le reflet qu'ils lui renvoient de lui-même. L'épisode indique qu'il faut rester soi-même et ne pas usurper l'identité qui nous est étrangère pour se faire accepter. C'est ce que Vincent semble comprendre à la fin de ce passage lorsque notre héroïne lui révèle que : « L'autre n'avait pas de reflet sur l'eau ».
L'eau, allégorie du miroir comme ombre de nous-même, n'existait pas pour ce Proxy car il n'existait à travers personne,
d'où son apparence usurpé à nos héros. Chacun des Proxy de l'histoire connaît une crise de conscience aiguë après avoir réalisé sa mission. Vincent a choisi de fuir son identité en se réincarnant dans un homme innocent, en enfouissant ses souvenirs dans son subconscient. Le Proxy de la ville coquille a décidé de se débarrasser purement et simplement de ses propres créatures. Il en va de même pour les Proxy de Haroth, le couple Kazis et Senex, qui ont choisi de détruire leurs propres créations en s'appuyant sur leurs entourages. Quant au Proxy de Smile Land, il tente de camoufler son malheur dans l'illusion d'un bonheur éternel de sa cité.

Esclavesenpai
Esclavesenpai
Niveau 8
02 mars 2020 à 13:51:08

Le 25 décembre 2019 à 18:20:07 TBONTUMONTES a écrit :
L'anime est assez étrange... Y a des épisodes vraiment bizarre (notamment celui avec l'émission et smile Land :hap:). Y a aussi une confusion au niveau du scénario vers les derniers épisodes. J'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, c'était le bordel :rire: Par contre le truc cool qui est resté tour au long de l'anime c'est l'attachement pour les personnages et l'envie d'en apprendre plus sur le [vous savez quoi] (pour pas spoil)

Idem, j'ai fini aujourd'hui

Après y'a pas mal de truc que j'ai pas bien saisi, je pense avoir compris l'ensemble mais y'a plein de msg de l'auteur qui ont du me passer sous le nez sans que j'y prete attention, je vais faire le tour des reviews et critiques pour approfondir mes interrogations

En tout cas c'était sympa

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
02 mars 2020 à 22:05:44

Y'a pas mal de site avec les théories bien expliquées, mais avoir un petite connaissance dans les mythes de la Grèce/Rome antique peut aussi un peu aider pour certains symbolisme, ainsi que des principes philosophiques (cogito ergo sum, qu'on apprend normalement en philo) ou latinisme, ainsi que la bible (notamment Adam et Eve).
Ce n'est pas évident, mais c'est très intéressant.

TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
Niveau 18
04 mars 2020 à 21:47:39

L'anime avait tout pour lui:
-l'univers
-les personnages
-le scénario
-un opening de fou furieux

Mais y a eu des choix scénaristiques mauvais qui ont été fait aux derniers épisodes, des lenteurs, des épisodes chelous/inutiles et un manque de rebondissement peut-être... L'anime démarrait tellement bien en plus...

Pour moi ça aurait pu être un chef d'oeuvre, voir l'un des meilleurs animés de tous les temps et ça fait vraiment mal au coeur

Keon_Lennedy
Keon_Lennedy
Niveau 31
05 mars 2020 à 17:13:33

Je ne vois pas d'épisodes inutiles. Je vais me faire le grand défenseur de Ergo quand bien même je n'ai pas tout compris !
Lesquels trouves-tu inutiles ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
05 mars 2020 à 17:49:10

Je suis sûr que dans les chelous/inutiles, on doit parler du quizz, pourtant si je me souviens bien, on y apprends pas mal de choses. Et généralement c'est le cas de tous les épisodes, j'en ai pas trouvé d'inutiles perso.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
05 mars 2020 à 18:16:26

Oui le quizz est à la fois un très bon récap et surement l’épisode où on en apprend le plus. En plus d’être assez drôle j’ai trouvé

slim-kr
slim-kr
Niveau 43
05 mars 2020 à 18:36:39

c'est l'épisode que j'ai pas aimé du tt perso chaque épisode a une ambiance etc... et le quizz fait un peu tâche

ChebeccaRambers
ChebeccaRambers
Niveau 31
05 mars 2020 à 18:53:00

C'est pas Smile Land cet épisode, c'est un autre ?

TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
Niveau 18
12 mars 2020 à 12:40:49

Le 05 mars 2020 à 17:49:10 Shiba_the_Inu a écrit :
Je suis sûr que dans les chelous/inutiles, on doit parler du quizz

Sauf que le quizz est un épisode qui joue sur un registre comique et jusque là l"anime était très sérieux et ne jouait pas sur ce registre et n'utilisait pas de jeux télévisés ou de moyen implicite pour faire avancer l'histoire... Pour moi c'était une erreur et smile land aussi ça n'avait rien à faire là. Plus on avance vers la fin moins y a d'intensité dans le scénario :snif:

Et la fin vraiment mauvaise

C'est dommage, l'anime avait énormément de potentiel

Message édité le 12 mars 2020 à 12:45:04 par TBONTUMONTES
EvilBott88
EvilBott88
Niveau 31
12 mars 2020 à 19:01:25

Au contraire, SmileLand est une négation du réel. C'est assez clair, dans chacune des ville-dômes, il y a un Proxy faisant face au déluge. Un a effacé sa mémoire, un autre a fui, un autre combat les siens, un autre à tué toutes ses créations, un autre prend l'apparence d'un autre (le dernier) et pour Smile Land, ce Proxy se voile complètement la face. Il propage un bonheur éternel qui n'est rien d'autre qu'une illusion. Son dôme, sa bulle, ses rires débiles et forcés, les cartoons complètement déments montrent bien l'artifice qu'il s'est construit pour oublier son malheur.

Cet anime est génial car, je me souviens encore qu'à la fin les personnages quittent Smile Land. Ce faisant, on voit un plan de la ville-dôme avec le vaisseau qui s'éloigne. Le contraste est saisissant entre le désert immense que traversent les persos et la bulle, vraiment concentrée, de Smile Land. Pour montrer ainsi que c'est vraiment un lieu artificiel qui nie ce qu'il y a autour de lui. Romdo ne fait pas ça, elle ne nie pas l'extérieur au contraire, elle s'en protège. C'est une autre approche.

Satomi-kun
Satomi-kun
Niveau 13
26 avril 2020 à 13:04:59

J'ai vu 10 episodes, je suis vraiment mitigé sur cet anime d'un côté je le trouve intéressant mais de l'autre je le trouve trop bizarre er mal expliqué pour être vraiment apprécié...
La suite est toujours dans le même ton ou alors on aura une accélération des événements et un récit bien mieux expliqué par la suite? :(

Satomi-kun
Satomi-kun
Niveau 13
26 avril 2020 à 18:35:54

Bizarrement dès que re-l mayer revient ça redeviens tout de suite plus cool l'episode 12 est très cool
Alors que dès que c'est un episode sur Vincent on se fait chier la plupart du temps

Satomi-kun
Satomi-kun
Niveau 13
27 avril 2020 à 17:42:56

Bon j'ai terminé, cet anime est pas un anime que je vais oublié il est très cool mais souffre de trop de lenteur et de trucs sorti de nulle part et mal expliqué qui gache un peu le truc, après j'imagine que j'ai pas tout compris surtout à la fin ou mon cerveau à fumer :rire: mais bon je me le reverrai pour essayer de mieux comprendre.
Je lui donne un 8/10 mais si ça avait été mieux géré il aurait pu avoir 9 voir 10 c'est une petite déception de ce côté là.
Ah oui Rel mayer et pino c'est les bests :ok:

Greeicyy
Greeicyy
Niveau 8
27 avril 2020 à 19:05:43

Le 26 avril 2020 à 18:35:54 Satomi-kun a écrit :
Bizarrement dès que re-l mayer revient ça redeviens tout de suite plus cool l'episode 12 est très cool
Alors que dès que c'est un episode sur Vincent on se fait chier la plupart du temps

Vincent est largement un meilleur perso que Re-i

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment