Bonjour.
Voilà, je divaguais sur le forum, puis j'ai vu ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-277608-1-0-1-0-les-pires-animes.htm
Et, autant c'est un troll, autant certaines personnes tentent de répondre sérieusement à la question, et deux trois choses intéressantes ressortent au niveau de ce qu'est l'objectivité ou autre.
Au final, ça part en vrille, mais une idée m'est venue :
Mettre en place un topic de débat. Se pencher sur des questions telles "Qu'est-ce-qu'un bon animé ?", "L'industrie de la japanimation tournée vers des licences trop commerciales ?", "Qu'attendez-vous des animés de demain ?", etc...
Le problème, et c'est ce qui me pousse à évoquer l'idée ici en premier lieu, c'est que je crains que ça vire au troll à tout va, sans qu'un réel débat ne s'installe. Une modération accrue sur un topic en particulier n'est pas possible. J'ai envie d'espérer que les gens seront diplomates et sages, mais c'est Internet... Qui dit débat dit donc argumentation, qui dit argumentation dit émulation. Bref, ce serait cool de parler de manière civilisée. Pas la peine de venir et de dire "Ah non mais ouais, je suis trop d'accord." ou bien "cette question est complètement débile, bien sûr que c'est comme ça, ziva, ta mère."
Mais là, il est minuit, et je balance juste l'idée ainsi.
Donc, pour savoir si le concept est intéressant et envisager un format de diffusion, un sondage pixul (wouhou !!!) :
http://www.pixule.com/191636391524_un-topic-debat-estil-interessant.html
En attendant, niveau format de diffusion, j'ai une idée :
Chaque semaine, création d'un topic pour présenter le débat, qui prend lieu dans les messages suivant. En fin de semaine, un compte-rendu général est fait, puis le topic est locké, afin de passer au topic de débat suivant. Un topic général afin d'organiser les débats a lieu en parallèle, pour déterminer quel débat aura lieu au cours des prochaines sessions.
Bien sûr, le format "semaine" peut varier, là c'est pour l'exemple. Tout dépendra de l'intérêt que suscite le sujet ou l'idée en général.
Voilà, à vous.