Je viens de finir l'anime
& je vais émettre mon avis. Attention pavé comming ! 
Je vais être complètement honnête. Le début, que j'ai trouvé affreusement lent, me rebuta. Il m'a fallu 2-3 mois afin de me résoudre à me forcer de le finir (chose que je ne regrette nullement). Cependant, ce démarrage lent est compensé par la seconde moitié que j'ai trouvé trépidante. Contrairement à beaucoup d'histoires de voyage dans le temps que j'ai vu (tous divertissements confondus), je n'ai pas noté d'incohérence dans Steins;Gate. Mais bon, vu qu'aucun d'entre nous n'a connu de voyage dans le temps, je ne pense pas qu'il y ai une mauvaise façon d'écrire une tel histoire (sans pour autant pousser dans l'extrême).
Pour le design, je suis un peu mitigé, je le trouve ni bon ni mauvais. Je sais pas trop quoi en penser, je dirais qu'il rend l'anime plus réaliste.
Pour la bande-son, il y a une chose que j'ai remarqué. C'est l'absence de celle ci dans une grande partie de l'anime. Dans les moments calmes, plutôt que d'écouter de la musique calme, on a un silence à la place. Mais je ne trouve pas ça mal, ça accentue l'importance de ces scènes, en créant un contraste de l'humeur, non entre la musique heureuse & triste, mais entre le silence & la musique.
Les personnages sont tout simplement fantastique, les caractères de chacun d'entre eux sont écrits de telle sorte qu'on se lie à eux. Ils ont tous leurs propres traits sympathiques & reconnaissables. J'ai eu un coup de coeur pour Kurisu, son caractère n'est guère développé (une tsundère classique) mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. A vrai dire, même si c'est une tsundère classique, je l'ai trouvé différente des autres tsundère. J'ai trouvé le changement de caractère d'Okabe en raison des évènements, son évolution exceptionnelle ! Je l'ai trouvé très réaliste & convaincante.
Comme la plupart des gens, j'ai trouvé Steins;Gate difficile à commencer à cause du début. Cependant, une fois lancé, j'en suis devenu accro. Je ne pouvais plus m'arrêter d'enchaîner épisode après épisode, ramper lentement vers la fin que j'ai trouvé impressionnante. Je ne cacherais pas que j'ai versé quelques larmes. J'ai eu un gros pincement au coeur à cause des événements concernant Mayuri vers le milieu & ceux concernant Kurisu vers la fin de l'anime.
En bref, je lui mets un facile 9/10 & la place de 2nd dans mes animes favoris