Hiraey Voir le profil de Hiraey
Posté le 30 octobre 2011 à 09:18:04 Avertir un administrateur
J'en suis à l'épisode 16, et j'avoues... QUE J'ADORE ![]()
Ce type de mangas m'était totalement inconnue, alors j'me suis dis "pourquoi pas ?".
J'ai carrement acroché à cette merveille. Sur le " D-Mail " le saut dans le temps et tout se qui va avec. un moment qui m'a vraiment attristé :
![]()
Lorsque Mr.Braun donne la lettre de Suzuha à Kyoma. Son échec à rendu le mangas si dramatique. Comme si la fatalité les emportaient tous.
J'adore, je continuerai jusqu'à la fin.
Lien permanent
tu aurais du spoiler le d'mail aussi ..
pipox c'est pas plus fin de mettre son message en premier msg de la derniere page non plus. Ca augmente les chances que le spoil soit vu.
http://www.youtube.com/watch?v=gycSZoYzEks
Je viens de finir l'animé là et j'ai eu le temps de me remettre de mes émotions. Enfin plutôt de prendre du recul pour me forger un véritable avis sur la chose.
Voilà mettons les choses au clair je spoile toujours dans mes avis.
Bon déjà Steins;Gate (que j’appellerai SG par simple flemme), j'en avais pas mal entendu parlé et pas que sur ce forum. On m'avait vanté les mérites d'un scénario reposant sur les voyages dans le temps, ce que j'ai dans l'habitude de haïr, car souvent ça se termine en queue de poisson ou alors les mindfuck sont trop importants.
Après un premier épisode plus que mystérieux que je mets dans un coin de ma mémoire, je me lance dans la suite pour finalement ne décrocher qu'à la moitié de l'épisode 24 (oui parce que après... Voilà quoi).
Autant dire directement, le scénario m'a sidéré. Non pas par sa complexité mais par l'évolution qui n'évolue pas. Pendant 10 épisodes, tout se passe sur 2-3 jours. Alors qu'on s'attend à un truc bien redondant, lourd voire gonflant, c'est le contraire. Je me suis retrouvé totalement absorbé et pris dans l'ambiance. Et même si parfois le scénario se perd en se voulant trop complexe ou s'allonge artificiellement en offrant un épisode entier au nyan service avec Feyris ou encore le kawai avec Rukako. Mais le tout bénéficie vraiment d'une atmosphère particulière de voir mourir encore et encore les personnages presque jusqu'au point de s'en foutre totalement quand Okabe l'apprend par téléphone. Par contre quand on voit Mayushii se jeter sur la voiture, ça fait mal quand même x). En fait c'est vraiment où l'on voit Mayuri mourir pour la première fois qu'on a une vraie rampe de départ. Je sais que les deux épisodes suivants j'étais collé à ma chaise tellement je voulais savoir comment ça allait se passer. Et voir le temps s'acharner sur la même personne de toutes les façons possibles, c'est horrible quoi. Mais ces voyages dans le temps ne permettent pas vraiment aux personnages de se développer à 100%. Même s'ils ont leur épisode bien à eux, j'aurai voulu en savoir plus sur Moeka ou Kurisu, mais finalement bof. Les personnages avancent et ne donnent pas l'impression d'évoluer ou d'aller vers l'avant. Toujours dans les sauts temporels, je mentionnerai le caractère flippant de la chose. Tout simplement l'idée de contrôler tout à partir de rien en fait. L'idée que c'est un but de la science dans le futur, c'est quand même assez déstabilisant.
Pour les personnages en eux-mêmes, je suis le seul choqué qu'Okabe ait 18 piges ? Non sérieux il fait mec de 25-30 ans. Bon après ce constat bidon, j'aime les personnages. De la plus singulière, Mayuri, à la plus zarb, Moeka, en passant par la tsundere, Kurisu. Et tous ces personnages qui tendaient à me briser les noisettes pendant plus de 15 épisodes me sont finalement apparus sympathiques. Déjà parce qu'ils ont tous une personnalité différente et sont pas toutes aux pieds d'Okabe en lui lissant les pompes à grand coup de langue, mais aussi parce que les textes sont suffisamment bien écrits pour relancer un tant soit peu l'idée qu'on a du personnage. Son intelligence ou encore son caractère divergeant par moment, c'est très bien écrit et ça fait pas tâche une fois qu'on y est habitué c'est à dire assez rapidement. Et puis voilà, il y a surtout la différenciation. Mr Braun, Daru, ou les autres apportent un peu de fraîcheur constante qui permet à l'animé de se renouveler et d'ouvrir de nouvelles voies quand certaines paraissent bloquées. Ca n'empêche pas certains moments d'être vraiment chiants hein. L'épisode Rukako, tout comme le personnage, m'a vraiment gonflé au plus haut point. Mais heureusement pour rattraper ça, on a un bon héros, contrairement à Chaos;Head. Un héros qui lui évolue de manière constante et équilibrée. C'est vraiment très plaisant à voir. Au début il est marrant mais reste assez plat quand même. Pour finalement gagner en intensité comme pas permis. On voit la détresse, la folie, l'anxiété, la peur, la colère, la tristesse et on accroche au personnage. Il est loin d'être parfait mais ses défauts font aussi son charme tout particulier. A s'acharner contre quelque chose qui le dépasse, réessayer, souffrir, etc... C'est beau c'est profond et c'est touchant. Bon après l'amourette, on en pense ce qu'on veut. Je trouve ça bien dosé perso. Ca prend pas trop de place et ça reste vraiment dans les limites de l'acceptable avec une tsundere, encore une fois, assez intelligente pour que son personnage ne soit pas chiant. (et tout en finissant cette phrase, je viens de finir d'écouter l'ost ce qui me permet une transition habile).
Les musiques sont beaucoup reprises du jeu. Loin d'être un défaut car celles du jeu étaient bonnes à la base avec un très bon thème ici remixé au piano pour encore plus de douceur. L'ost a une véritable cohésion et l'ambiance de l'animé ressort bien même hors contexte. Je suis quand même dessus de la longueur générale, 41 min. Et je me rends compte finalement que pas mal de morceaux sont redondants dans l'animé, mais bizarrement ça passe bien et je m'en suis pas rendu compte, même en écoutant avec un casque. Les doublages sont excellents hein mais ça pas besoin de le dire c'est un crédo. Après au niveau du dessin, c'est propre, les effets sont jolis et la patte est vraiment loin d'être moche. Les yeux de Kurisu m'ont un peu déstabilisés au départ mais on s'y fait vite. Le dessin offre vraiment une atmosphère lourde et pesante dans les couleurs et la saturation ainsi que le chant perpétuelle des cigales y contribue fortement. La mise en scène joue beaucoup sur les visages décomposés et les décompositions des images temporelles mais fait malgré tout bon effet et fonctionne vraiment.
Finalement SG, c'est une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Alors oui on sent quand même les personnages sortis de vn, des poncifs et un "harem" présent autour du héros, mais finalement tout cela est rattrapé par de nombreuses qualités telles que le scénario, l'ambiance et l'évolution qu'a l'animé. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties d'abord amusantes puis beaucoup plus glauques et horribles des protagonistes. D'habitude c'est un bon enrobage qui me donne envie de manger du chocolat, et là le tout ne me donnait pas envie et pourtant c'était exquis. Je ne me suis pas exprimé sur la fin mais bon. Il en fallait une et je pense que c'est un juste retour des choses pour le héros et bien mis en scène pour ne pas tomber dans le gnan gnan complet.
Fin
Voilà j'ai pas beaucoup développé parce que je suis fatigué mais l'essentiel de mon ressenti est là. Pour ceux qui veulent pas être spoilé, je fais un ptit récapitulatif :
Les + :
- L'histoire folle et ambiance délicieuse
- L'évolution constante de l'animé
- Les différents personnages et leur évolution
- Les dessins et la mise en scène
- Bande son moyenne mais qui se laisse écouter facilement
- La fin
Les - :
- Les personnages vus et revus sortis d'un vn
- Rukako
- Parfois brouillon dans ses idées
- La fin
Sur ce : http://www.youtube.com/watch?v=gycSZoYzEks
Une question à ceux qui ont fait le jeu, la fin de l'anime, c'est le true end ou pas?
Et sinon, y'a à peu prèt combien de fin différent?
Je vois pas pourquoi le personnage de Rukako serait un point négatif de l'anime.. après c'est ton propre avis et je le respecte. ![]()
Elle m'a encore plus gonflé que Feyris à vrai dire. Tous les persos ont un but vraiment défini et précis mais le sien je l'ai trouvé tellement minable... Et puis le caractère même du personnage qui est, je trouve toujours, purement horrible. On a l'impression de la fille (ou du gars) qui a absolument rien dans la tête si ce n'est un pois chiche. Son épisode qui est avec celui de Feyris le plus inutile, lent et mal fait laissant trop de place à des pseudos-sentiments et la voix agaçante. Ca n'engage que moi mais ce perso m'a totalement rebuté.
Je déteste Feyris..
Mettre des "nyan" dans ses phrases, c'est juste insupportable.
Pourtant le personnage de Rukako ma pas plus dérangé que ça ( y'a même quelques passages comiques concernant ce personnage qui m'ont bien fait rire
).
Super Anime, j'ai pris grand plaisir à traverser cette histoire tout au long de 24 épisode.
Mention spéciale à Okabe, super personnage.
Je le conseille à tous.
Cet animé est crédible et immersif à souhait, en plus d'être excellent.
Le passage où il tentait sens arrêt de sauver Mayuri... magnifique, émouvant. Juste WOW.
![]()
C'est marrant, j'ai trouvé ça lourd, redondant, pas crédible et sans réel intérêt si ce n'est nous faire comprendre que le protagoniste est définitivement un vrai crétin.
Moi j'ai trouvé que ça donnait vraiment un côté dramatique. Enfin j'étais vraiment à fond dedans.
Par contre l'associable avec son portable me gonflait grave.
Pareil j'avais trouvé ça triste. ![]()
Shining finger. ![]()
Bon, c'est clair, les deux derniers épisodes sont les plus mauvais de la série à mon gout. Ça sent trop le réchauffé, sérieusement, comme si tout avait été bâti pour aboutir à cette fin.
Ce gout de construction artificiel est particulièrement désagréable. Ce n'est pas une horreur non plus, mais bon, ce n'est pas comme si l'on avait pas l'habitude de fins plus ou moins tronquées de leur potentiel dans les animes
Autre chose, Okabe est sympa, mais il est légèrement gavant vers la fin à certains moments, avec son air sérieux qui pense vraiment que le devoir absolu de réussir à changer les choses ne repose que sur ses épaules, et qui surjoue du coup le coté dramatique ; c'est une caractéristique qu'on retrouve pas mal chez les héros de shonen et qui veut que si ce dernier n'a pas sauvé une fourmi de la noyade à l'autre bout de l'univers, c'est la faute à son impuissance ultime uniquement.
Bon, j'exagère, car encore dans cet anime ce n'est pas trop présent, mais j'explique le phénomène du "je prends tout sur moi, car je suis un dieu responsable de l'univers" très irritant.
Pour en revenir au dénouement même, je ne sais pas si c'est moi qui suis bête ou si il y a une grosse incohérence.
Comment ça se fait que Cristina ne meurt pas la 2nd fois ? L'explication semble débile. Si j'ai bien compris, elle ne meurt pas car ensuite il la fait passer pour morte. Mais ça se passe ENSUITE.
Le temps est "intelligent" ? Il sait déjà à l'avance que rien ne va influer donc il se dit : " bon la, je ne vais pas tuer Cristina alors si il a prévu ça
"
Dans ce cas, tous ces voyages dans le temps ne servent à rien puisque le temps sait déjà que Okabe va tout "résoudre" ... bref, pas pigé.
Ah oui, ya le coté dramatique ridicule également, genre Cristina qui est OBLIGÉE de mourir deux minutes après un coup de couteau dans le ventre, mais Okabe, lui il est tranquille. Non seulement il s'en reçoit un, mais en plus il fouille ses tripes avec sa main, avant d'aller reprendre son voyage dans le temps, tranquille hein
les exagérations des cotés héroïques sont parfois agaçantes...
Sinon que dire... j'ai pas tout bien saisi encore... comment ça se fait que Kurisu travaille pour SERN dans la "1ere" réalité, et doive mourir dans la "seconde" ? WTF ?
Ya d'autres trucs mais qui ne me reviennent plus la... comme shinning finger, c'était trop évident que c'était une traitre celle-la mais bon ..
Enfin, j'ai bien critiqué, mais ça fait assez longtemps que je n'avais pas vraiment accroché à une série comme ça. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, c'est dommage, à l'épisode 13 ça aurait pu prendre un tournant encore plus intéressant et s'accélérer au fil des épisodes
mais ça se "cantonne" à une recherche de mayuri...
Ps : J'ai mis trop longtemps à capter le lien entre Cristina et Kirisu-TINA
.... Sonuvabitch
Ps 2 : L'opening
![]()
Je viens de le finir, flemme de pondre un pavé mais c'est de loin l'un des meilleurs animes que j'aie vu. ![]()
Je suis bien d'accord. ![]()
"Ps : J'ai mis trop longtemps à capter le lien entre Cristina et Kirisu-TINA"
Ah. Toi aussi. ![]()
J'ai capté vers le 10eme episode je crois.
Ben sinon, l'anime n'est pas mauvais, mais il aurait pu etre bien meilleur, surtout qu'il y a beaucoup de point incomprehensible. (j'espere que c'est parce que tout n'a pas ete traité)
Anime ep 1-24
Ben en fait, ce qui m'a decu c'est le fait que le Cern soit inexistant. On en entend parler, FB agit, mais la boucle temporel qui a lieu a ce moment la (pour sauver Mayuri en fait) fait vite disparaitre le Cern.
A propos... pourquoi vouloir a tout prix agir comme le bon gros vilain de base? Pourquoi ne pas capturer Mayuri pour faire chanter les 3 autres?
Et deja pourquoi agir comme cela, sans avoir tenter de discuter avec eux auparavant? Ca colle vraiment pas je trouve.
Bon ensuite, j'ai trouver tout cela un peu niais en fait. Le fait qu'il fallait tout refaire a zero pour revenir comme avant. Ca a casser l'anime je trouve. Bon on savait deja qu'on pouvait modifier tout cela mais bon quand meme... c'est niais.
Et le final est tres mauvais.
Et je sais qu'un film est en prepa, mais faudrait au moins 12 episodes pour expliquer certaines choses. Genre pourquoi Kurisu passerait au Cern, comment ils vont faire pour la "ramener" apres l'episode 24 etc...
Enfin bref... mon message est decousu, mais j'avais la flemme de pondre un bon truc, et ca fait lgtps que j'ai vue l'anime. ^^
fin du ![]()
J'ai énormément aimé aussi.
Je trouve le scénario vraiment excellent, tout trouve un sens : toutes les pièces du puzzles étaient présentes dès le premier épisode .
Je suis d'accord avec Nodoka à propos du SERN, il aurait du jouer un bien plus grand rôle.
Un détour dans le futur en 2036 aurait été bien sympathique aussi .
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé avec des dessins matures ( ras le bol des personnages qui ressemblent à des pré-ados avec leur yeux gros comme des pastèques ...)
Plus important, les tragédies n'ont pas peur d'exister .
sachant que y'a un film, ce sera peut-être abordé et fais gaffe au spoil au fait
J'ai vraiment adorer cette anime.
Sinon je suis en partit d'accord avec le message de mon vdd mais feyris a l'avantage d'avoir une histoire plutôt sympa et un peu émouvante, en revanche celle de Ruka... ![]()