[C]: Control n'est qu'un diminutif permettant au titre de ne pas être trop long. De son vrai nom :
C: The Money of Soul and Possibility Control
Année : 2011 (Avril pour être précis)
Genre : Action/Aventure
Studio : Tatsunoko Production
Durée : Apparemment : 11 épisodes de 25 minutes
Manga non licencié en France
Synopsis : Lorsque le gouvernement japonais était au bord de la faillite, il fut sauvé par le Fond de Richesse Souverain. Mais la situation économique de ses habitants n'a pas changé. Empêtrés dans la pauvreté, la population tente pas divers moyens de survivre pendant que le taux de chômage augmente et que les crimes et les suicides se font de plus en plus nombreux.
On retrouve un étudiant en faculté, Kimimaro Yoga, cherchant à devenir fonctionnaire pour vivre une vie stable, avec une femme et des enfants. Lui-même ne roule pas sur l'or, il travaille dans plusieurs endroits différents pendant ses études. Un soir, alors qu'il révise, un homme étrange apparaît pour lui proposer un deal. Il a dès lors la possibilité de gagner beaucoup plus d'argent, mais au péril de sa vie. Assez rapidement, il se retrouve confronté à la dure réalité du Quartier des Affaires où les batailles pour l'argent font rage.
Avis perso
Après avoir vu les 5 premiers épisodes sortis je me suis forgé un petit avis quant à cet animé. Ce ne sera par contre pas très développé veuillez excuser mon incompétence en critique.
Tout d'abord j'adore le sujet qu'est l'argent et la façon dont l'animé le traite. Ca nous met bien dans la tête ce qu'il peut se passer n'importe quand à savoir tout gagner et puis tout perdre en un instant à cause d'une erreur. C'est traité de façon sérieuse et relativement plaisante à travers un univers très spécial. Qui dérange presque. On assiste à la formation du héros qui découvre petit à petit que le monde n'est pas comme il l'imaginait. On ressent bien sa détresse et surtout son incompréhension. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a un charisme certain mais je sens que ça peut devenir un personnage très intéressant. Il y a encore beaucoup de mystères au niveau des personnages encore et donc j'attends le développement du background.
D'ailleurs je trouve que ce point est assez bien dosé. On est pas submergé par une quantité de personnage dont on doit retenir les noms (d'ailleurs je ne connais même pas la moitié des mecs qui ont parlé dans l'animé) mais on s'intéresse à eux malgré tout. Mais on se concentre donc d'avantage sur le héros et sur son entourage. Les émotions sont assez bien exploitées pour le moment. Ca donne pas envie de chialer et d'aller chercher des mouchoirs mais si l'animé continue comme je l'imagine ça pourrait être le cas. Bref à ce niveau là y'a de l'avenir et j'espère bien qu'ils développeront ce point. Autre truc qui est assez bien dosé pour le moment, ce sont les combats. Je n'ai pas encore tout cerné à propos de ceux-ci mais il faut bien dire que c'est original. On enchérit sur une attaque. Si on touche on gagne de l'argent, sinon on en perd. Peut importe les blessures, c'est celui qui a le plus d'argent à la fin du combat qui l'emporte. Donc je disais que pour l'instant les combats sont relativement bien foutus et n'empiète pas sur l'histoire de manière importante. Néanmoins c'est assez sympa au niveau des effets.
Les musiques ne sont pas très présentes pour l'instant (pourtant j'y prête l'oreille). Ce n'est pas vraiment un défaut car celle-ci pour le coup n'est pas désagréable.
Pour finir je peux parler du style graphique qui n'est vraiment pas dégueulasse. Mais ne m'y connaissant pas trop dans ce sujet je ne vais pas trop en dire.
Je ne vais pas mettre de lien au cas où...
Voilà j'espère que ça vous plaira comme à moi ![]()
"Manga non licencié en France"
Animé licencié en France par Wakanin.
Simulcast gratuit.
http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/W/c--control/ShowEpisodes
wakanim*
Hey merde le site sur lequel j'ai vu ça était pas officiel donc j'ai préféré mettre non licencié... :/
Bon je vais me parler à moi-même c'est pas grave ![]()
L'épisode 6 est disponible.
L'idée d'hypothéquer l'avenir est vraiment de plus en plus présent et l'histoire nous en montre beaucoup plus les enjeux. Après l'histoire du prof voici l'histoire du journaliste (nan je dirai rien). C'est vraiment l'image de certains qui est reflétée. Tout perdre du jour au lendemain parce qu'on a trouvé plus fort que soit sur le marché. Les traits sont grossis ici pour mieux comprendre les enjeux. Petit à petit le héros se développe et apprend à connaître le milieu qui l'entoure. Il se pose des questions et hésite parce que la grande question c'est : "Lui ou moi, lequel des deux survivra ?". D'un autre côté on a l'intrigue d'une enquêtrice sur le quartier des affaires qui évolue et on découvre que les impacts sur le monde réel sont loin d'être minuscules. L'idée c'est "manger ou être mangé" et en voyant les propositions des autres entrepreneurs pour éviter le combat on se demande ce qui va se passer sachant qu'on y laisse forcément des plumes.
Sans être géniallissime et loin d'être l'animé de l'année c'est quand même plaisant d'avoir une série sérieuse sur un thème trop peu abordé. L'animation est parfois bâclé, les dialogues des fois bateau, on se laisse transporter tranquillement par des personnages loin d'être inoubliables mais suffisamment présent pour ne pas qu'on s'ennuie.
A voir à ses heures perdues ou entre 2 animés ![]()
Cet animé est-il haï? Le topic fait moins de bruit que DW pourtant moins bon...
Je le trouve plutôt pas mal personnellement, arrivé au 8e...
Disons que c'est vraiment spécial comme animé, faut vraiment aimer le style. Après c'est sûr que je le conseille car ça change de beaucoup d'animé ![]()
Déjà le thème est intéressant et puis les personnages évoluent constamment dans le bon sens du terme. L'épisode 7 est vraiment sympa en tout cas. Le background évolue bien ![]()
Pour ma part, ce qui m'a déçu, surtout, au niveau du héros, c'est son côté trop héros de shônen... En effet, il est à fond dans une idée de justice et d'égalité vu et revu et s’inquiète de tout et n'importe quoi (avec le stress, il va mourir assez jeune : / ). Enfin, ça peut se comprendre par le fait qu'il n'est pas énormément d'argent donc sa vision ne prend pas en compte l'argent à sa vraie valeur, mais il ne faut pas tout de même qu'ils appuient trop sur ce point comme ils le font...
Après, ce qui m'a pas trop plus, c'est les pouvoirs dévastateur du héros principal : Une assurance de victoire qui ne donne pas beaucoup de suspens au combat sauf évidement avec son "capital" (asset, en anglais, c'est la créature de combat) qui est vraiment d'une débilité sans limite...
Pendant qu'on en parle, tiens... Avoir une créature de combat sous forme de femme humanoïde, c'est un peu cliché. Mais en plus, celle-ci s’intéresse clairement au héros principal. Ça pourrait s'expliquer par le fait que, bien sûr, elle serait plus curieuse que les autres créatures, mais cela ne rendrait le héros que plus "spécial" alors que j'espérais au début de l'anime (ce qui a vite était cassé, malheureusement) que le héros se retrouve dans la merde la plus totale et sans aucun soutien : Seul, vivant péniblement ses combats. Et puis, ce qui m'a portait un coup de grâce avec elle, c'est le moment où ils regardent la télé... Elle se focalise sur le baiser alors qu'il y a plein de chose qui se passe autour... Je qualifierais ça de plutôt puéril.
Bien entendu, le héros, dans son sens absolu de la justice, veut protéger sa créature au mieux qu'il le peut (heureusement, ce n'est qu'au début, surtout, après, cette remarque ne s'applique plus)... La seul explication que j'ai pu trouver à ça, c'est en le comparant aux héros des animes "harems" qui pense avec leurs... Enfin, je ne vais pas vous faire un dessin.
Enfin, mettre en scène un héros "spécial" avec une créature "spéciale"n'a pas plus d’intérêt que de mettre un sayen au milieu de pingouins. J'aurais préféré que ça s'oriente plutôt vers le fait que le type est un type normal et banal qui tente tant bien que mal de survivre et qu'il est des défaites plus violentes.
Bon, après, je trouve que ma liste de défaut reste plutôt personnel.
Malgré ça, il y a de très nombreuses originalités qui m'ont fais bien rentré dans le scénario, notamment des américains qui parlent... Attention... Américain en Amérique ! Ça peut paraître bête comme ça, mais ça m'a fait vraiment plaisir que le Japon ne soit pas la langue internationale et, en plus, il parlait relativement bien anglais !
Bon, ça mis à part, je pense que le système est vraiment bien, mais un peu surréaliste, notamment par le fait qu'il peut changer la mémoire des gens quand quelqu'un perd. Mais pourquoi pas, on aura vu plus irréaliste. Après, je pense que j'approuverais la majorité des points positifs que tu as cité.
Bon... Pour finir, cet anime a un bilan vraiment positif, mais il reste beaucoup de clichés que je n'aime pas beaucoup et toujours un de ces héros principal japonais qui donne l'envie de rendre visite au scénariste pour leur offrir une corde.
Alors serieux que pas plus de monde est vu l anime que ca?pourtant c est un bon anime,avec cest defaut et c est qualite quoi!
Un bon petit anime de 11 episodes a se regarde entre des gros calibres,l histoire est tres bien developper et on s attache facilement a l univers
Je trouve cela vraiment dommage ![]()
En plus le directeur c est celui qui s est occuper de mononoke quand meme hein ![]()
C'est très moyen comme je le soulignais à l'époque, mais c'était mieux qu'une bonne partie de la saison de jadis
J'ai adoré cet anime! C'est vrai que peu de monde l'a vu mais ça reste quand même un super anime et tant pis pour ceux qui ont pas tenté
Je recommande fortement ![]()
Je le regarderais ![]()
Mais si un tres bon anime a se regarde sans soucis,seulement 11 episodes,un chara design assez special avec une ptit 3D par ci par la,C-control merite bien plus selon moi,un excellent ED avec des personnages fort et un theme tres bien aborde selon moi
la fin est bonne mais dommage que l on ne sache pas plus sur toute cette histoire de Midas et Dieu ![]()
Bon ok il existe c'est pas la barre de recherche mais bon
J'up j'ai surkiffé ![]()
mais il est génial cet anime ![]()
je viens de finir les 2 premier épisodes
L'op de nico touches the wall
Le odoshit seal of approval
Topic collector
et dire que quand je l'ai proposé il y a une semaine on m'a craché dessus ![]()
Le 19 novembre 2016 à 10:11:20 Reenaa a écrit :
et dire que quand je l'ai proposé il y a une semaine on m'a craché dessus
Oh ça devait pas être moi
et cela dit ça se défend: c'est pas non plus un must watch loin s'en faut