CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ergo Proxy (Cogito Ergo Sum)

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
22 juillet 2015 à 00:13:02

J'en suis à l'épisode 12 et j'aime beaucoup l'ambiance visuelle et l'histoire.

En ce moment je lis Le meilleur des mondes donc je retrouve dans Ergo Proxy le conditionnement et la société qui prône la consommation. :noel:

J'aime bien comment ça aborde les thèmes de la conscience, de la perception ainsi que celui de l'évolution.

Le fait que le Proxy soit une sorte de projection d'une "chose" intérieure (au point où j'en suis ça reste assez flou), j'aime bien, je trouve ça intéressant en général dans d'autres scénarios.

Après est-ce que le Proxy est une sorte de Surhomme, un nouveau stade d'évolution, je verrai.

Y a un peu de la caverne de Platon quand Re-l sort de la ville. :hap:

Je m'attendais à ce que Re-l soit un personnage du même type que Motoko Kusanagi mais en fait rien à voir. :noel: D'ailleurs y a sa seiyuu pour l'une des statues. :bave::content:

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
22 juillet 2015 à 17:10:14

Episode 19 C'est Walt Disney ?! :rire:

Never-Ad
Never-Ad
Niveau 9
22 juillet 2015 à 17:57:46

Oui ! :ange:

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
22 juillet 2015 à 19:00:21

Énorme cette série, je pense que je lirai des trucs dessus pour la cerner complètement.

Gros coup de coeur. :oui:

KevinLeBabouin
KevinLeBabouin
Niveau 5
05 août 2015 à 20:34:28

Amy Lee en MC, pas mal pas mal

Das_Roschan
Das_Roschan
Niveau 7
20 août 2015 à 22:55:00

Je viens de le regarder et ... euh ... c'est plutôt philosophique. Heureusement que j'avais des sous-titres potables, parce qu'il faut s'accrocher si on veut suivre le nombre hallucinant de références à Freud, Descartes, à diverses mythologies et au cinéma. Ceci dit même sans faire attention à ça, le scénario et l'ambiance suffisent à en faire un truc génial; Je reprocherais quand même à l'anime de commencer de manière assez trompeuse, l'épisode 1 ne reflétant pas du tout la série :(

Si je devais résumer, je dirais que le début c'est "Blade Runner mais en plus intéressant". Et ensuite, à partir du début de leur croisière, la série change complètement : j'ai vraiment kiffé cette ambiance onirique très trompeuse, mêlant rêve et réalité. J'imagine que la plupart des chieurs de ce forum ragent que ça ralentisse le rythme, mais franchement, si ils avaient créé 40 fillers de cet acabit, ça m'aurais encore davantage motivé à acheter la série :hap: non je déconne j'ai trouvé un torrent, mais c'est une série suffisamment bonne pour que j'aille chercher un coffret DVD en magasin le jour où j'aurais un bon d'achat :noel:

Message édité le 20 août 2015 à 22:57:09 par Das_Roschan
Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
17 janvier 2016 à 00:55:16

Alors je vais tenter d'en faire une synthèse comme celle de Psycho-Pass prochainement. Effectivement, il y a de nombreuses références philosophiques et il faut s'accrocher ! Quand bien même, je suis ignorant en philo, je parviens à discerner des idées hyper intéressantes sur beaucoup de questions existentielles dont traite cet anime.
Franchement, c'est une perle de l'imagination. A voir bientôt :ok:

shaiapouf
shaiapouf
Niveau 40
17 janvier 2016 à 04:46:52

c'est cool de voir ce topic up

StraightLane
StraightLane
Niveau 11
17 janvier 2016 à 15:06:47

Moi j'ai regardé petit à petit cet anime à raison de deux épisodes chaque soir et malgré ses défauts il reste un de ceux dont je me rappelle le mieux quand on me demande mes animes préférés.
Plus qu'autre chose j'ai avant tout aimé son côté post-apo/cyberpunk/contemplatif.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
17 janvier 2016 à 15:27:38

Rofl l'auteur de ce topic s'est fait un kiff

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
29 janvier 2016 à 21:58:25

Bonjour à tous ! :-d

Bon voilà, j'ai bien entamé ma critique, elle n'est pas finie mais déjà bien remplie. Je ne la pose pas ici car elle fait une trentaine de pages alors je mets juste l'introduction. Pour ceux qui veulent la lire, ils sont les bienvenue, pour ceux qui ne veulent pas, passer votre chemin :ok:

Je serai ravie de parler de l'anime avec vous, la critique sera disponible en lien PDF d'ici quelques jours. Elle n'est pas exhaustive et pourra être modifié par mes soins après échanges et réflexions. Bien à vous. :)

Voici donc l'introduction, le reste suivra :

Critique de Ergo Proxy

Rédiger une critique de l'animé Ergo Proxy n'est pas une mince affaire. Cette série d'animation japonaise recèle de tant de sources d'inspirations philosophique, cinématographique et littéraire qu'elle dilue notre réflexion, ou tout au moins notre tentative de réflexion, dans une vase si dense qu'elle en devient confuse. Les dialogues et les images se jouent de nous, spectateurs, et induisent le sentiment de trouble quasi permanent tout au long des épisodes. Comment réfléchir raisonnablement lorsqu'on souhaite critiquer Ergo Proxy ? Comment ne pas se laisser tromper par ces images ? Nul doute qu'une bonne connaissance des leçons de la philosophie classique pourrait être un atout pour éviter les pièges. D'autres critiques, sûrement plus étoffées que la mienne, sont déjà parues pour dire en quoi Ergo Proxy mène à bien ou à mal la philosophie dans son scénario, sa mise en scène et ses dialogues. Toutefois, il n'est pas question ici de critiquer notre anime en faisant une référence raisonnable aux œuvres philosophiques. D'une part, disons le d'emblée, parce que je suis ignorant en la matière et que j'ose croire que je le suis comme bon nombre de spectateurs. Dès lors, de vilains défauts s'en dégagent : Je critique sans savoir. Je fais référence sans connaître. Je déforme et je suis éparse car ignorant, je ne suis pas raisonnable. Cependant, mon ignorance devient qualité dès lors que je ne suis pas troublé par l'obsession d'expliquer l'animé par les traités de philosophie que l'histoire nous a légué. Ainsi, l'innocence de mon regard de spectateur me porte à établir des constats, des hypothèses, des possibilités sur le scénario et la profondeur de l'anime. Quelques références philosophiques que je connais partiellement par mon éducation scolaire, Terminale oblige, quoique sans aucun doute mal interprétées par mon manque de culture, y viendront pointer leur nez car je ne puis m'en détacher lorsque j'essaie de réfléchir sur Ergo Proxy. Dès lors il n'est qu'un atout, que cette ignorance qui est la mienne et celle de tant d'autres, puisse être l'innocence du regard sur la série et les réflexions qu'elles suscitent. Disons le clairement, je ne veux pas me laisser séduire par autre que moi. Ma réflexion n'est pas bonne, qu'importe puisqu'elle émane de moi. C'est une première étape que je tiens pour nécessaire pour quiconque souhaite critiquer cet anime. Il n'est pas impossible, et il est d'ailleurs recommandable, à moi même et aux autres, de se pourvoir de manuels philosophiques après avoir élaboré sa propre réflexion sur l'animé. J'en conviens qu'un regard d'innocence venant à établir des réflexions innocentes mais troubles, puisse laisser place à un regard aiguisé par la connaissance capable de vérifier les hypothèses précédentes et de les enrichir à souhait.

Car si Ergo Proxy est un anime digne d'intérêt et très puissant, c'est bien parce qu'il fait réfléchir. Intéressant et puissant, car au-delà du divertissement, il pousse le spectateur à s'interroger sans cesse : sur ce qu'il voit, sur ce qu'il lit, sur ce qu'il s'y passe, sur ce qu'il est lui en tant qu' être humain. Il est possible que Ergo Proxy se revêt de dialogues et de références pour ressembler à de la philosophie et qu'il n'est que fallacieux et trompeur. Pourtant, tout en ayant conscience de cela, tout en y apposant ma méfiance, je ne peux que louer les conséquences de cette série sur ma personne et je l'espère sur celles de bien d'autres : pousser le spectateur à réfléchir, le bousculer dans sa représentation du monde et de tout ce qui le compose, le faire sortir de sa torpeur, lui ouvrir grand les yeux et les oreilles afin qu'il réfléchisse par lui-même. Si je devais figuré cet anime, il serait une main qui sortirait de l'écran et me donnerait une claque au visage. La puissance d'Ergo Proxy, c'est le point d'interrogation suivi du point d'exclamation. Les réponses scénaristiques attendues par les spectateurs dans la plupart des projections, animées ou non, sont souvent intelligibles. Là ou Ergo Proxy dérange, bouleverse et surprend, c'est tout à la fois dans sa mise en scène que dans son scénario : le spectateur est plongé dans un univers atemporel dont la spatialité est difficile à établir. Les dialogues sont soutenus et souvent saugrenus. L'esthétisme est déconcertant. Le scénario nous apparaît par petits morceaux effrités et éparpillés à travers les épisodes. Cette confusion permanente dérange ou accroche, ou les deux à la fois. Ce qui expliquerait que des spectateurs ont passé leur chemin dès les premiers épisodes de l'anime ou, qu'au contraire, d'autres s'y sont accrochés et ont tenté de tenir la barque et de naviguer un peu plus loin au-delà du rivage sablonneux. Il est indéniable que mes réflexions soient parsemées d'erreurs et de contresens sur la portée du scénario, et de la connaissance philosophique. Pire, il est même probable que ma réflexion soient piégées par les images et s'obsède à vouloir montrer quelque chose qui n'est pas explicite et que les autres spectateurs jugent erronés. Qu'il en soit ainsi, le partage des avis divers, l'échange et les rectifications feront de ma critique une victoire. Celle-ci ayant pour vocation première de susciter le dialogue.

Ergo Proxy invite au dialogue par la réflexion. Bouleversant, il nous questionne en permanence sur ce qu'est l'humanité, sur ce que sont ses états d'âme, ses crises de conscience et d'existence. Implicite, il entame la curiosité du spectateur et l'oblige à réfléchir par lui-même. Au travers le périple des nos trois héros, c'est à leurs côtés que le spectateur prend place. Pas à pas, il découvre la vérité sur l'existence des personnages et participe à leur remises en question personnelles. Cette contemplation de soi rejaillit sur lui et il devient objet de méditation pour lui-même. Dérangeantes, incompréhensibles, la mise en scène et l'esthétisme de l'animé stimulent la réflexion du spectateur dans ce qu'elles le poussent à construire une pensée intelligible. Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Voilà bien les interrogations qui sont omniprésentes dans son esprit tout au long de l'aventure. Le chemin étant long et escarpé, il lui impose d'être attentif aux moindres détails dont Ergo Proxy se pare pour le provoquer, le retourner et l'amener à réfléchir par lui-même.

Les trois parties de cette critique ne se veulent ni exhaustives, ni immuables. Bien au contraire, ma réflexion étant personnelle avant tout, elle reste subjective. Néanmoins, je tenterais de m'appuyer sur des dialogues, des images et des mise en scènes que j'aurai jugé assez pertinentes pour appuyer mon discours. Tout un chacun est le bienvenue pour saluer, pour critiquer, pour échanger, pour compléter cette critique non dépourvue d'erreurs ou d'omissions en tout genre. Une attention particulière pourra être retenue quant au scénario de l'animé. En effet, je n'ai pas, pour le moment, jugé utile de m'y rapporter explicitement. Quand bien même, il reste présent dans chacune des trois parties. Pour ma part, je pense que l'intérêt de l'animé s'observe dans la réflexion des personnages au cours de leur périple et non pas sur celle de leurs origines. C'est à dire, sur la vérité qui nous est acquise, plus ou moins partiellement, à la fin des derniers épisodes. Je ne le nie pas, je n'ai pas tout compris de cette fin de scénario. Néanmoins, viendra le jour où je pourrai compléter cette critique ouverte et inachevée pour y ajouter de nouveaux éléments. Bien entendu, les critiques pertinentes et intéressantes des spectateurs sont accueillies et pourrons avoir leur place pour compléter celle-ci. Cette synthèse a été le fruit d'une réflexion qui n'engage que moi et qui a été écrite avant tout pour moi. Toutefois, je souhaite la faire partager et ouvrir le dialogue avec ceux qui s'intéressent à cet anime exceptionnel qu'est Ergo Proxy. Parce qu'il nous ensorcelle, nous transcende, nous atteint au plus profond de nous-mêmes, je pense qu'il atteint des sommets. Malgré toutes les qualités et tous les défauts qui en ressort et quoiqu'on puisse en dire, il nous fait réfléchir et c'est tout à son honneur.

Ma réflexion s'articule en trois parties qui sont complémentaires. Il n'est pas question ici de résumer simplement les épisodes dans un ordre chronologique mais d'élaborer une réflexion sur les grandes idées que suscitent cet animé. Le lecteur qui n'a auparavant pas été spectateur s'en trouvera déçu par le peu d'intérêt et les spoils massifs qui s'adjoignent à cette synthèse. Je l'invite cordialement à visionner cet anime au préalable avant d'entamer les lignes qui suivent. La réflexion personnelle que je m'attache à décrire devrait être le premier point de départ de tout spectateur de Ergo Proxy... Dans un premier temps, nous observerons Romdo comme une ville totalitaire où les hommes sont prisonniers de leur ignorance. Dans une seconde partie, nous aborderons le virus Cogito et son impact sur la conscience des entourages, sur l'utopie de Romdo et le rapport entre les hommes et les machines. Enfin, dans une troisième partie, nous nous efforcerons de démontrer que l'Autre est le miroir de notre existence. Ces trois parties sont celles qui nous semblent être les plus convaincantes et le plus représentatives des grandes réflexions de l'animé. Bien évidemment, elles sont sujettes à être compléter ultérieurement... Allons donc, ensemble, découvrir toute la beauté, tout l'intérêt, toute l'intelligence de cette série d'animation japonaise qui en font une œuvre particulière.

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
30 janvier 2016 à 13:56:12

Bonjour,

Voilà, comme prévue, ma critique de Ergo Proxy en entier, non achevée mais toujours ouverte au débat. Je la mets ici en lien PDF, pour ceux qui le souhaite :ok:

http://dl.free.fr/fdgSiaFzn

A bientôt !

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
26 mai 2016 à 22:36:35

Rep, je reposte ma critique de Ergo Proxy, j'ai vu que le lien était mort et que certains se posaient des questions sur l'anime. N'hésitez pas à échanger !

http://dl.free.fr/okWzevzEt

Kupo_po
Kupo_po
Niveau 6
24 août 2016 à 11:48:02

J'ai fini l'anime hier soir et je l'ai vraiment adoré ! J'ai réussi à tout comprendre jusqu'au deux derniers épisodes où là mon faible cerveau a un peu trop chauffé :hap:

Du coup j'ai quelques questions à ceux qui auraient compris :

- A la fin on se rend compte qu'il y a un proxy qui manipulait Vincent dans l'ombre, mais je n'ai pas compris pourquoi ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau ? C'est car Vincent est issu de ce Proxy One, ou autre chose ?
- "L'ange" qui ressemble à Real à la fin, c'est donc Daedalus qui l'a créé en y insérant des gènes de Monad ?
- Les vaisseaux à la fin on est censé comprendre ce que c'est ou c'est librement laissé à notre imagination ?

SpaceTurtle
SpaceTurtle
Niveau 9
24 août 2016 à 12:12:50

https://www.amazon.fr/dp/B01HH5H1ZC

Ergo Proxy en Blu-Ray collector pour septembre!

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
24 août 2016 à 16:29:23

Le 24 août 2016 à 11:48:02 Kupo_po a écrit :

- A la fin on se rend compte qu'il y a un proxy qui manipulait Vincent dans l'ombre, mais je n'ai pas compris pourquoi ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau ? C'est car Vincent est issu de ce Proxy One, ou autre chose ?
- "L'ange" qui ressemble à Real à la fin, c'est donc Daedalus qui l'a créé en y insérant des gènes de Monad ?
- Les vaisseaux à la fin on est censé comprendre ce que c'est ou c'est librement laissé à notre imagination ?

Alors l'anime remonte un peu donc je suis pas très sûr mais voici ce que j'avais compris :

Vincent est le Proxy One, mais il ne pouvait supporter sa tâche. Il s'est donc volontairement effacé la mémoire afin de cesser cette vie. Je me rappelle plus du rapport avec le Proxy Final, mais j'avais compris qu'il était issu du Proxy One pour continuer sa quête à sa place.
Pour l'Ange j'en ai absolument aucune idée, mais oui elle est dérivée de Monad.
Les vaisseaux à la fin par contre, et là j'en suis à peu près sûr, c'est le retour des humains envoyés dans l'espace. Il y'a eu un cataclysme géant, qui a rendu la Terre comme elle est. Les derniers hommes se sont exilés dans l'espace et ont crée les Proxy pour conserver leur domaine en leur absence. A leur retour de l'exil, les humains survivants (en vérité leurs descendants) doivent être guidés par les Proxy afin de rebâtir une civilisation. Y'a vraiment une belle réflexion sur la religion et la nature de l'Homme dedans.

Kupo_po
Kupo_po
Niveau 6
24 août 2016 à 20:01:17

Le 24 août 2016 à 16:29:23 Eldwist a écrit :

Le 24 août 2016 à 11:48:02 Kupo_po a écrit :

Alors l'anime remonte un peu donc je suis pas très sûr mais voici ce que j'avais compris :

Vincent est le Proxy One, mais il ne pouvait supporter sa tâche. Il s'est donc volontairement effacé la mémoire afin de cesser cette vie. Je me rappelle plus du rapport avec le Proxy Final, mais j'avais compris qu'il était issu du Proxy One pour continuer sa quête à sa place.
Pour l'Ange j'en ai absolument aucune idée, mais oui elle est dérivée de Monad.
Les vaisseaux à la fin par contre, et là j'en suis à peu près sûr, c'est le retour des humains envoyés dans l'espace. Il y'a eu un cataclysme géant, qui a rendu la Terre comme elle est. Les derniers hommes se sont exilés dans l'espace et ont crée les Proxy pour conserver leur domaine en leur absence. A leur retour de l'exil, les humains survivants (en vérité leurs descendants) doivent être guidés par les Proxy afin de rebâtir une civilisation. Y'a vraiment une belle réflexion sur la religion et la nature de l'Homme dedans.

Ah super merci ça m'éclaire sur pas mal de points [[sticker:p/1kki]]
Et oui vu que l'oeuvre se veut assez philosophique et plus complexe que pas mal d'animes, j'avais peur de passer à côté de certains éléments clés, et particulièrement de cette scène finale.

SpaceTurtle
SpaceTurtle
Niveau 9
10 octobre 2016 à 21:28:10

Ergo Proxy sera diffusé en HD dès ce soir (23h) sur j-one.

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2016/10/09/Diffusion-dErgo-Proxy-sur-J-One

Staygen
Staygen
Niveau 4
17 novembre 2016 à 13:59:37

Je vient de découvrir cette animé sorti il y a 10 ans maintenant hier :hap: pas malVoici l'endroit où nous allons tous nous rencontrer, il s'agit de notre monde ,de notre réalité j'ai prit ma décision avec real et les autres survivant j'irais au devant de ce monde la terre est sur le point de guérir intégralement et pour la première fois depuis plusieur milliers d'années l'humanité revient sur sa planète d'origine la vrai bataille va pouvoir commencer
JE SUIS ERGO PROXY LE REMPLACANT DE LA MORT EN PERSONNE
DARK VADOR :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2016 à 15:02:29

j'ai rien comprit vdd :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation