Bonjour à toutes et à tous !
Je poste ce topic car j'ai un dossier à faire sur l'intermédialité des manga et les problématiques que cela pose. Pour étoffer mon étude j'aurais besoin de quelques avis concernant les "animes" et leur faculté de transformer le manga en un média audiovisuel et non plus papier.
En effet, l'anime a pris une place prépondérante dans la diffusion mais même dans la création de manga car celui-ci devient presque un objectif pour les auteurs. C'est pourquoi, je vous propose ce petit questionnaire de trois questions auquel vous pouvez répondre (si possible en développant légèrement).
Je dois rendre le dossier pour le mercredi 9 mai ! D'ici là n'hésitez pas à répondre sur ce topic ou à cette adresse mail : jasdero.gin@gmail.com
Ce la me serait vraiment utile pour étoffer mon travail. Je vous remercie par avance !
Questionnaire :
- Selon vous, quels sont les principales qualités de l'animé par rapport au manga papier (contenu, modélisation, structure, etc)?
- Quels sont les défauts ou les limites (contenu, modélisation, structure, etc) par rapport au manga papier?
- Pensez-vous que l'animé soit une alternative, un complément ou une fantaisie par rapport au manga papier? Pourquoi?
Merci !
Il y a également un autre questionnaire sur les scantrad pour ceux qui ont le courage et que ça intéresse :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8721314-1-0-1-0-devoir-questionnaire-sur-les-scantrads.htm
Merci encore.
- Selon vous, quels sont les principales qualités de l'animé par rapport au manga papier (contenu, modélisation, structure, etc)?
aucune
- Quels sont les défauts ou les limites (contenu, modélisation, structure, etc) par rapport au manga papier?
aucun
- Pensez-vous que l'animé soit une alternative, un complément ou une fantaisie par rapport au manga papier? Pourquoi?
une alternative parfaitement dissociée de son matériel d'origine, et ce quoi qu'il arrive, ce n'est en aucun cas un complément
j'ai oublié la réponse au "Pourquoi"
parce que manga et anime sont deux supports bien trop différents pour être comparés, et que toute comparaison quelle qu'elle soit entre les deux est tout simplement grotesque.
(ce qui rend donc les deux premières questions totalement caduques)
J'ai rajouté "par rapport au manga" pour vous aider, mais vous voupez très bien décrire ce qui sont pour vous les "qualités" et les "limites" de l'animé dans son essence même.
Le problème d'intermédialité est justement dans ce que tu dis : l'animé qui fait partie du processus du manga car c'est un autre support pour une même oeuvre, est-il un bouleversement ou un simple changement de forme? C'est ce que j'essaie d'étudier.
Merci pour ta réponse !
Merci pour le mail ! L'intéressé se reconnaitra. ![]()
bon je reponds ici aussi. ^^
Ben... l'animation (le fait que cela "bouge" quoi.), l'ost et les seiyuus. (uniquement japonais of course)
Le cout de "fabrication" (des milliers par episode) , la mauvaise qualité la plupart du temps des animations.
Aucun des 3. Un peu des trois a la rigueur.
Je dirais plus que l'anime est un autre support tout simplement. Tout comme les novels ou les jeux. Se sont differents support, qui visent parfois differents public (mais pas forcement) ,et qui sont soit fait en suivant la trame soit en deviant de la trame.
Contrairement a yang je pense qu'on peut parfaitement comparer le manga a l'anime, mais bon...
Je pense que l'anime permet plus de dynamisme dans certaines situation, paradoxalement pas grâce à l'image mais plus grâce au support sonore. Et puis y'a un réel avantage de dynamisme dans les combats.
Le vrai problème pour de l'anime reste le temps, on peut pas se permettre de faire des choses extrêmement longue. On a 20 minutes et souvent 20 épisodes, c'est pas énorme dans le fond.
une alternative parfaitement dissociée de son matériel d'origine, et ce quoi qu'il arrive, ce n'est en aucun cas un complément
"Selon vous, quelles sont les principales qualités de l'animé par rapport au manga papier (contenu, modélisation, structure, etc)?"
=> Les mangas et l'anime ont tous deux des avantages l'un par rapport à l'autre, ils se complètent mutuellement. Etant donné la tournure de la question, et puisqu'il faut répondre, l'anime est un média dynamique avec des images et du son, ça bouge ! Comparé à un média statique comme le manga, qui plus est en noir et blanc, un bon anime pourra plus facilement émouvoir. Je dis bien un bon anime. A titre indicatif, Tengen Toppa Gurren Lagann n'a rien à voir en anime et en manga : en anime, c'est devenu un anime culte grâce à un excellent travail du studio Gainax tant sur l'animation que l'OST, tandis qu'en manga, malgré un dessin certes correct, les scènes d'action perdent en saveur et l'aspect déjanté se perd définitivement. (l'inverse est tout à fait possible) Finalement, je dirais que les deux supports proposent une expérience différente.
"Quels sont les défauts ou les limites (contenu, modélisation, structure, etc) par rapport au manga papier?"
=> Je pense personnellement qu'il est plus facile de faire un mauvais anime qu'un mauvais manga tant les composantes nécessaires à la création d'un anime sont nombreuses. Le mangaka est souvent seul à décider et disposer entièrement de son oeuvre, sur son dessin et son scénario. En studio, compte-tenu des moyens financiers nécessaires, l'erreur n'est pas ou peu permise, ce qui nous vaut de plus en plus En outre, il suffit de prendre ces blockbusters de l'anime que sont Naruto ou Bleach et d'admirer la médiocrité des HS par rapport aux épisodes respectant le support original.
"Pensez-vous que l'animé soit une alternative, un complément ou une fantaisie par rapport au manga papier? Pourquoi?"
=> Un peu des trois, même s'il tend à être une alternative, bonne ou mauvaise. Et ce, pour des raisons déjà évoquées aux questions précédentes.
Plus facilement trouvable sur le net pour les animes non licenciés, meilleurs traduction de la part des teams de fansub, l'animation, les voix, intégration de la musique (cowboy bebop).
Etant donné que je n'obtient des animes que par téléchargement, je n'ai pas de support physique que je puisse manipuler ou collectionner, ce qui est un de mes grand plaisirs avec les mangas.
Pas beaucoup de créations originales, souvent des adaptations de mangas.
Le temps (regarder un anime de +100 épisodes me sera impossible).
L'anime peut être un complément s'il est tiré d'un manga mais apporte un plus à l'histoire ou bien en crée une nouvelle avec les mêmes bases (fullmetal alchemist).
Une fantaisie, je n'ai pas d'idée.
Une alternative si je n'ai pas de quoi me procurer le manga ou pour découvrir : GTO, Shonan junai gumi...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est une sacré aide !
-> A part pour les mouvements et l'ajout de son, je vois pas trop ce que ça ajoute.
-> Les animes adaptés de mangas ont souvent des passages supprimés ou modifiés soit sans raison, soit pour une sorte de censure. Pour les trucs supprimés sans raison, on a par exemple souvent pas mal de gags dans les animes adaptés de shonens qui disparaissent, et c'est souvent les gags qui étaient les plus drôles ou en tout cas les plus importants du manga.
Et pour la censure, on en arrive meme à des trucs carrément abusés comme l'anime Bokurano qui décide de changer en partie l'histoire parce que celui qui dirigeait la réalisation de l'anime détestait le manga et le travail de Kitoh en général et le trouvait trop choquant. (ça empêche pas que l'anime est pas mauvais, mais ça reste un manque de respect envers Kitoh et son manga).
Sinon, comme autre limite, il y a le fait que pas mal d'animes adaptent des mangas pas encore fini et se retrouvent soient à sortir une fin différente et souvent bâclée, soit à rajouter des HS qui sont pour la plupart pas très intéressants. On a quand meme parfois des animes où c'est plutôt réussi comme le premier Fullmetal Alchemist, mais c'est des cas assez rares.
Sinon, le fait que les animes sont trop souvent des adaptations de mangas (et quand s'en est pas, c'est souvent des adaptations de Visual Novel ou de romans), ça fait qu'il y rarement des animes qui ne sont pas l'adaptation d'autre chose.
-> C'est souvent vu comme une alternative aux mangas j'ai l'impression, et c'est bien triste, vu que le manga à l'origine de l'anime est presque toujours bien meilleur.
- Les scènes de combat (ou autres actions). Elles sont plus compréhensibles quand nous avons l'intégralité du mouvement.
- Souvent du déjà vu. Bien entendu, l'adaptation d'un manga en anime ne se fait pas sans que celui-ci rencontre un certain succès.
- Un complément (je parle la des adaptations), ils se limitent souvent à quelques épisodes (entre 13 et 50, mais il y a quelques exception) et on souvent une fin alternative et souvent moins bonne que le manga papier lui même. Il peut toutefois donner envie aux Européens que nous sommes d'acheter le manga, s'il est disponible.
Dans le cas des animés purs souches (qui ne sont pas des adaptations), ils ne sont dans aucune de ses cathégories, mais sont souvent bien meilleur que les animés adaptés.
Merci. ![]()
Selon vous, quels sont les principales qualités de l'animé par rapport au manga papier (contenu, modélisation, structure, etc)?
===> Pouvoir suivre une série qui n'a pas d'autres support (je n'ai pas d'exemple en tête, malheureusement), ou comme certains l'ont dit, mieux comprendre certaines scènes du support original, dont on aurait pas pleinement saisit le sens (je pense principalement à la version papier, là)
Après, y a le fait que les seyiu (seiyu ?) soit généralement bien choisi en fonction des personnage, ce qui est plaisant à écouter.
Quels sont les défauts ou les limites (contenu, modélisation, structure, etc) par rapport au manga papier?
===> Y en a quand même pas mal. La première, c'est les HS/filler qu'on a, et qui plombent dans 95% des cas (pour ma part)
Ils n'apportent rien à l'oeuvre, et sont souvent porteurs d'incohérence (c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à arrêter de suivre les épisodes des grosses séries, pour me rabattre sur les versions papiers, beaucoup plus agréables et fiable)
Ensuite, il y a le problème des fin bâclé (pas de la faute des studio, certes, mais qui est dommage, surtout si des personnes suivaient l'oeuvre via l'anime)
Certains animes sont aussi assez "moches" (de mon point de vue", comme ils peuvent être beau. Cette irrégularité est assez déplaisante, quand on voit qu'à côté, d'autres oeuvres sont irréprochables ...
C'est tout ce qui me vient pour l'instant
Pensez-vous que l'animé soit une alternative, un complément ou une fantaisie par rapport au manga papier? Pourquoi?
===> Que la version papier ? Pas de prise en compte des Visual Novel, ou autres ?
En même temps, c'est ce que je connais le mieux, donc tant mieux. Quand on a une série adaptée d'un manga, la qualité est souvent en baisse lors du passage de l'un à l'autre
Du coup, pour moi, l'anime n'est qu'un supplément à sa version papier, mais elle n'est en aucun cas là pour la remplacer (je pourrais très bien m'en passer, perso)
Par contre, j'ai vu des animé qui s'en sortait très bien, et même mieux que leur version papier, mais c'est peut-être dû au fait que l'anime était le support original (c'est le cas de "Mahô Shojô Madoka Magica", il me semble)
Merci. ![]()
Bon je vais lire tout ça avec intérêt, j'avais déjà vu le topic quand il avait été créé, mais je n'y avait pas répondu.
Le lire va surement bien m'aidé pour mon examen sur l'Histoire des Arts puisque je vais développé du manga vers l'animé (je vais désigné leur rapport). ![]()