nan le japonais est loin d´être dur a aprendre, bien sur c´est ça vient pas comme ça loin de la, mais il ne fait pas partie des langue les plus dur a aprendre (sans fair parti des langues les plus faciles pour autant)
il est pluto facil a parler, il n´y a aucune grammaire, et les hiragan et katakana, bien que bien plus nombreux que notre alphabet sont très loin d´être la mer a boire eux aussi...
en fait la véritable dificultée (même si le reste ne vient pas en claquant des doigs) ce situe dans les kanji, qui eux sont des miliers...
mais le truc, c´est que de moin en moin de jeunes au japon connaisse bien les kanji, tout particulièrement les jeunes, ce qui fait que la majoritée des choses écrites en kanji sont sous titrée en hiragana ou katakana, pour aider les japonais qui s´y connaissent pas donc...
donc le japonais, sans être une langue super facile d´accès, est bien plus facil a aprendre que le français pour un anglais par éxemple !
ce qui est vraiment dur c´est le chinois, car la, même si le parler est a peine plus compliquer qu´en japonais (il me semble en tout cas, je connais pas vraiment le chinois) l´alphabet lui, ne comporte pas trois catégorie, dont 2 très simple contrairement au japonais, les chinois eux n´on que l´équivalent des kanji (ce sont les même idéogramme mais ils ne signifie que rarement la même chose il me semble) et c´est en ça que le chinois est très dificil, non seulement pour se débrouiller en lecture ou écriture fait connaitre environ 900 idéogramme minimum je crois, mais en plus les idéogramme chinois sont aussi conplèxe (aprce que similaires) que les kanji japonais...
d´ou le fait que de moin en moi de japonais ne sait lire les kanji donc, éxepter ce qu´ils voit couremant, et encore...
donc pour conclure, apprendre le japonais c´est loin d´être insurmontable, mais c´est comme toutes les langues étrangères, simple ou non, faut en fair très régulièrement!