CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les japonai et dieu qu'est ce qui cloche

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
26 juillet 2006 à 15:14:27

Tout le monde a vu comment est traité le thème de dieu dans tout les animes japonaise et je dis tout car je sais de quoi je parle, vous ne trouvez pas qu´ils sont un peu bizzard les japonais sur ce thème la moi j´ai essayé de trouvé une explication et je crois que je l´ai, je vous donne le lien pour lire cette petite reflexion et dites moi ce que vous pensez.
http://doctorzirou.ifrance.com allez sur la rubriques "animes" puis "reflexion".merci de me donnez vos impression et vos explication si c´est possible!

dagueurdevil
dagueurdevil
Niveau 9
26 juillet 2006 à 15:30:01

boff je trouve que ta thèse est vraiment tiré par les cheveux. L´animation japonaise se n´est pas un film de fait vécu , on y vois souvent les fantasmes artistiques des auteurs mais ce n´est pas à prendre au 1 degré :)

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
26 juillet 2006 à 15:42:28

peut être que j´ai exageré un peu mais les fait sont là, on peut contester on disant que la majorité des auteur sont jeunes et donc n´on pas vecu ce choc mais comme meme les livres d´histoire et les mythologie qui sont les principau source d´inspiration pour ces auteurs ou bien il cite ce qui c´est passé avec la transition spectaculaire qui c´est produite(histoire) ou bien on perdu leurs influance(myth)

Riva
Riva
Niveau 10
26 juillet 2006 à 15:58:33

Franchement bancal comme démonstration...

Tu te lances dans ta théorie sur l´empereur sans même penser à la mythologie ou à la religion...

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
26 juillet 2006 à 16:05:11

comment sa? explique toi

Qabiri
Qabiri
Niveau 1
26 juillet 2006 à 16:13:41

Le problème, c´est que la mythologie des japonais ne se centralise pas sur un seul Dieu.
Izanagi et Izanami sont les deux Kamis créateurs, et de ces deux Kamis naissent des milliers (des millions?) d´autres Kamis.

Kami ne signifie pas Dieu mais plutôt quelque chose comme "être plus haut placé (que nous)".

Il y a des Kamis pour beaucoup de chose. La nature, les émotions, les êtres vivants, même les événements (j´ai entendu un jour dire qu´il existait un Kami pour les accidents de voiture. Les accidents ne sont perpétrés que par un seul "esprit").

Voilà un petit article qui peut vous renseigner (au moins compléter vos connaissances actuelles) quant aux Kamis:
http://grenier2clio.free.fr/japon/index.htm

Mais pour revenir au pourquoi du comment de la théorie de Doc, je pense plutôt que ces exagérations de monothéisme vient en fait d´une adaptation aux occidentaux. La peur d´un nouvel éclat atomique (que l´on ressent très nettement dans Akira, où Akira symbolise la fin d´un monde, déjà survenu en 1988 avec une explosion nucléaire sur Tokyo) dans les années 70 / 80 est l´équivalent de la peur de la radioactivité chez les américains (car après tout, Spider-man est né d´une araignée iradiée, Hulk n´est autre qu´un condensé radioactif, et la Kryptonite peut aussi symboliser cette peur pour Superman).

Donc finalement, je pense qu´il s´agit ni plus ni moins d´une adaptation au monothéisme occidental exagéré par l´inconnu.

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
26 juillet 2006 à 16:33:26

cher ami si je compren bien ce que cous dites , vous voulez dire que c´est parce que les japonais sont influancés par les occidentaux.Mais permettez moi de vous dire que c´est méconnaitre les japonais que de dire qu´ils sont influansable par d´autre peuple, les japonais ont connu beaucoup d´autre culture mais ils n´ont pris que ce qui leurs convenaient, à ma connaissance aucun des dieu adorer par les japonais n´est d´origine externe au japon excepté le boudhisme qui malgré tout ne c´est pas propagé dans le japon et qui à était introduit par des immigrant chinois qui ce sont installer au japon vers 400 ap Jc

Qabiri
Qabiri
Niveau 1
26 juillet 2006 à 16:42:38

Je n´ai pas dit ça. Je dis simplement que si la vision mythologique des japonais dans les mangas est aussi complexe ou tordue, c´est parce qu´à l´origine ils sont polythéistes (et ont des Kamis pour quasiment tout) et que retranscrire une vision divine dans les mangas pour les occidentaux demande à s´intéresser davantage au monothéisme.

Mais il faut aussi savoir que les mythes d´Izanami et Izanagi sont très proches de la mythologie grecque (je vais pas m´investir davantage là-dedans).

Riva
Riva
Niveau 10
26 juillet 2006 à 16:48:21

Tu oublies que les européens ont introduit le christianisme au Japon durant le XVIème siècle...

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
26 juillet 2006 à 17:11:45

Pour la question de christianisme Riva vous pouvez la considérer comme hors de question, les fêtes de noel et le reste c´est purement commercial,et vous qabiri quand au faite que les japonais ne sont pas monothéiste cela pourra être critiquer car la présence d´esprits regissant chaque aspect de la nature pourra être traduit dans le christianisme par la présence des anges bien que le christianisme soit une religion monothéiste

Riva
Riva
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:26:33

Le christianisme ne se résume pas à Noel, c´est une religion avant tout, qui est présente au Japon, que tu le veuilles ou non.

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:38:35

Dans School Rumble, Harima ce déguise en Jésus pendant sa crise et va aider des gens et parler aux animaux. :)

:dehors:

dagueurdevil
dagueurdevil
Niveau 9
26 juillet 2006 à 17:46:21

Saint Seya c´est un bon exemple pour moi ,dans la divinité l´auteur c´est inspiré de la culture grec avec des dieux et déesse comme Athena , Hadès, Odin , Zeus etc . Les grecs croyaient que les dieux etaient identique à eux . Voila pourquoi dans Saint Seiya Athena à une forme humaine

OutGunner
OutGunner
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:53:56

Odin est tiré de la mythologie nordique :)
(maintenant, :dehors: )

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
26 juillet 2006 à 17:55:52

je ne nie point l´existance du christianisme au japons même l´islam et le judaïsme existent la bas mais ce que je dis ce qu´il n´a aucune influance sur la culture et la société japonaise car il existe sur un niveau sectere avec quelque douzaine de millier ce qui est toute a fait negligeable devant 120 million de japonais !!

Flowz
Flowz
Niveau 10
26 juillet 2006 à 19:28:20

" Les grecs croyaient que les dieux etaient identique à eux . Voila pourquoi dans Saint Seiya Athena à une forme humaine "

celà est totalement faux :)

Riva
Riva
Niveau 10
26 juillet 2006 à 19:31:14

Remet tes chiffres dans ton chapeau.
(A titre informatif, il y a deux millions de chrétiens au Japon).

C´est bel et bien les Etats-Unis (tiens, un état occidental) qui a forcé le Japon à s´ouvrir à l´Occident, avec touts les chamboulement que cela implique.
Alors tu m´excuseras, mais affirmer que l´Occident a eu une influence minime dans l´histoire du Japon, c´est une belle connerie.

doctor_zirou
doctor_zirou
Niveau 4
27 juillet 2006 à 13:21:22

si l´histoire d´un pays ce resume à 50 ans seulement alors t´a peut être raison

Markus_
Markus_
Niveau 10
27 juillet 2006 à 18:04:50

En gros, dans ta "réflexion" tu te bases sur 3 anim´ pour définir la relation au sacré et à la religion de l´ENSEMBLE du peuple japonais.

Y´a pas à chier, that´s a great analyze !

Riva
Riva
Niveau 10
27 juillet 2006 à 18:18:09

150 ans. M´enfin je suppose qu´avec tes approximations on n´est plus à un siècle près hein :sarcastic:

Le fait est que cette ouverture a profondément boulversée la société japonaise.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment