CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Akira Toriyama

Erfff
Erfff
Niveau 10
21 mai 2006 à 12:35:38

Franchement, le chara design de Toriyama... est à pleurer. C´est laid comme pas possible. Dragon Ball qui se dit mythique, n´est rien. C´est juste que les gens aiment bien voir de l´action (ultra répétitive), tout ce qui ne nécessite aucune réflexion. On le dit bien, c´est juste parce que c´était l´un des premiers animes en plus du facteur "je mate ce qui est idiot". A part Dragon Ball, DBZ et DBGT n´avaient aucun intérêt, à part voir des Musclor en puissance sauver la terre et vaincre des monstres aussi moche qu´ils étaient puissants.

Jing-kun
Jing-kun
Niveau 8
21 mai 2006 à 13:13:59

DBGT, qui est une daube infâme, n´a pas été fait par Toriyama :)
J´ai été et je reste fan de DBZ, la nostalgie étant la principale raison, je reste attaché à ces personnages.
Mais beaucoup de mangas d´aujourd´hui ne seraient pas ce qu´ils sont sans l´oeuvre de Toriyama, pas mal de mangakas se sont inspirés de lui (Oda, Araki, Togashi...).

Erfff
Erfff
Niveau 10
21 mai 2006 à 14:10:36

Oui, je m´excuse pour ce lapsus (je pense que j´avais fait le lien avec le char design aussi)
Mais bon... sincèrement, Dragon ball avait un côté humoristique, mais Dragon Ball Z n´a rien à part des combats qui se répètent.

Jing-kun
Jing-kun
Niveau 8
21 mai 2006 à 14:25:54

Dragon Ball reste la partie la plus marrante c´est vrai, pour raconter les histoires de Goku petit et sa rencontre avec tous les autres persos, y avait rien de mieux comme ambiance :)
DBZ comporte des combats très longs c´est vrai, mais je les trouve tellement bons que ça me dérange même pas qu´un combat (contre Nappa/Végéta par exemple) dure presque deux tomes. Puis entre ces combats on a toujours droit à des scènes marrantes, Toriyama ne pouvait pas ne pas en mettre ;)
Pour l´animé je le trouve vraiment bien foutu, même après toutes ces années quand je regarde un épisode en qualité DVD je trouve ça plutôt beau. A part certains épisodes H.S. le reste bon à voir.

Ensuite ça dépend des préférences de chacun :-)

adrien1234
adrien1234
Niveau 6
22 mai 2006 à 02:05:38

mais de toute façon on peut pas comparer dbz aux anime actuels que nous avons c´est quand meme vieux ça n´as pas été fait dans le meme contexte a cette époque les mangas et les animes n´avaient pas le succès qu´ils ont aujourd´hui et n´avaient quasiment aucune bases/inspirations et sa a deja été dit dans ce topic mais je le repete sans dbz les animes et mangas ne serait pas pareil aujourd´hui...

DraKuLa666
DraKuLa666
Niveau 10
22 mai 2006 à 03:12:56

En effet, maître Toriyama est la source d´inspiration de beaucoup de mangakas de shonen actuels, dont certains le vénèrent presque.
De plus, même si les dessins ne sont pas forcément du goût de tous, l´univers qu´il a créé est en partie la clé de son succès. Car il ne faut pas oublier qu´il y a eu un avant-Dragon Ball, ce que beaucoup d´entre vous n´ont pas connu ou que très peu. En effet, avant les combats sans fin instaurés dans la partie dite "Z" de Dragon Ball, Toriyama avait créé Dr.Slump et un grand nombre d´histoires courtes, dont la plupart des éléments ont été ensuite repris dans Dragon Ball (les capsules, la cohabitation
humains-animaux-anthropomorphes-cyborgs-extraterre
stres, les héros naïfs et sauvages...). Bref, Toriyama n´a pas bâti sa légende que sur Dragon Ball, il faut voir plus loin que ça.
Il ne faut en effet pas oublier que ce maître est également à l´origine des personnages de Dragon Quest dès 1986, jeu vidéo à la base des RPG au Japon (donc le précurseur des FinalFantasy).

Bref, maître Toriyama est considéré comme une légende non pas pour les combats présents dans DBZ, mais pour son imagination débordante à la base d´un univers si unique, ainsi que son character design qui lui aussi est unique malgré un trait qui rebute certains...à tort.
Sinon, si on écoutait les gens qui rejettent tout ce qui n´a pas un trait super détaillé, l´empire Disney aussi s´écroulerait. Comme quoi la qualité du dessin ne se limite pas au nombre de traits !! !

Enfin, en ce qui concerne Dragon Ball, je pense que son succès planétaire n´est pas uniquement dû aux combats sans fin, mais d´abord à une ambiance générale, et surtout à l´évolution d´un héros tout au long de sa vie, fait unique dans un manga (dites-moi si je me trompe).
Ce sont tous ces éléments qui,à mon avis, ont donné ses lettres de noblesse à cette véritable saga qu´est Dragon Ball, et pas extension au maître qu´est Akira Toriyama.

Longue vie à lui !! !

Riva
Riva
Niveau 10
22 mai 2006 à 03:16:42

Je n´aurais pas dit mieux. Drak, je t´aime :coeur:

Erfff
Erfff
Niveau 10
22 mai 2006 à 08:50:57

Ouais j´avoues... Dragon Ball a été l´inspiration des animes comme Naruto et Bleach, en clair, du même genre.
Franchement, dans les environs des années 1990 il y avait de belles perles, et pourtant, elles n´ont pas eu un même succès.
Dai no Daibouken (alias Fly) avait une ambiance géniale, une partie RPG, mais pourquoi AB production l´a-t-il retiré? Parce que ça n´avait pas autant d´impact qu´un DBZ. Pourquoi? Allez savoir!
On a aussi Gunnm, tout simplement excellent. Ca avait fait "succès" chez certains. C´était réfléchi et beau à l´époque.
City Hunter qui est plus que mythique, je suis sûr que les plus jeunes ne le connaisse même pas, hormis via Angel Heart. Cet anime mêlait humour, instinct naturel (des deux sens^^), et gun fight.

DR Slump était sympa, certes. Mais si on regarde bien, ça n´a pas évolué. Qu´est-ce qui fait souvent un carton? Les animes à combat. Regardez bien, Bleach et Naruto... Le scénario est bancal, et ça même certains fans vous le diront. L´animation (du moins pour naruto) n´est pas des plus belles. Tous ceux qui regardent Naruto et qui ne sont pas Naruto Maniac vous le diront, "Je regarde Naruto pour les combats".

Dragon Ball Z inside? ou réalité?
Je sais pas pour vous, mais je pense réellement que ces deux thèses sont tout à fait possibles.

D´ailleurs, Drakula, Dragon ball tient sûrement sur toute la vie de Songoku... Mais sur 508 épisodes environ, il y a de quoi faire (on notera d´ailleurs l´aspect ultra commercial de l´animé...). Et bon, à partir de Dragon Ball Z, il ne fait que se battre, manger, dormir et se faire tuer.

Je ne pense franchement pas que l´empire DQ se tient au char design de Toriyama. Je connais beaucoup de fan de RPG qui étaient très sceptique de voir Toriyama sur le travail de Mistwalker. D´ailleurs, j´appelle pas ça de la beauté de voir des "demoiselles" ressemblant à des hommes, et des yeux rectangulaires.

Et pour finir, Disney, depuis le début jusqu´au roi lion, avait fait de magnifique dessins animés. Si ça ce n´était pas beau, alors autant dire que Toriyama n´a jamais dessiné de sa vie! Peut-être qu´il dessine bien les corps surmusclés, je ne dirais pas non, mais les visages... Ca je réfute! Ce n´est pas le nombre de trait qu´il manque, mais c´est surtout les traits principaux qui sont à revoir dans ce cas là.

marviou
marviou
Niveau 9
22 mai 2006 à 16:12:23

y a t´il une preuve que akira toriyama ne soit pas mort?

Tristansama
Tristansama
Niveau 9
22 mai 2006 à 16:42:52

Marviou, Akira Toriyama est mort en 1971.

Erfff
Erfff
Niveau 10
22 mai 2006 à 17:23:50

Il n´est pas mort, la preuve, il a fait les arts des jeux de Mistwalker (lost odyssey, blue dragon...)

Flowz
Flowz
Niveau 10
22 mai 2006 à 17:36:28

Y a pas à dire que Toriyama dessine mieux ou moins bien que d´autres, il a une patte graphique, un style quoi, reconnaissable parmi mille, ce dont beaucoup de nouveaux ne peuvent pas se venter.

Après c´est une question de gout et de couleur.

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
22 mai 2006 à 17:44:49

ro je relève des perles la !! ^^

Celle la qui est tellement colléctor qu´elle en est troublante ^^
"a cette époque les mangas et les animes n´avaient pas le succès qu´ils ont aujourd´hui et n´avaient quasiment aucune bases/inspirations"
Y a rien à dire hein ^^

"Dai no Daibouken (alias Fly) avait une ambiance géniale, une partie RPG, mais pourquoi AB production l´a-t-il retiré? Parce que ça n´avait pas autant d´impact qu´un DBZ. Pourquoi? Allez savoir! "
Bah le problème avec fly c´est son nombre restreint d´épisodes, une fin baclé, un anime qui suit le manga puis se termine avec un arrêt brutale lorsqu´il affronte le chevalier dragon.
AB a passé fly hein ...

"On a aussi Gunnm, tout simplement excellent. Ca avait fait "succès" chez certains. C´était réfléchi et beau à l´époque. "
C´est une grosse merde oui !^ ^
Ou alors ona pas vu le même anime. car honêtement il avait rien pour lui (une zik à te faire dormir une bande de testosteroné junkies, un graphisme vieillot, une animation bof, et surtout c´était d´un lent, et puis je parle pas des racourcis par rapport au mangas, fin nul quoi !)

"Je ne pense franchement pas que l´empire DQ se tient au char design de Toriyama. "
DQ marche du feu de dieu en grande partie parce que toryama est au chara.

trolleur un jour trolleur tjrs.

SandsWhale
SandsWhale
Niveau 10
22 mai 2006 à 17:48:51

+1 gohjiro :oui: :)

DraKuLa666
DraKuLa666
Niveau 10
22 mai 2006 à 19:27:04

Riva :d) merci :)

flowz :d) tout à fait

Erfff :d) dans les 508 épisodes, il faut enlever les 64 DBGT qui ne sont pas de Toriyama.
Ensuite, sache que Dragon Ball est loin de battre le record du nombre de volumes pour une série. Et pourtant, ces séries qui ont plus de 42 volumes ne content pas l´histoire d´héros tout le long de leur vie; donc la durée n´a rien à voir là-dedans. De toute façon, y´a pas la masse de mangas qui comment par l´enfance d´un héros donc fatalement c´est moins complet de ce niveau-là.
Et puis l´épopée de Goku ne se limite pas qu´à ce seul personnage, mais prend sa force dans tous les personnages si uniques qu´il a rencontrés tout au long de cette fameuse longue vie. De plus quand tu dis qu´on le voit dormir...pas tant que ça.
Et enfin en ce qui concerne Disney, je prenais cet exemple tout simplement car ses dessins ne sont pas bien compliqués à dessiner, de la même façon que ceux de Toriyama. Et comme beaucoup (trop) de gens se limitent au nombre de coups de crayons pour estimer la qualité d´un dessin, ça me paraissait être une bonne référence d´argumentation; après, l´anime c´est autre chose, ce n´est plus que le dessin. D´ailleurs pour s´en convaincre, il suffit de voir les Picsou magazine et autres pour s´apercevoir que le dessin n´est pas fou fou fou.

gohjiro :d) euh...Gunnm n´est pas censé ne compter que 2 OAV ?? ? Je ne vois pas de quel anime vous parlez là...

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
22 mai 2006 à 19:31:30

Bah je parle du machin la avec gally, un film il me semble, a moins que sur la vidéo dans le commerce ils aient fusionné les deux oav (remarque kenshin c´est des oav m´enfin en réalité c´est deux films hein)
Ouais sinon je parle de ce truc bien naze.

Y a une vidéo en image de synthèse sur une course de motorball (5 minute, un peu grossier, mais quand même vachement bien foutu et la zik colle parfaitement !! )

Erfff
Erfff
Niveau 10
22 mai 2006 à 21:56:21

Tu parles de quelle fin? Dans Fly, on n´a pas pu l´avoir, car AB production a arrêter de diffuser la série. Franchement, ça suit pas autant le manga que tu ne le dis, la preuve, contre son père, au lieu de perdre la mémoire, il réussit à le "vaincre".

Par contre, horreur et sacrilège! Gunnm était sincèrement beau pour les années 92, mieux que dragon ball. Peut-être que par rapport au manga, il n´était pas génial, mais au moins il en vaut largement la peine. Là, je suis désolé, c´est peut-être une question de goût, mais c´est abérrant d´entendre ça.

Bon pour le chara design reprennons donc au cas par cas... Qu´est-ce qui a fait la renommée de Chrono Trigger? Je suis désolé, toriyama a fait le chara, c´est pas pour ça que CT est devenu un jeu inoubliable. Pour les fans, c´est un plus, mais c´est plutôt par les possibilités offertes par le scénario et un genre de combat fort intéressant.
Selon un ami et moi, ce qui fait la puissance de DQ, c´est pas toriyama, mais la difficulté du jeu. Le scénario est basique, tout le monde le sait. Mais le jeu en soi est mythique, Enix (Square Enix maintenant) a su dosé la difficulté, 170h de jeu face à 20-30h sur un FF. C´est aussi sa place de précurseur qui lui a donné un tel prestige. Tout comme CT, je pense que c´est un bonus pour les Fan de Toriyama.

Sinon DraKula666, non je parle pas du nombre de volumes, au niveau du manga (la preuve, regardez détective conan...), mais certainement de l´animé. Je ne sais pas si DB compte le plus grand nombre, mais en tout cas, face à un anime basique de 26 épisodes...

Côté personnages... Je n´ai vu aucun personnage franchement bien fouillé et réfléchi. Goku est un simplet, Vegeta est un grincheux (non je ne fais pas référence aux 7 nains), Gohan, Goten, Trunk se ressemblent. Les personnages sont aussi très stéréotypés, mais bon, on ne peut pas y échapper à cela.

Par contre, se baser sur le nombre de trait... Ca m´est jamais venu à l´esprit. Un dessin super compliqué est souvent plus beau, car plus détaillé et réaliste, mais ça ne colle pas à l´univers du manga. Par contre, il ne faut pas en abuser non plus, le char design de Toriyama, c´est pas ce qu´il y a de plus beau à voir (le coup des yeux rectangulaires, c´est à gerber... Je veux bien croire qu´il y a un décalage face à la réalité, mais tout de même!)

Notez que je me base uniquement sur l´animé, sinon j´aurais posé le manga Gunnm, et là dire que c´est une daube, c´est vraiment, si je puis me permettre, se foutre la gueule des gens.

SandsWhale
SandsWhale
Niveau 10
22 mai 2006 à 22:11:21

enfin c´est ta façon de voir les choses.

Goku représente l´innocence et le dépassement de soi.
Vegeta c´est l´arrogance, l´ego surdimensionné, une confiance en soi absolut.
Gohan l´enfant surdoué doté d´une puissance qu´il ne veut pas exploiter aime la nature et la respect.
Picolo le démon devenu gentil au contact de nos héros toujours la pour venir les aider au dernier moment.
Trunks futur a garçon déchiré qui a vu la mort de son maitre Gohan et n´as jamais connu son pere.
Trunks petit un gamin pourri gaté toujours pres a ne pas en louper une.
Goten suit trunks comme son ombre veut limiter, et gaffeur n´a pas connu son pere.

voila dit comme ça, ça change tous tu vois :)

Erfff
Erfff
Niveau 10
22 mai 2006 à 22:15:52

Ouais, c´est vrai, mais on passe du péjoratif au mélioratif.

Mais d´un côté, quand je parle de réfléchi, c´est que le personnage en soi doit être un minimum complexe. Bon je vais prendre un mauvais exemple, Shinji de Evangelion, un personnage que tout le monde a envie de claquer (enfin presque). C´est un personnage réussi, même s´il montre une personne banale.

SandsWhale
SandsWhale
Niveau 10
22 mai 2006 à 22:21:35

ben oui Erfff mais c´est pour te montrer que ça depend du point de vue de chacun :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment