Wouhouuuu 2ND GIG! Enorme! Des nouvelles combinaisons, une animation encore plus belle
, un tour de poitrine en plus pour le major et c´est parti! ![]()
Je viens de revoir les deux films, mon verdict :
Le meilleur anime, et les meilleurs films de SF existants!
La perfection (enfin presque) : 19.9/20
rien n´est laissé au hasard (ce n´est pas du bleach, naruto ou autre)
Le seul anime qui par son contenu intraseque et philosophique qui lui arrive a la cheville, c´est Saint Seiya!!
Par contre, il n´y a aucune vulgarisation, donc plusieurs revisionnages sont necessaires pour comprendre les messages explicites et implicites.
Je vous les conseille vivement, mais prenez conscience que c´est un film intellectuel et poetique.
Mdr, la comparaison avec Saint Seiya
Sinon, j´aimerais savoir si je suis le seul à avoir détesté le second film. Oui, ça a de la gueule et tout et tout, mais au niveau scénaristique, c´est minable...
Je préfère de loin la série, même si j´ai bien aimé le second film. La série se veut à la fois philosophique et entre shônen et seinen, donc plus axée sur les enquêtes policières et les diverses personnalités de la Section 9. Elle est de ce fait beaucoup plus complète.
Je mate Second Gig, là :kikitoudur:
![]()
J´ai dl GIG en vosta mais c´est trop dur... Si quelqu´un a des liens pour la vostf ca serait plus que sympa.
Merci
Le 2nd film quitte un peu la question existentielle du robot qui peut etre plus humain qu´un humain(blade runner), pour s´attarder sur des questions plus generales.
Mais il est bien plus compliqué que son predecesseur, beaucoup plus de messages implicites, et plus cartésiens aussi.
Je dirait que c´est logique et paradoxale, car batou est un homme d´aujourd´hui, contrairement au major qui est en phase avec son temps, donc il reagie plus a l´intuition, pourtant il doit s´adapter au raisonnement tres rationnels, que les hommes peuvent avoir des poupées.
Cela induit une these psychanalytique....
Comme les technocraties je suis victime de la recherche de la complexité, alors que le major s´attardait sur la simplicité rationnelle.
Bon en resumé, laissez vous porter par le film vous comprendrez sans doute plus de chose qu"en analysant chaque passage.
SAC est disons le film vulgarisé et plus grand public, mais tout cela est fait avec talent, donc ca reste un excellent anime.
"Je préfère de loin la série, même si j´ai bien aimé le second film."
Le PREMIER film
"Mais il est bien plus compliqué que son predecesseur, beaucoup plus de messages implicites, et plus cartésiens aussi."
MDR !! Le second film, plus complexe que le premier ? Laisse-moi rire. La philosophie est nullarde, molle et gamine. C´est un ramassis de citations et de discours fades, tout bêtement. La philosophie qui en découle en surexploitée, qui plus est. Bah vi, y a que ça, des oeuvres philosophiques comme Innocence, car celui-ci parler de l´existence humaine en général alors que GITS parle surtout de l´individualité de l´homme. La différence ? Le sujet de Innocence a été exploité mille et une fois : c´est mort, c´est complètement dépassé, j´irais même jusqu´à dire has-been.
Également, si Innocence traîte d´un sujet plus général, il s´y perd également. Il se perd dans sa généralité car TOUT ce qu´il y a dans ce film est tout simplement BA-NAL, rien de mieux, quelle genre philosophie peut découler de ça ? De la philosophie puérile et gamine, point barre.
Et, désolé, mais la série n´est pas vulgarisée, ni grand public, désolé. Elle est plus légère, en effet, mais n´est-ce pas mieux étant donné que c´est exactement ce qu´elle offre ?
Malgré l´accentuation des enquêtes policières, on sent quand même que la philosophie reste présente. Toute l´histoire des Tachikomas n´est-elle pas une philosophie plus poussée et plus simple en même temps sur la place des robots dans la société humaine ? Et chacun des cyber-criminels pourchassés lors des enquêtes ne sont-ils pas sujets aux différents problèmes sociaux de cette époque-là ? (Pense au tueur en série de l´Amérique du Sud, au Héros Dupliqué ou mieux, au Laughing Man...)
GITS SAC fait simple et grandiose à la fois, voilà tout. Et c´est beaucoup plus difficile de faire simple et grandiose que compliqué et grandiose : moi-même, je peux te pondre un truc métaphysico-intellectuello-philosophique en utilisant des termes techniques à chaque bout de paragraphe et des réflexions sur différents aspects de la vie en veux-tu en v´la.
Bref, je préfère me taire tout de suite car je peux continuer longtemps à vanter les mérites de la série et la chiasse qu´est le second film. Ave.
Une petite question:
Est ce que tu as vraiment 14 ans?
Si c´est le cas, meme si je ne suis pas tout a fait d´accord avec toi, or la reside l´interet d´un debat philosiphique, tu es vraiment d´une analyse grandiose pour ton age.
Si c´est le cas, ne serais tu pas le bouffon moqueur?
Ou au pire une des victimes du puppet master...
Je te situerai plutot entre 19 et xx ans.
Pour en revenir a SAC.
C´est bien vrai, mais malheuresement la serie perds son coté poetique, contrairement au film, on ne se laisse plus porter par la magnificience artistique, mais on doit garder son cybercerveau allumé en permanence.(ref : le dialogue dans la bibliotheque et autres...)
Je dois avouer du fait que le major est moins humaine que les Tachikomas, j´ai du mal a l´apprecier.
Mais bon, ca suit la logique de l´anime, et c´est aussi pour ca qu´elle fusionne avec le puppet master. Car si elle etait trop emotive, la fusion des 2 ghosts auraient été source de chaos.
C´est pour cela que j´ai préféré Innocence, ou les 2 heros (togusa et batou) sont les plus humains mais aussi emotifs de la section 9 ("Moooooooooootooooooooooookoooooooo"^^)
Cette difference crée une demarcation entre eux et ces fameuses poupées qui rajoute de la folie dans leurs interpretations des evenements, mais aussi pour nous. Meme si cela aurait pu etre interessant avec le major(sans fusion et autre potara), cependant elle resolu l´affaire en - de 2 sans dommage.
Pour en revenir aux poupées, ce qui est general est souvent simple, et c´est un peu le commencement de tout. Donc ils ont juste voulu commencer ce qu´ils avaient terminé. ^^
La boucle est bouclée.
Merci pour tes arguments, c´est si rare de nos jours.
"Une petite question:
Est ce que tu as vraiment 14 ans? "
Né le 15 août 1992
"C´est bien vrai, mais malheuresement la serie perds son coté poetique, contrairement au film, on ne se laisse plus porter par la magnificience artistique, mais on doit garder son cybercerveau allumé en permanence.(ref : le dialogue dans la bibliotheque et autres...) "
Vrai. C´est vrai qu´à travers les dialogues, les scènes mais surtout la musique, le premier film réunit bien philosophie et poésie. Mais cet univers est imaginé par Mamoru Oshii lui-même, pas Masamune Shirow, celui-ci voulait marier philosophie, polar (voire film noir des années 50) et action. Du moins, c´est ce que dit le manga, et la série télé, qui se rapproche beaucoup plus du manga.
La série est un techno-thriller qui offre surtout de l´action et en complément de la philosophie. Sans oublier les nombreuses références aux autres oeuvres, sci-fi ou non. La "révolte" et "évolution" des Tachikomas est un énorme clin d´oeil à l´oeuvre d´Asimov en reprendant des éléments de Blade Runner, voilà l´aspect SF pure et dure le plus présent dans l´anime. En complément, on peut y voir le sang blanc des androïdes venant tout droit d´Alien mais surtout, plusieurs références à "The Catcher in the Rye" de Jerome David Salinger.
Des références même parfois très subtiles, qu´on ne remarque pas forcément au premier, même si on a lu le bouquin "The Catcher in the Rye". Exemple : au 26e épisode, la scène de la bibliothèque, à un certain moment donné, Motoko enlève sa main de la rampe et il y a écrit "Fuck you" dessus ("Vas te faire foutre" )
Or, voici un passage du livre : "You can´t ever find a place that´s nice and peaceful, because there isn´t any. You may think there is, but once you get there, when you´re not looking, somebody´ll sneak up and write ´Fuck you´ right under your nose."
Traduction : "Vous ne pouvez trouver d´endroit beau et paisible, parce que ça n´existe pas. Vous pourriez croire qu´il y en a, mais une fois arrivé, au moment où vous ne regarderez pas, quelqu´un se faufilera et écrira "Allez vous faire foutre" juste devant vous."
"C´est pour cela que j´ai préféré Innocence, ou les 2 heros (togusa et batou) sont les plus humains mais aussi emotifs de la section 9 ("Moooooooooootooooooooooookoooooooo"^^) "
Vrai également. Mais je ne comprends pas si tu as préféré Innocence au premier film ou bien à la série télé, car dans SAC, tu remarqueras beaucoup d´émotion venant des personnages de Batô et Togusa. Togusa, regarde surtout vers la fin, première moitié de l´épisode 26, tout son côté humain éclate. Et Batô, on en a eu la démonstration très souvent, à la dernière second de l´épisode 25, avec l´histoire du boxeur, etc.
"Pour en revenir aux poupées, ce qui est general est souvent simple, et c´est un peu le commencement de tout. Donc ils ont juste voulu commencer ce qu´ils avaient terminé. ^^
La boucle est bouclée. "
Intéressant. Récememnt, j´ai vu une critique d´un de mes amis sur le net qui a vu le film (rassure-toi, il a environs 23 ans), et il m´a donné son avis : il a senti que le film visait un public plus jeune (le film est la seule oeuvre de GITS interdite au moins de 13 ans en Amérique du Nord, toutes les autres étant AU MOINS interdites au moins de 16 ans). C´est pour ça que ça semble si simple, le but du film était justement de se laisser bercer et de mettre un peu la recherche de la complexité à off, tout simplement admirer la beauté du film...
Et c´est exactement pourquoi ce film m´a un peu déçu : je m´attendais à du très lourd, comme on me l´avait conseillé... C´est après avoir lu la critique de mon ami que j´ai fait une rétrospection sur le contenu du film... Pour au final me rendre compte qu´il avait raison.
J´ai enfin compris pourquoi le film en m´a pas plu : on m´a fait de grosses promesses dessus, qu´il était au même niveau que le premier film (que j´ai dû voir 3 fois pour en saisir toutes les petites subtilités), mais en fait, il ne falait pas du tout le voir comme tel...
Dommage. Peut-être que je devrais le revoir l´esprit éclairée, j´en aurais sûrement une meilleure idée.
Salut j´aimerais savoir:
Voila en faite j´ai vu le film 1 et je l´ai trouver assez ennuyent sans déconné !
Il y a 2, 3 scènes d´action très courte en plus, des fois on nous montre des plans de la ville futuristes qui dure 3 minutes mais ça sert un peu a rien, en plus je l´ai vu avec un pote, il s´est autant fait chier que moi, pourtant on est pas des noob en matière d´anime... bref je vais peut etre envisagé de voir le 2 mais bof bof hein
Et puis l´histoire, rien d´exeptionnelle sans déconné, soit j´ai rien compris, soit j´ai chercher trop loin...
Peut etre tout simplement que je m´attendais a beaucoup mieux en voyant vos commentaires mais au final je suis hyper déçus ! ![]()
Je crois plutôt que tu t´attendais à complètement autre chose.
Le film est clairement philosophique et poétique, "Action" n´est PAS l´un de ses genres, à ce que je sache.
Et c´est dans son genre que c´est un chef-d´oeuvre ; si on se met à le critique, à mon avis, ce n´est pas lui qu´on déteste, mais le genre.
Le deux est plus fourni en action et est beaucoup plus facile à comprendre.
c´est un pur film de SF dans tous les sens du terme, et c´est un sacré pavé dans la marre, à placé à coté de "blade runner". Les quelques scènes d´actions déchirent tous, mais oui elles sont peux nombreuses et assez courtes car elle sont avant tout au service de l´hsitoire et non l´inverse. Pour ce qui est des longs plans contemplatifs dans cette ville futurise, c´est l´ambiance du film, c´est onirique puis la musique est magnifique, après c´est sur ça passe ou ça casse, soit tu arrives à rentrer dans le film et tu prends ton pied soit tu le rejettes.
Par contre si tu as trouvé le premier ennuyeux je te conseil d´éviter le deuxieme car tu tiendras pas jusqu´aux bout, il est beaucoup plus hermetique que le premier.
moi jme sui fait grave chier tout le long ![]()
jretourne lire naruto
je voudrais savoir si la section 9 compte recruter des nouveaux agents ou etais ce juste dans un seul épisode qui me parait donc inutile que la section essaye d´en engagé mais ils ne sont pas assez doués ?
voila j´ai visionné la seconde saison de ghost in the shell stand alone complex. J´ai vu les films mais cela fait un bail.
Je voudrais me rappeler de certains termes comme :
C´est quoi le puppet master ?
que signifie ghost
et enfin c´est quoi cette histoire de l´affaire stand alone qui est relaté dans l´affaire du rieur et qui a l´air d´etre similaire avec un affaire de la saison 2
![]()
Désolé de déterrer le topic, mais c´est pour poser une question aux détenteurs du dernier DVD de la saga 2nd GIG: qui est ce qui possède ce dvd?
Mais pourquoi tu t´excuses, toi ? ![]()
Une habitude que j´ai prise sur certains forums de JV.com (en particuliers ceux des jeux vidéos)
Bon, en fait je voulais savoir si vous aviez rencontré un problème avec la VF du dernier volume de la saison 2 stand alone complex: pour les deux derniers épisodes: je trouve que le son est etouffé et aussi décalé.
il n´y a vraiment personne qui possède ce produit?
je voudrai bien, mais 26€ le dvd de 5 episodes arf...