J'ai vu Alternative Architecture en entier depuis et j'ai mis de l'eau dans mon vin concernant cette nouvelle mouture.
J'ai tenté de voir au-delà du blasphème que représente le fait de tirer vers le bas l'une des dernières sagas qui n'était pas descendu plus bas que l'excellence, et j'y ai aperçu quelque chose qui reste malgré tout au dessus de Psycho-chiasse et son lamentable film qui se termine encore sur une fin ouverte alors que tout le monde attendait la conclusion de Sybill.
De la même manière que Break Blade l'année dernière, les OAV cheap Arise passent beaucoup mieux quand ils sont découpés et deviennent des épisodes TV bien produits. En revanche la recompilation des épisodes rend le tout très exigeant et assez difficile à suivre dans les rapports entre les personnages et leurs motivations. La série se perd beaucoup trop dans des complexification politiques dispensables compte tenu du thème de l'altération des souvenirs qui rendait la chose déjà assez compliquée comme ça. On retiendra malgré tout une volonté évidente de bien faire et de respecter l'univers de Ghost in the Shell dans ses moindres détails. La volonté y était, il manquait seulement le talent.