Le 05 mars 2016 à 20:54:40 PafLeChien a écrit :
Le 05 mars 2016 à 20:13:17 Akira-Nishiki a écrit :
Depuis quand ça existe un visual novel en français ?![]()
Depuis Katawa Shoujo j'ai envie de dire
![]()
Episode 19, c'est vraiment un régal
A partir de l'épisode 12, ça s'accélère, on tourne moins en rond, les nouvelles problématiques sont aussi intéressantes que la manière de les solutionner. Quelques révélations sont choquanteswtf Moeka qui vient les flinguer , d'autres un peu plus évidentes Daru père de Suzuha Amane, c'était un peu téléphoné .
Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement suivant.
Pour la machine à envoyer des D-mails, ils ne revivent pas leur passé. Okabe le savant fou ne possède pas les souvenirs de la nouvelle réalité, il se retrouve dans le nouvel univers sans que ses souvenirs soient mis à jour. Alors que la machine à transférer les souvenirs vers le passé permet bel et bien de revivre ces événements, et d'accumuler les souvenirs de l'ancienne réalité et de la nouvelle. Je ne comprends pas cette différence.
Le 06 mars 2016 à 16:11:58 Chocolayte a écrit :
Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement suivant.
Pour la machine à envoyer des D-mails, ils ne revivent pas leur passé. Okabe le savant fou ne possède pas les souvenirs de la nouvelle réalité, il se retrouve dans le nouvel univers sans que ses souvenirs soient mis à jour. Alors que la machine à transférer les souvenirs vers le passé permet bel et bien de revivre ces événements, et d'accumuler les souvenirs de l'ancienne réalité et de la nouvelle. Je ne comprends pas cette différence.
Tout le monde peut utiliser la machine à tranférer les souvenir alors que pour les D-mail c'est YOLO si on a pas le pouvoir d'Okabe, tout simplement car on voyage dans le temps ![]()
Terminé hier et c'était cool.
L'épisode 23 était d'une tension forte, j'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel. Entre le moment où l'issue semble incertaine, on prend espoir, on croise les doigts, et finalement ça rate, mais en fait pas vraiment car c'était prévu, et boum le message qui vient de 15 ans dans le futur . La toute fin était très agréable sinon.
J'ai pas lu le topic mais j'imagine que ça a été la course à la recherche d'incohérences. C'était pas mon trip mais j'en ai relevé quelques unes.
Celle citée par plusarkos déjà. L'explication n'est à priori pas donnée dans l'anime, peut-être dans le manga. Et pour te répondre, ce que tu dis ne justifie pas trop cette différence de fonctionnement. ^^"
Aussi le fait que les mecs parviennent à compresser quelque chose comme 3.21To de données mémorielles en 36 octets grâce au CERN ? Wtf ahahaha. C'est anecdotique mais ça n'a pas vraiment de sens en tant qu'explication rationnelle.
Ensuite le fait que malgré des événements forts comme le fait que Feyris (je crois) fasse un D-mail, retrouve son père dans son enfance, que la ville en soit totalement modifiée mais que leur petite vie n'ait pas changé d'un pouce, qu'ils soient tous au laboratoire alors que par effet papillon, ça aurait dû bouleverser totalement la nouvelle réalité. C'est un peu facile mais bon, c'était pour servir l'histoire. D'une manière générale, tous les d-mails remontant loin dans le passé (changement de sexe de l'autre notamment) auraient dû provoquer des conséquences inattendues, au moins relationnelles, qui n'ont pas été prises en compte.
Enfin, et c'est sûrement la plus grosse, le simple fait de devoir s'auto-berner suffit à s'absoudre des points de convergence ? Vraiment ? C'est à dire que le savant fou doit croire que kumise (ou je sais plus qui, je suis nul pour retenir les noms) est morte pour changer cet état de fait ? Et pourquoi son père ne doit-il pas croire à sa mort aussi ? Au nom de quoi le héros serait le seul référentiel ? Bref je trouve ça hasardeux. On a aussi une boucle temporelle dans Harry Potter 3 mais elle est mieux maîtrisée de mon point de vue.
Voilà
J'avais tout expliqué mais mon post à été supprimé ![]()
Mais, mis à part le dernier point, tout est plus ou moins expliqué (surtout dans le VN, je le concède).
Pour les machines. La première machine sert à envoyer des mails qui changent le cours du temps. Le changement procède dès l'envoi du mail et Okabe se trouve téléporté dans une autre timeline, celle où le changement a eu lieu. Il garde ses souvenirs d'origine, grâce au Reading Steiner, qui finalement n'est pas un pouvoir, puisque tout le monde l'a, mais n'a pas les souvenirs de son "lui" avant qu'il débarque dans cette timeline.
Pour la seconde machine, elle sert à envoyer des souvenirs dans le passé. C'est-à-dire qu'on reste dans la même timeline, au contraire de la première. Par exemple, il est 17H, j'utilise la machine pour remonter à midi. Une fois à midi, j'aurai mes souvenirs d'avant midi mais aussi ceux jusqu'à 17H puisque je les ai reçu. La différence se joue là-dessus. Mais aussi sur le fait qu'avec la deuxième machine, tu peux avoir un réel impact sur le temps. Avec la première, t'envoies un mail mais tu n'es sûr de rien, par exemple, Ruka aurait très bien pu être un garçon si sa mère n'avait pas écouté le message.
Il n'y a pas d'incohérence en ce qui concerne les machines. Elles ont toutes deux des utilisations différentes, avec des modes d'actions et des répercussions différentes.
Maintenant, en ce qui concerne ton exemple avec Faris. Je crois que tu n'as pas compris la conception du temps comme elle est vue dans SG. Comment expliquer ? Il existe différentes timelines qui se regroupent en un point, l'attractor field. Il y a plusieurs attractor field (alpha, bêta et etc). L'attractor field est marquée par plusieurs événements. Pour faire simple, dans l'alpha, Mayuri meurt, dans la bêta elle survit. En gros, c'est ça.
Pour en revenir à l'exemple de Faris. Oui la ville a grandement changé, c'est déjà un effet assez énorme de l'effet papillon. Mais n'oublie pas que dans d'autres timelines du même attactor field, il n'y a pas de labo. Entre la timeline qui commence par 0,1 et l'autre qui commence par 0,9 on aura toujours le même constat, la mort de Mayuri mais dans un monde vraiment différent. Même dans un même attractor field, malgré une même convergence, la divergence peut-être énorme.
Le problème c'est que tu t'appuyes sur un exemple alors que les timelines se complètent. Il faut regarder l'oeuvre avec une vision d'ensemble.
Mis à part la fin qui semble expédié (mais ça parait plutôt logique avec la sortie de Steins;Gate 0), il y a très très peu d'incohérence quand tu prends chaque timeline pour chaque attractor field et que tu les mets entre elles. Personnellement, j'suis quelqu'un d'assez intéressé par le voyage dans le temps et SG m'a très peu déçu sur ce point, surtout dans le VN où tout est maîtrisé avec une vulgarisation scientifique de très bonne facture et etc. Après, forcément y'a une ou deux facilités comme la compression des données et la fin (bien qu'on devrait avoir de plus amples explications dans Steins;Gate 0) mais c'est vraiment minime.
Le 07 mars 2016 à 07:34:15 Chocolayte a écrit :
Terminé hier et c'était cool.L'épisode 23 était d'une tension forte, j'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel. Entre le moment où l'issue semble incertaine, on prend espoir, on croise les doigts, et finalement ça rate, mais en fait pas vraiment car c'était prévu, et boum le message qui vient de 15 ans dans le futur . La toute fin était très agréable sinon.
J'ai pas lu le topic mais j'imagine que ça a été la course à la recherche d'incohérences. C'était pas mon trip mais j'en ai relevé quelques unes.
Celle citée par plusarkos déjà. L'explication n'est à priori pas donnée dans l'anime, peut-être dans le manga. Et pour te répondre, ce que tu dis ne justifie pas trop cette différence de fonctionnement. ^^"
Aussi le fait que les mecs parviennent à compresser quelque chose comme 3.21To de données mémorielles en 36 octets grâce au CERN ? Wtf ahahaha. C'est anecdotique mais ça n'a pas vraiment de sens en tant qu'explication rationnelle.
Ensuite le fait que malgré des événements forts comme le fait que Feyris (je crois) fasse un D-mail, retrouve son père dans son enfance, que la ville en soit totalement modifiée mais que leur petite vie n'ait pas changé d'un pouce, qu'ils soient tous au laboratoire alors que par effet papillon, ça aurait dû bouleverser totalement la nouvelle réalité. C'est un peu facile mais bon, c'était pour servir l'histoire. D'une manière générale, tous les d-mails remontant loin dans le passé (changement de sexe de l'autre notamment) auraient dû provoquer des conséquences inattendues, au moins relationnelles, qui n'ont pas été prises en compte.
Enfin, et c'est sûrement la plus grosse, le simple fait de devoir s'auto-berner suffit à s'absoudre des points de convergence ? Vraiment ? C'est à dire que le savant fou doit croire que kumise (ou je sais plus qui, je suis nul pour retenir les noms) est morte pour changer cet état de fait ? Et pourquoi son père ne doit-il pas croire à sa mort aussi ? Au nom de quoi le héros serait le seul référentiel ? Bref je trouve ça hasardeux. On a aussi une boucle temporelle dans Harry Potter 3 mais elle est mieux maîtrisée de mon point de vue.
Voilà
Il est prouvé, théoriquement bien sur, qu'un trou noir permettrait une compression de malade comme t'en a jamais vue. Le CERN (le vrai) bosse d'ailleurs là dessus. Je t'invite en passant à voir leur page Wikipédia, c'est assez drôle de voir les parallèles avec l'animé (et c'est toujours bien culturellement parlant).
A part ça oui il y a des incohérences. Mais une oeuvre parlant du voyage dans le temps sans incohérence ça existe pas je crois. Steins;Gate arrive à limiter au maximum les dégâts (je trouve).
Steins;Gate fait plus que limiter les dégâts, du moins dans le VN. Forcément, certains passages sont moins clair dans l'anime vu qu'il n'y a pas tous les passages de vulgarisation scientifique et etc.
Le 07 mars 2016 à 13:06:07 Chnapy a écrit :
Il est prouvé, théoriquement bien sur, qu'un trou noir permettrait une compression de malade comme t'en a jamais vue. Le CERN (le vrai) bosse d'ailleurs là dessus.
Et peut faire disparaitre la Terre de l'univers si jamais y'a un problème avec le trou noir
EDIT : PEMT ![]()
Le 07 mars 2016 à 13:08:27 _-PhantOM-_ a écrit :
Steins;Gate fait plus que limiter les dégâts, du moins dans le VN. Forcément, certains passages sont moins clair dans l'anime vu qu'il n'y a pas tous les passages de vulgarisation scientifique et etc.
Personnellement en deux visionnages j'ai repéré aucune incohérence, c'est sur ce forum et dans certaines critiques que j'en ai lue. Comme souvent ce sont ceux qui les cherchent qui les trouvent.
Le 07 mars 2016 à 13:13:14 Nekomono a écrit :
Le 07 mars 2016 à 13:06:07 Chnapy a écrit :
Il est prouvé, théoriquement bien sur, qu'un trou noir permettrait une compression de malade comme t'en a jamais vue. Le CERN (le vrai) bosse d'ailleurs là dessus.
Et peut faire disparaitre la Terre de l'univers si jamais y'a un problème avec le trou noir
C'est accessoire comme problème ça
ce qui compte c'est la compression ![]()
Pareil, pourtant j'ai platiné le VN avec environ 60 heures de jeu dessus (j'attends de recevoir le blu-ray de la série pour la regarder dans son intégralité) et je peux assurer avoir réfléchi pendant de bonnes heures sur ce jeu
Et comme j'ai dis plus haut, à part à la fin où je pense qu'on aura plus d'explications dans Steins;Gate 0, j'ai pas souvenir d'une incohérence, tout s'explique, s'emboîte.
D'ailleurs, si vous pouvez faire le VN, focez le faire ![]()
Je trouve que l'anime s'en sort vraiment bien en terme de rapport au temps. Y'a pas de gros paradoxes qui font grincer des dents, j'ai justement été étonné que ça tienne autant la route. Donc si mon message laisse croire que j'estime que l'univers ne tient pas debout, c'est que j'ai pas été suffisamment nuancé. Ce que j'ai relevé reste évidemment négligeable face à l'ensemble de l'oeuvre. J'ai surtout fait ces remarques pour comprendre au mieux les mécanismes des voyages temporels, car ce sont des éléments qui m'ont marqué pendant que j’enchaînais les épisodes (sans forcément les rechercher).
Pour la compression, je regarderai merci. Je pensais que c'était pure affabulation.
Pour les machines, je suis pointilleux mais j'avais compris la différence qui se joue au niveau des timelines. Mais le choix de cette différence est purement arbitraire, ce sont les scénaristes qui ont décidé de la mettre en place. A aucun moment elle semble découler d'une théorie physique quelconque (même inventée). "C'est comme ça et puis c'est tout."
J'ai plus de mal avec la gestion des attractor field mais je lirai davantage de messages ce soir à ce sujet. En tout cas merci pour les éclaircissements
Le 07 mars 2016 à 13:18:51 _-PhantOM-_ a écrit :
Pareil, pourtant j'ai platiné le VN avec environ 60 heures de jeu dessus (j'attends de recevoir le blu-ray de la série pour la regarder dans son intégralité) et je peux assurer avoir réfléchi pendant de bonnes heures sur ce jeuEt comme j'ai dis plus haut, à part à la fin où je pense qu'on aura plus d'explications dans Steins;Gate 0, j'ai pas souvenir d'une incohérence, tout s'explique, s'emboîte.
D'ailleurs, si vous pouvez faire le VN, focez le faire
J'ai lu le manga de Steins;Gate 0 (qui est sorti bien avant le VN en plus, bizarre) du coup je me spoil tout seul, mais osef c'était bien ![]()
Sans spoiler, le début est pas mal concentré sur la psycho d'Okabe. Et putin il a changé.
Il y a aussi un audio drama qui montre une forme alternative de ce début justement. C'est pas spoilant pour la suite et c'est assez sympa à écouter (le début c'est l'ep 23 B justement) -> https://www.youtube.com/watch?v=SKkfUmOHuTE&list=PL6ZlLodDsRl5-_nk7Rdfzxa-oO29iir7p&index=8
Après, le meilleur moyen de tout comprendre, c'est vraiment de faire le VN où tout est expliqué de manière plus bien clair, autant sur les machines que sur les attractor field. Si tu veux des réponses, fais le VN. Et renseigne toi sur le CERN et tous les travaux, c'est assez drôle de faire la parallèle avec SG, en effet.
D'ailleurs, le wikia de Steins;Gate est pas trop mal surtout qu'il y a une liste de toutes les timelines classés par attractor field, ça pourrait te permettre d'y voir plus clair (je pourrai aussi t'expliquer point par point mais ça risque d'être long
).
C'est complexe, ça peut paraître tiré par mes cheveux mais une fois que t'as assemblés les pièces du puzzle, y'a vraiment toute une cohérence qui s'en dégage.
Chnapy
Y'a un manga Stein;Gate 0 ? J'en ai jamais entendu parler. D'autant plus étrange que l'œuvre originale est censé être le VN ![]()
Et oui, l'ambiance de 0 risque de faire bizarre. Ça semble assez sombre comparé à SG, surtout en ce qui concerne Okabe ![]()
Le 07 mars 2016 à 13:40:23 _-PhantOM-_ a écrit :
ChnapyY'a un manga Stein;Gate 0 ? J'en ai jamais entendu parler. D'autant plus étrange que l'œuvre originale est censé être le VN
Et oui, l'ambiance de 0 risque de faire bizarre. Ça semble assez sombre comparé à SG, surtout en ce qui concerne Okabe
Le manga s'appelle pas ainsi mais oui, c'est l'histoire de SG 0. A mon avis c'était juste un spin-off comme il y en a pas mal sur SG (yen a même un où Okabe fait parti du CERN c'est dire).
Ils ont juste décidé d'en faire la suite officielle pour le VN et l'animé.
La plupart de spin-off sont des fanmade. Le seul que je prends vraiment en compte c'est "Steins;Gate Senkei Kōsoku no Phenogram", le reste n'est pas canonique. C'est un peu le problème avec SG, y'a beaucoup de spin-off et si on ne fait pas le tri, on est vite perdus.
Faut s'arrêter au jeu originel, celui que j'ai cité plus haut (que je n'ai pas fait parce qu'en japonais mais qui a l'air vraiment intéressant) et Steins;Gate 0 qui est bien inspiré de la trilogie "Epigraph of The Closed Curved, une série de light novel et mangas".
Le 07 mars 2016 à 14:13:16 _-PhantOM-_ a écrit :
La plupart de spin-off sont des fanmade. Le seul que je prends vraiment en compte c'est "Steins;Gate Senkei Kōsoku no Phenogram", le reste n'est pas canonique. C'est un peu le problème avec SG, y'a beaucoup de spin-off et si on ne fait pas le tri, on est vite perdus.
Faut s'arrêter au jeu originel, celui que j'ai cité plus haut (que je n'ai pas fait parce qu'en japonais mais qui a l'air vraiment intéressant) et Steins;Gate 0 qui est bien inspiré de la trilogie "Epigraph of The Closed Curved, une série de light novel et mangas".
Ah non ici je parlais d'un spin-off officiel (mon exemple était un audio drama, j'ai omis de le préciser).
C'est bien l'Epigraph Trilogy dont Steins;Gate 0 est l'inspiration (Epigraph of The Closed Curved en est le premier tome).
Mais quel est ce spin-off officiel, le drama audio ? ![]()
Le 07 mars 2016 à 14:33:19 _-PhantOM-_ a écrit :
Mais quel est ce spin-off officiel, le drama audio ?
Les drama audio sont tous officiels. C'est les mêmes doubleurs que dans les VN/animés étou.
L'Epigraph Trilogy aussi d'ailleurs, les auteurs étant 5pb. et Nitroplus.