SandsWhale
bonne analyse des caractères des persos
Erfff
en effet DB/Z reste l´anime le plus long pour le moment mais tu te réferrais justement à ce grand nombre pour dire qu´il était normal qu´avec tant d´épisodes Toriyama ait pu raconter toute la vie d´un héros. Mais comme à la base c´est un manga, l´anime n´intervient pas dans cette évolution des persos.
Pour les traits, je ne parlais pas focrément de toi mais de ceux qui les critiquaient, en se basant uniquement là-dessus pour forger leur opinion sur Toriyama.
Pour les persos, je suis entièrement d´accord pour dire que leur personnalité n´est pas super poussée, mais cela s´explique en partie: vu qu´on découvre les persos au fur et à mesure de leur vie, on sait tout d´eux directement, alors que dans le manga/anime lambda, on ne sait rien du perso à la base, donc on fait en sorte de lui coller un passé bien souvent tragique pour lui donner plus d´ampleur et savoir d´où il vient et comment il est arrivé là où il est.
Après, chacun accorde l´importance qu´il veut au développement des persos. Pour ma part, j´adore justement Saiyuki pour cet aspect-là. La psychologie des persos est vraiment poussée et c´est ce qui, selon moi, fait la force de ce manga/anime (en plus de l´humour omniprésent et de la référence à la légende chinoise).
Dans Dragon Ball, c´est vraiment l´Univers de Toriyama qui m´a attiré et qui m´attire toujours autant après 18 ans de mattage ( et oui depuis la 1ère diffusion française en 1988). Je suis quasiment né avec Goku et l´ai vu grandir en même temps que moi (bien qu´un peu plus rapidement tout de même). Tous ces persos que j´ai vu grandir, sourire, pleurer, souffrir, mourir...c´est un peu devenu ma 3ème famille (en plus de la vraie et de mes ami(e)s). Donc c´est en cela que Toriyama est devenu une légende pour beaucoup. Le dessin n´est que le moyen de transport de tout cet univers si fabuleux.
The World is forever