Le 11 mai 2026 à 19:42:55 :
On va dire que ça se prend beaucoup plus au sérieux que le manga de Shirow. Le premier film est culte, et la DA fait sens avec ce ton très mélancolique qu'on retrouve dans le film.
Ok, du peu que j'avais vu / lu sur le sujet, c'est bien ce que j'avais compris... Effectivement, les films only qui n'ont jamais approché le manga de près ou de loin (et ils ont l'air d'être majoritaires) ont intérêt à bien se mouiller la nuque 
Le manga est plus velu, surtout quand on lit la perfect edition avec les commentaires de Shirow, limite le mec te pond un pavé par page pour expliquer le concept qu'il développe.
C'est vraiment l'une des raisons qui m'ont fait direct accrocher à GITS, le mec te pond des notes de bas de page qui en réalité prennent la moitié de ladite page (
) pour développer des sujets qu'il aborde, et disserter sur leur cohérence dans son oeuvre, avec parfois des références philo ou scientifiques très pointues - ou bien il te met en couv de chapitre une véritable photo d'un réseau de neurones artificiels ( en 89-91 hein
), et digresse un paragraphe entier sur le sujet, pour à la fin s'excuser de ne pas maîtriser le truc aussi bien qu'un doctorant, et en profiter pour pointer toutes les potentielles faiblesses de réalisme de son taff dues à ce "manque" de connaissances

Ca te fait juste entrevoir les recherches de DINGUE qu'il a dû entreprendre, et l'humilité du gars alors qu'il te pond l'un des lore les plus travaillés et qu'il est accessoirement une brute en dessin 
-
P.S. : Bon par contre, la Perfect Edition de Glénat avec une "traduction la plus fidèle possible"... 
J'ai découvert GITS à l'époque via des vieux Manga Player atterris on ne sait trop comment chez ma grand-mère, et comment dire... La trad FR de l'époque a infiniment plus de personnalité et de vie que celle de la famosa "Perfect" Edition mais bon, c'est un autre débat